Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Daffy, cane de Barbarie  (Lu 22005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 juillet 2008 à 10:12:46
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Le 3 mars dernier, j'ai eu la surprise de découvrir dans mon jardin un canard dans la neige  : o
Après quelques jours à épier nos faits et gestes, il a décidé que l'auberge valait la peine de s'y installer et après avoir fait quelques recherches, j'ai donc appris qu'il s'agissait d'une cane de Barbarie, non éjointée et donc libre d'aller et venir.
Je n'ai qu'un jardin de 200m² où j'élève des nègres-soie et la cohabitation avec mademoiselle Daffy est relativement satisfaisante.
En quelques semaines à peine, elle a trouvé sa place dans le poulailler où elle rentre chaque nuit et en journée, elle est libre de voler dans le parc voisin.
Puis elle a fait un nid dans la poussnière, mais sans mâle, la cause était désespérée, j'ai donc réussi à lui trouver 4 oeufs qu'elle a couvé durant 40 jours avec assiduité, ne sortant que pour prendre son bain quotidien.

Jeudi dernier, un caneton est né après 40 jours alors que selon tout ce que j'ai pu en lire, la durée de couvaison était de 35 jours.
Daffy a mis sur le côté les 3 oeufs restants et déjà un nouvel oeuf, elle s'est déjà remise à pondre.

Je n'ai aucune connaissance en anatidés, je ne sais pas à partir de quel âge je peux laisser sortir le caneton ni après combien de temps il peut aller sur l'eau.
Quand ne sera t-il plus une proie potentielle pour les prédateurs ? (j'ai déjà observé des éperviers et des buses posés sur mes clôtures).
J'ai été obligée de fermer la trappe de la poussinière car les cris du poussin attiraient mes poules et contrairement à leur apparence, les nègres-soie sont assez teigneuses vis à vis des "étrangers".

Alors, si vous avez des conseils à me donner afin d'offrir à ce caneton toutes les chances de s'épanouir, ça sera avec plaisir que j'en prendrai bonnes notes.

Merci pour vos réponses  HY*




« Modifié: 13 juillet 2008 à 18:27:31 par DAFFY »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


13 juillet 2008 à 10:46:23
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Il est aussi adorable qu'avant hier  ; )

Bon les pros vont passer par la,

Attention aux prédateurs, il est petit, je ne connais pas les barbaries, mais les miens vont de suite sur l'eau

Je suis pliée de rire quand je lis Daffy a mis sur le cote les 3 oeufs restants ...... : D

Je te signale que les boules à calins sont arrivées en premier chez toi  8 )

A plus tard

 (ù)


13 juillet 2008 à 16:11:19
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

déjà tu pourrais faire un petit enclos fermé avec un filet dessus pour éviter d éventuel prédateur.
as tu essayer de le laisser dehors avec sa mère et voir comment celle ci réagit ,normalement en cas de danger le caneton se réfugie sous sa mère .
ton bassin a t il des arbustes qui pourraient éventuellement servir de refuge  ?
 


13 juillet 2008 à 18:30:16
Réponse #3

Attention, le Barbarie possède des ongles trés crochus qui permettent parfois aux trés jeunes sujets de s'échapper d'enclos peu élevés en grimpant.


13 juillet 2008 à 21:01:44
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci pour vos réponses  ; )

J'ai ouvert tout à l'heure la trappe de la poussinière, j'avais pris de quoi lire sur le banc au fond du jardin afin de surveiller les éventuelles altercations entre mes poules et Daffy.
Mais elle ne semblait pas encore disposée à sortir, elle se promenait dans la poussinière qui fait tout de même un peu plus de 140 cm de long, son petit bien souvent caché sous son ventre, je n'en apercevais que les pattes.
Il prend tout de même déjà plaisir à plonger dans son bac d'eau (qui n'est vraiment pas profond)  @#

Je pense que je vais suivre votre conseil dans quelques jours et l'inciter à aller au jardin.
Je lui avais construit une jolie niche quelques jours après son arrivée et bien sûr, elle a préféré le poulailler, mais j'ai laissé la maisonnette en place et il me suffit d'y poser une petite clôture provisoire et un filet par dessus.

C'est fou comme on perd pied lorsque l'on se retrouve avec un animal dont on ne connait rien à son mode de vie et ses besoins   °°°

Merci pour votre aide  (rose)
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


13 juillet 2008 à 21:42:12
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : ) : )


tu nous donneras des nouvelles  8 )


 (ù)


14 juillet 2008 à 21:18:18
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Ce n'est qu'une cane de Barbarie,
Mais pour moi elle est la plus jolie.
De mon jardin elle a fait son gîte
De sa confiance j'ai été charmée
Mais le plus beau des cadeaux
N'est-il pas cet adorable caneton
Qui en toute confiance vogue sur l'eau
Bravant les vagues et ignorant la peur.
Il n'y a rien sur cette terre
Qui vaille plus que la liberté.



Viens mon petit, pour ta première sortie, nous ferons quelques pas dans l'herbe



Oh maman, c'est magique, je flotte !



Et oui, tu verras, tu te plairas bien ici.



Mais si on sortait de là, je fatigue pour une première fois.



D'accord mon ange, mais je fais une dernière fois la locomotive et on y va !
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


14 juillet 2008 à 21:23:43
Réponse #7

Merci pour ces photos !

Il est trop mimi ce petit caneton, tu dois en être toute gaga...

On en demande encore  ; )

Daffy


14 juillet 2008 à 21:42:28
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o : o

super et adorable

Merci

voila après les boules à calins, Mme Daffy et son BB  +]

(ù)


15 juillet 2008 à 09:45:24
Réponse #9

oui très mimi tous les deux et
J'adore le p'tit dialogue  ; )


16 juillet 2008 à 19:26:16
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai suivi vos conseils, nous avons mis du treillis dans une partie du jardin avec un filet par dessus afin d'éviter toute intrusion par le sol et par les airs.
Daffy est très contente de pouvoir quitter sa poussinière pas vraiment faite pour elle, mais elle boude de ne pas pouvoir se promener dans tout le jardin.
Mais le bien-être de son caneton mérite bien certains sacrifices.









Et voilà, Junior est chouchouté et il coule des jours paisibles avec sa maman dans le jardin  +]
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


16 juillet 2008 à 19:28:57
Réponse #11

Et bein tout çà si c'est pas de l'amour !

Bravo, vous avez fais tout çà trés bien

Daffy


16 juillet 2008 à 19:37:42
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

bravo christine tu as fait ce qu'il fallait.qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ces palmes !!!
 ; )


16 juillet 2008 à 22:17:58
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bravo Christine, ils sont heureux


 (ù)


26 juillet 2008 à 08:42:54
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme





Il a déjà 15 jours, il ne grandit pas vite mais il est rapide comme l'éclair et il avale des vers énormes  : P





"Ah ce qu'on est bien quand on est dans son bain, on fait de grosses bulles, on joue au sous-marin ..."
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "