Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Plantations de bassin.  (Lu 3455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 juillet 2015 à 15:55:10
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Bonjour,


Toujours à la recherche d'une qualité d'eau meilleure et pour l'esthétisme de mon bassin, j'ai dû cette année abandonner mes plantations d'iris en paniers, ayant une pousse tellement rapide et imposante ( superbes au rendu ! ) ils ont une prise au vent trop grande et les paniers ne sont pas assez stables et finissent donc au fond du bassin ....  : (


Je ne connais pas grand chose en plantes aquatiques et voulais savoir si il existait certaines plantes un peu moins hautes que les iris, jouant un rôle intéressant en filtration, et non dangereuse pour une bâche EPDM. ça fait beaucoup de critères mais sait-on jamais ...




D'avance merci !  ; )


26 juillet 2015 à 16:23:01
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

En lestant tes paniers, tu pourrais peut-être réussir à les maintenir à la verticale dans ton bassin?


26 juillet 2015 à 23:22:47
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Mon oncle.à réalisé des paniers en ciment (un poids de voleur) plus de soucis.de retournement.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


27 juillet 2015 à 16:55:18
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

C'est vrai qu'il faut un certain poids car ici les iris poussent très vite !  : o 


Mais j'aurais voulu avoir des infos sur d'autres plantes que les iris !  : - [  Je vais aller chercher  : )


27 juillet 2015 à 18:24:56
Réponse #4
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Peut-être que des sagittaires pourraient convenir, le feuillage est sympa (mais avec protection au moins au début). Les pontederies sont assez grandes mais il me semble que certains cultivars sont plus petits ('alba', 'white pike'), j'en ai plusieurs ici mais difficiles de les comparer pour l'instant car les plants sont encore jeunes.


Moins communs mais déjà croisés en jardinerie:  orontiums et plantains d'eau (mais pas testés).


27 juillet 2015 à 20:59:19
Réponse #5
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci Robin !


Les pontederies tiendraient au gel ? ou comment bien les protéger ?  ; )


27 juillet 2015 à 21:39:08
Réponse #6
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Ici je n'ai pas pris de dispositions particulières, la personne chez qui proviennent mes plants en avait partout autour de sa pièce d'eau naturelle sans critères de plantation particuliers. Dans ton coin, elle reprendra sans problèmes si installée sous 20-30cm d'eau au dessus du collet.  ; )  L'idéal serait de trouver quelques pieds déjà acclimatés  (bien plus beaux et costauds qu'en jardinerie).


27 juillet 2015 à 22:54:04
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Appel à témoins ...  Z-+


Merci Robin  ; )


27 juillet 2015 à 23:11:01
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Je n'y connait pas grand chose mais je connait 2 plantes performantes pour l'épuration.

Tu as les ceratophyllum, apparemment ça épure très bien et c'est assez décoratif !

Et sinon les sagittaires comme dit Robin.

Après comme déco tu as pas mal de choses, je pense que les renoncules, les phragmites, la menthe aquatique peut donner des choses sympas ; )


28 juillet 2015 à 13:21:24
Réponse #9
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci l'ami, pas mal les sagittaires, je vais tester ça en essayant de mixer les iris en moins grosses touffes et en bacs plus lourds, à suivre au printemps .... merci !  ; )