Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: La sarcelle du Brésil ou canard amazonette ou amazonetta brasiliensis  (Lu 6341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 avril 2016 à 11:43:57
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

LA SARCELLE DU BRESIL  - AMAZONETTA BRASILIENSIS


Classe :   Oiseaux

Ordre :   Anseriformes

Famille :   Anatidés

Longueur : 35-40cm

Poids : 600g pour le mâle et 580g pour la femelle

Longévité : /

Nom scientifique : : Amazonetta brasiliensis

Synonymes :   Amazonand (da), Amazonasente (de), Brazilian Teal (en), Pato Brasileño (es), mazonetka (pl),

Numéro de bague d’élevage :   8

Caractères distinctifs :
Petite espèce trapue, brune; poitrine teintée de roussâtre, croissants foncés sur l'avant des flancs, pattes et pieds rouge foncé.
Femelle: joues blanches, lores blancs ainsi que les sourcils (devant les yeux), côtés du cou souvent grisâtres.
Mâle: bec rouge cire, côtés du cou et joues jaunâtre, grisâtre pâle contrastant avec la calotte d'un brun plus foncé.


En vol pour ceux qui souhaitent les détenir en volière: ailes larges ainsi que l'arrière-train. Ailes noirâtres dessus et dessous sauf une bande blanche sur les secondaires internes.

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Répandu dans les plaines tropicales boisées de l'Amérique du Sud à l'est des Andes. Présent: est de la Colombie, centre du Vénézuela, Guyanes, Brésil, nord de l'Argentine, est de la Bolivie.
Lacs et étangs d'eau douce dans les plaines boisées (jusqu'à 500m d'altitude); après la nidification, terres inondées, marais; rare dans les mangroves et les lagunes côtières.

Alimentation :



Reproduction :


Comportement:
Peu étudiée en nature. Généralement en couple ou en petits groupes. On n'a pas signalé de grandes troupes. Couples peut-être durables: le mâle aide la femelle à s'occuper des canetons. Saison de reproduction probablement variable selon les régions, mais mal connue (en captivité il peut y avoir plus d'une nichée par saison). Niche sans doute en juin-juillet (nord de l'Argentine), novembre-décembre (Paraguay), septembre-octobre (Guyanes). Peu de nids ont été décrits dans la nature. Certains se trouvaient à terre près de l'eau, cachés dans la végétation, un autre flottait sur des plantes aquatiques et trois étaient dans de vieux nids d'autres oiseaux. Nicherait aussi dans des falaises. Se nourrit en nageant et barbotant dans l'eau peu profonde près des berges. Se perche sur des branches surplombant l'eau et se repose sur les rives avec d'autres koins. Vol rapide mais bas. Sédentaire sauf la sous-espèce du sud migratrice.

Chant :
le mâle siffle de façon aiguë, répété "tou-oui, tou-oui", émis en vol ou au sol ou pendant la parade nuptiale. La femelle émet un cancanement grave et fort: "grak" ou "unk".

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Statut actuel inconnu. Passe pour être commun dans certaines parties de son aire. Ne semble pas menacé.


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
C'est une espèce qui ne demande pas une grosse structure, un beau bassin avec de l'eau et un parc enherbé lui convient très bien.
Alimentation: granulé canard et blé. Aime aussi le floating allround.

Alimentation :



Reproduction:
elle peut se reproduire dès la première année. L'incubation est aux alentours de 25 jours.


Les jeunes sont très faciles à élever et on distingue déjà à quatre semaines les femelles des mâles. Ils se mettent à manger tout de suite (exemple: Versele Laga duck 1). Le mâle reste devant le nichoir pendant la couvaison. Ne pas trop déranger la femelle. Jusqu'à deux pontes par an, en avril, puis en juin ou juillet. La femelle pond entre 9 œufs et la douzaine.

Comportement :
Elle est belle! Elle ne se laisse pas faire sur un plan d'eau sans pour autant être agressive.

Chant :
Peu bruyant, pas de problème de voisinage A CONFIRMER PAR 9691 SIGNE CARA


Information complémentaire santé :
vermifuge mars et octobre ou février et septembre.

Réglementation et statut :
Libre de détention, moins de 100 individus adultes.


Références: Guide des canards, des oies et des cygnes (Steve Madge); Delacour et Johnsgard.

Copyright 2016 https://www.plumedeau.com
Tous droits réservés. Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

A suivre...fiche en travaux!  Z-+
« Modifié: 03 avril 2016 à 14:10:30 par 9691 »
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


03 avril 2016 à 18:33:58
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

excellent merci 9691

je vais reprendre la trame mais pas maintenant

et avec l'oeuf en plus  : ) : ) : ) : )


03 avril 2016 à 19:40:14
Réponse #2
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Galerie photos :

les jeunes à tous les ages









« Modifié: 03 avril 2016 à 19:52:23 par 9691 »
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


03 avril 2016 à 19:52:31
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



03 avril 2016 à 20:04:17
Réponse #4
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

de rien, je cherchais la fiche ce matin pour mettre mon œuf et là je m'aperçois qu'il n'y en a pas! ni, une, ni deux hop! je la finalise dans la semaine...
 ?F : o &§ (indécis) Z-+ ; ) (mdr) HY*
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


03 avril 2016 à 21:12:21
Réponse #5

Belle fiche avec la dernière photo vraiment splendide!


03 avril 2016 à 21:22:26
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 311
  • location: Normandie
  • Sexe: Homme
  • Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé

Superbes photos !! +]
En plus le mâle à un superbe sifflement


03 avril 2016 à 22:01:06
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1532
  • Age: 25
  • location: eure et loir
  • Sexe: Homme

Merci pour la fiche!
Très belle photo des deux parents avec les petits ça fait très naturel!