Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Apd,CC...  (Lu 5600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 mars 2011 à 14:04:22
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Voila d'après vous comment vous voyer l'avenir avec cette règlementation qui change,évolue,APD,, CC.  : P
Pour certain pas de soucis,pour d'autre compliquer.
Bon pour vous,il y aura moins d'Éleveur(trop dure)plus de gens dans illégalité,plus a faire des mutations (mandarin blanc) ou alors sa va être moins dure la règlementation va s'adoucir ?ou peu être tous simple :on verra bien.
Je sais sujet vasque et délicat. ?F Z-+


27 mars 2011 à 15:29:46
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

enorme probleme que tu souleves la !!!!

Je vais te donner ma vison des choses pour l'avenir et a vrai dire je vais etre pessimste car je ne vois pas d'un tres bon oeil tout ce qui arrive meme si certain pense le contraire !!!!!!!!!

tout d'abord, je vais etre tres clair avec tout ces cliches qui tournent autour des mutations.Depuis des annees , je me passionne pour toutes les mutants en anatides afin d'etudier les transmissions de genes mais aussi pour leur beaute ( affaire de gout) et nullement pour l'interet mercantile si tant est qu'il y en ai un quand on connait comment certain s'acharne sur nous eleveurs.....d'autre part, il ne faut croire qu'en elevant des mutations, on se trouve a l'abri de la reglementation car je vous rappelle qu'une mutation non reconnue par le ministere n'est pas consideree comme domestique ! et la liste est tres restreinte ( voir post a ce sujet).Croire qu'en elevant des mutants on detourne la loi c'est utopique.c'est le fer de bataille de certain pour discredibiliser les eleveurs de mutations.Je le repete la mutation est differente d'un hybridation mais est-ce encore utile de le rappeller car beaucoup de gens sont bornes a un discours bien rode.
Concernant la reglementation a proprement parle, on croit que la partie est gagne en soumettant certaines especes a autorisation mais je crois que l'on ne va pas dans le bon sens car on est tout simplement en train de faire la part belle au " tout interdit" sous pretexte de protection.Au lieu d'encourager a elever, on met un frein de plus car beaucoup d'entre nous finisse par ce decourager face a l'ampleur administrative d'une elevage dit amateur autrement dit un hobby !!!!Regardez la desaffection de certaines especes en elevage depuis le durcissement reglementaire.Pire on s'achemine a nouveau vers des laches sauvages car les gens ne veulent pas avoir d'ennuis ou ont de la reproduction dont ils ne savent quoi faire . HALLUCINANT non ?????Dans ce cas comment voulez vous defendre l'indefendable.C'est a nous eleveur de montrer notre savoir faire et notre responsabilite vis a vis des especes en occultant tout ce fric et cette jalousie qui tournent  autour des oiseaux et qui gangraine l'elevage aujourd'hui.voila ce qui me fait peur et j'avoue qu'aujourd'hui , je regrette l'ancien temps ou l'esprit etait autre mais bon on ne peut pas refuser le progres

Restons cependant vigilant et coherent dans nos demarches!!!

Vous me direz que ces belles paroles ne servent a rien mais sachez que j'ai des convictions et que j'essaye a mon niveau de faire passer le message afin d'avancer
« Modifié: 27 mars 2011 à 15:41:32 par KIKI »


27 mars 2011 à 19:11:16
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Personnellement je n'ai pas votre expérience et pas assez de recul par rapport à kiki ou d'autres qui ont vu l'évolution du monde de l'élevage

Certains choses me semblent bizarres, pour moi étant  donné qu'il faut protéger tous les oiseaux, une réglementation intelligente je n'ai rien contre et c’est grâce aux éleveurs que ça peut arriver, les magouilles et les questions d’argents ou les intérêts personnels ça va à l’encontre de cette passion, et il y en a trop à mon goût, on devrait plutot s'entraider au lieu de se tirer dans les pattes,

Concernant les demandes d’APD, j’en suis à la 4ème depuis septembre 2006  soit pour être en règle avant d’avoir les oiseaux, soit pour en rajouter, soit pour être en règle car la réglementation à changé.
J’espère vous annoncer une bonne nouvelle d’ici peu, j’attends le courrier, je suis comme Saint Thomas.

J'avoue que refaire à chaque fois un dossier c'est fastidieux, meme pour moi qui adore les papiers.

voila mes premieres pensées

 (ù)


27 mars 2011 à 20:12:21
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

il reste des éleveurs très sympathique ,encore une belle rencontre ce weekend   8 )
a ce jour ,je n ai eu qu une seul déception au sujet des éleveurs.
pour les lois ,et bien pas le choix on doit les subir.Si seulement tout les intervenants pouvaient marcher d une seule et même voix, nous en serions peut être pas arrivé là.

 


27 mars 2011 à 20:26:18
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

L'avenir est incertain dans l'élevage comme dans tous les domaines d'ailleurs...

Pour ce qui me concerne le CHOIX est très simple AUJOURD'HUI car la règlementation nous
permet d'opter pour :
L'établissement d'élevage... avec C.C    et aussi dans le cas où effectifs supérieurs à certains quotas (+100 en général)
L'élevage d'agrément AVEC A.P.D (si statut des oiseaux le prévoit OU si le statut d'une espèce évolue...)
L'élevage d'agrément simple qui ne nécessite aucune formalité administrative particulière (sinon bons de cession...à conserver).

Les difficultés qui peuvent subvenir sont liées au changement de statut de certains oiseaux (difficile d'anticiper) si l'on
ne veut pas comme c'est mon cas personnel d'oiseaux "protégés" : une seule solution les CEDER en toute légalité et en
toute connaissance de cause à un éleveur potentiel... (expérience vécue EN JUILLET 2010, résolue par une cession
en bonne et due forme).
Pour les mutations ne choisir que les espèces "domestiques", même si leur liste est pour le moment exhaustive. ; )

JE REMERCIE CHALEUREUSEMENT TOUTES LES PERSONNES RESPONSABLES DE NOS ASSOCIATIONS QUI ONT DEPUIS
QUELQUES ANNEES PERMIS PAR LEUR TENACITE D'OBTENIR DE NOMBREUSES AVANCEES POUR AMELIORER NOS STATUTS
ET FAIRE RECONNAITRE NOTRE PASSION MEME S'IL RESTE TOUJOURS DES REVENDICATIONS A APPORTER POUR
SIMPLIFIER CETTE REGLEMENTATION.

Canard22

« Modifié: 27 mars 2011 à 20:27:49 par Canard22 »


27 mars 2011 à 21:11:24
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

ayant moi même suivi cette évolution du monde de l'élevage je suis déçu et pessimiste ....
comme ludo si en temps et en heure au lieu de querelles intestines, de guéguerres (voir de guerre!!) entre différentes associations ayant toutes pour but la défense de l'élevage amateur , ces associations auraient causer d'une seule voix on en serait certainement pas la !!!
guéguerre qui continue et est alimentée par des gourous connus de tous!! (ils sont plusieurs... mais yen a (1 !!) de plus acharnés et crétins....)

les "avancées" pour l'éleveur et l'élevage sont à chaque fois un pas en arrière couplé à des obligations délétères ...

j'ai laché ce monde de l'élevage pour ça ! (et un peu parce que j'ai rencontré ma femme = mariage, rénovation, môme ...)
j' y revient en "cachette" alors que je suis titulaire du fameux CC (tous les anatidés, tous les galliformes, tous les colombidés, plus quelques autres bestioles à sang chaud ou froid....) mais je ne ferais pas de dossier d'autorisation d'ouverture !! rien !!
et si on me cherche des noises j'arrête tout ... (et recommence ailleurs ! : D)

canard 22 la réglementation ne sera plus jamais simplifiées mais bien au contraire plus restrictive et dépassionnante !! (et ce depuis le début des discussions sur les quotas ! il y a environ une quinzaine d'années!)
X%  @ plus !!
laurent


28 mars 2011 à 20:05:08
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Moi je dirai comme Kiki ou va ton !!!!!!!!!!!!!!!!!! &§
L'avenir de l'élevage en amateur va devenir très dure,et je dirais incertain.
For dommage car on na pu sauvé et on le peu toujours certain espèce en voie de disparition.
La réglementation change tous le temps,prendre une espèce a détention libre l'année suivante sa peu changer et c'est d'un compliquer comme le CC pas une mince affaire.
Beaucoup me le dise et je croie que je commence a y croire; Leur but taxer les ventes.


28 mars 2011 à 20:56:09
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bien reçu ton message ZOIZO !

Je voulais me montrer assez optimiste, pour une fois...
Mais je sais, et j'ai déjà surmonté quelques "désillusions" à propos de la règlementation...qui puis-je ?
je m'adapte, mais J'ai FAIT LE CHOIX de demeurer éleveur d'agrément tant que les textes qui régisssent
notre passion me le permettront...il y a assez d'espèces "peu prisées, délaissées de la plupart des éleveurs"
que c'est un défi que je tente de relever... : en détenir quelques unes POUR TENTER DE SAUVEGARDER
au moins celles là.

Canard22