Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Besoin aide et conseils pour nouveau parc à canards  (Lu 1560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 février 2021 à 08:31:45

Bonjour à tous,

alors comme cité dans ma présentation, j'ai un projet de création de parc à reproduction pour poules et canards d'ornements pour ce printemps.
Le projet : il y aura une volière pour mes canards de 12m x 42m avec un bassin de 4m x 16m entouré d'un mettre de galets. Il y aurait une hauteur de 4m environ au centre.

Autour de la volière j'aimerais faire des parcs d'environ 70m2 avec des poules d'ornements.

La volière devrait accueillir :
3 cpl de mandarin classique -2cpl de mandarin blond - 1 cpl de mandarin blanc - 2cpl de Caroline classique
1 cpl de carolin argenté - 1cpl de sarcelle d'hiver - 2 cpl de sarcelle à collier - 2cpl de sarcelle Baïkal - 1cpl de siffleur d'Europe -1 cpl de pilet d'Europe - 1cpl de pilet des Bahamas argenté

Donc je viens vers vous pour avoir vos avis sur les plans, si les dimensions du parc à canard et du bassin sont suffisantes ?

Quelles plantes y installer,?

Quelle taille de maille pour le filet ?

La profondeur du bassin serait de 60cm d'un côté et 70cm de l'autre pour avoir une pente douce.
Pour le nettoyage j'avais prévu de le vider une à deux fois par ans (dans le bassin j'ai prévu environ 4m2 pour mettre des plantes aquatiques )

 Donc pour le nettoyage que me conseillez vous ? 
Si vous voulez plus d'informations, de mesures ou quoi sur le projet, demandez moi.
Voici un schéma et des plans des parcs. N'hésitez pas à donner votre point de vue et me faire part des améliorations à apporter ect......
Toute critique est bonne à prendre !           
En vous remerciant d'avance, Bonne journée


23 février 2021 à 13:07:20
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

la plupart des canards n'ont pas besoin d'une telle profondeur de bassin, 30 à 40 cm suffisent largement, d'où économie d'eau et d'efforts pour creuser.

concernant la maille du filet, tout dépendra si tu demeures dans une région où il neige et si tu veux empêcher les moineau de se ravitailler

oK pour la cohabitation et le choix des espèces dans un parc communautaire avec une réserve pour la famille pilet qui aie bien l'exotisme (hybridation)

pour les autres sujets, ils ont souvent été évoqués, tu peux les retrouver par la fonction rechercher sur le forum avec des mots clès



23 février 2021 à 16:08:11
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1627
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

avec les canards, les plantes aquatiques il faut oublier, à moins de les barricader dans du grillage, sinon ce sera casse-croûte (indécis)


23 février 2021 à 20:04:53
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Des arbustes persistants ça leur fera de l'ombre, j'aime l'oranger du mexique, mais il y en a d'autres, tu dois regarder ce que tu préfères 

Les graminées aussi, les hémérocalles, ....

mais toutes les jeunes plantes devront être entourées d'un grillage ou alors prendre un gros sujet de suite.

Beau projet

 (ù)


23 février 2021 à 22:14:14
Réponse #4

Ok merci beaucoup !
Alors je vais diminuer ma profondeur pour avoir 30cm d'un coté et 40 cm de l'autre.
Et oui pour les plantes aquatiques et les arbustes je vais les protéger avec un grillage à petite maille.
Après c'est surtout pour la surface enherbée que j'espère qu'elle sera assez grande pour 16 ou 18 couples et si le bassin je dois plutôt Investir dans un système de filtration ou plutôt le vider tout les 3 - 4 mois ???
Sinon je m'excuse pour toutes ces questions sûrement déjà répondu mais comme c'est un projet assez conséquent j'ai envie de réaliser le parc le mieux possible pour le bien-être des canards.


03 mars 2021 à 15:26:10
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Tu n'as pas à t'excuser de poser des questions, c'est le principe du forum.Mieux vaut se poser les bonnes questions avant, alors n'hésite pas !


09 mars 2021 à 16:15:42
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

pampa, bambou, fruitier nain sont pas mal pour faire l'ombre et agrémenter le parc. Juste penser à mettre du grillage autour durant leurs premières années. Essaye de "découper" le parc avec des buissons, comme ça tout le monde peut vivre sa vie sans avoir forcément à croiser les dominants. De plus ca permet de les faire occuper tout le parc et pas les 15m² autour du bassin  (démon)
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


09 mars 2021 à 20:16:05
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 (mdr)

ça sent le vécu Yan

 /°+

j'aime bien l'oranger du mexique ça sent bon, persistant et ils se mettent dessous

les ceanothes aussi

 (ù)


09 mars 2021 à 21:27:17
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

(mdr)

ça sent le vécu Yan

 /°+

j'aime bien l'oranger du mexique ça sent bon, persistant et ils se mettent dessous

les ceanothes aussi

 (ù)
Mdr, mes fronts blancs gôutent absolument  tout... Et les petits canards ne restent que dans un rayon de 15m de leur bassin  (démon)
Conclusion, faut mettre des buissons partout  : P
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum