Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Avocette élégante - Recurvirostra Avosetta  (Lu 42218 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

26 juillet 2008 à 17:01:06
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

L'Avocette élégante - Recurvirostra Avosetta


Merci à Eric Medard

Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Charadriiformes ---> Ciconiiformes (Sibley)

Famille : Récurvirostriidés ---> Charadriidae

Genre : Recurvirostra

Longueur :  42 à 45 cm

Poids :  250 - 400 g

Longévité : 25 ans

Nom scientifique : Recurvirostra avosetta


Caractères distinctifs :
C'est un limicole très facilement reconnaissable et il ne peut être confondu avec aucun autre grâce à son long cou et à son long bec retroussé, aminci à son extrémité (approprié à son mode d'alimentation).
Ses pattes sont longues et très fines, de couleur gris-bleu, dépassant de la queue en vol.
Son plumage est noir et blanc, pattern très caractéristique.
La moitié supérieure de la tête est noire et une épaisse bande noire redescend à l'arrière du cou.
Deux larges bandes noires, une à l'extrémité de l'aile en forme de triangle, l'autre à sa base.
Deux autres bandes noires également sur le dos, à la naissance des ailes, le bout de la queue est noir aussi.
La femelle a parfois l'œil légèrement cerclé de blanc.
L'avocette a les pattes palmées, ce qui est assez exceptionnel pour un petit échassier, mais ça lui permet de nager.
Les membranes des palmes ne sont pas très larges, mais suffisantes pour se déplacer sur l'eau mais aussi pour ne pas s'enfoncer dans la vase molle, c'est une adaptation à double effet (néanmoins, elle nage très peu).
Les juvéniles sont de couleur marron là où les adultes portent du noir, et la partie blanche est souvent parsemée de taches grises.
Pas de dimorphisme sexuel, mâle et femelle sont identiques

Merci à Cravant22

Habitat :
Elle est la seule espèce d'Avocette vivant en Europe.
L'Avocette s'est adaptée aux eaux peu profondes, aux marres, aux lagunes côtières, aux étangs saumâtres et alcalins, dans les zones portuaires, dans les Polders et surtout au Zwin en Belgique.
Elle est bien représentée dans la région du delta Rhin-Meuse et l'Escaut, dans la mer des Wadden, en Allemagne dans l'embouchure de l'Ems et de l'Elbe, jusqu'au littoral du Jutland ainsi que dans toute l'Europe tempérée.
Après une longue absence, elle est réapparue en Grande-Bretagne, à Havergate dans le Suffolk.
L'expansion industrielle laisse peu de place aux avocettes pour nicher tranquillement.
Migratrice hivernante sur les côtes atlantiques et méditerranéenne et surtout l'est de l'Afrique et en Asie


Alimentation :
Petits crustacés, petits mollusques, vers, larves, insectes aquatiques et autres animalcules se trouvant sur le fond vaseux.
Elle se nourrit en marchant dans les eaux peu profondes.
La forme particulière de son bec lui permet de capturer facilement de minuscules proies à la surface de l'eau.
Le bout de celui-ci racle le fond de l'eau dans un mouvement de fauchage latéral.
Elle nage à l'occasion et comme certains canards, plonge en avant pour attraper de petits invertébrés.


Reproduction :
Nid très rudimentaire, fait de végétaux à même le sol, dans les lagunes ou les prés salés, là où la nourriture est abondante pour les jeunes.
Les nids sont très souvent détruits par les prédateurs (Corneilles et Goélands) avides d'œufs et les pertes sont importantes pour les poussins, car, lorsque les Goélands rôdent, les alarmes répétées des parents les contraignent à se dissimiler, s'affaiblissant au détriment de se nourrir.
Contre les attaques du nid par ses ennemis (que ce soient oiseaux, homme ou même chevaux), l'Avocette exécute une parade d'intimidation, elle se dresse sur le nid, queue relevée, ailes largement déployées pour exhiber leurs marques blanches et noires.

Merci à Cravant22

Il lui arrive aussi d'effectuer le simulacre de l'aile brisée pour détourner le prédateur du nid, elle se traine sur le sol pour attirer leur attention, en battant gauchement de l'aile comme si elle était brisée.  Une fois que celui-ci se précipite à la suite de l'oiseau, abandonnant les œufs, elle s'envole prestement.
Ponte de fin avril à mai, de 4 œufs beiges tachés de gris et de brun-noir, couvés par le couple durant 23 à 25 jours.

Merci à Cravant22

Les poussins sont nidifuges, déjà capables de se nourrir seuls, leur plumage est complet entre 35 et 42 jours et ils volent à 6 semaines.



Merci à Eric Medard

Comportement :
Sa démarche est rapide et gracieuse.
L'avocette est vraiment extraordinaire, sa parade nuptiale est un ballet d'une étonnante élégance.
Les jeux nuptiaux sont très singuliers, un mélange de luttes et de simulacres de pêche en eau peu profonde.
Le mâle toilette sont plumage pendant que la femelle tend son cou au ras de l'eau.  Le mâle parade devant elle, s'approchant peu à peu jusqu'à lui frôler la queue.
Ensuite il étend une aile sur le dos de la femelle, l'accouplement a lieu et pour finir, ils courent l'un à côté de l'autre sur plusieurs mètres.

De temps à autre, les couples d'Avocettes se réunissent en formant un cercle, s'inclinant face à face, le bec au ras du sol.
Cette cérémonie est suivie d'un combat entre les différents oiseaux, mâle et femelle d'un même couple restant étroitement associés.
Ces luttes seraient essentiellement rituelles.

Merci à Cravant22

Chant :
Bruyante et très sonore avec ses "kluit-kluit" typiques.
En cas d'approche de son nid, elle émet des jappements plus rauques et incessants. (voir fichier joint)

Merci à Cravant22

Informations complémentaires en élevage :
L'avocette est aussi le symbole de l'association "Les réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique"
Vermifuge en mars et octobre


Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 10 mai 2011 à 12:31:15 par Caramel2007 »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 juillet 2008 à 18:47:02
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



26 juillet 2008 à 18:54:46
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Merci  : )

Sauf que je n'ai plus aucune certitude pour l'Ordre et les Familles qui ont été modifiées récemment dans la phylogénie de Sibley et Monroe, donc ça reste obscur  &§
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


26 juillet 2008 à 20:32:33
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

oui je voulais t en parler ,mais il est peut être préférable de le laisser ainsi   Z-+


26 juillet 2009 à 22:54:04
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

si des éleveurs possèdent cet oiseaux j aurais aimé connaitre si possible ,des expériences d élevage en captivité et oui je crois bien que je risque de craquer  Z-+


26 juillet 2009 à 23:17:56
Réponse #5

Craques donc, je te suivrais également dans cette aventure.

Daffy 8 )


02 août 2009 à 11:40:02
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Pour vous faire envie  Z-+ chez un éleveur




13 septembre 2009 à 20:44:30
Réponse #7

Superbe ces avocette  Z-+  +] +] +]

Je relance le post , avec quelque questions ....

Est t'il possible des les maintenir ejointer , en parc ouvert , en compagnie d'anatidés ?

Niveau alimentation , micro il me semble ? lundi esclusivement , ou d'autre marque peuvent faire l'affaire ( je pensse en particulier au micro de verselaga...)

Voila pour un debut  : - [


 Zz!
i just want to dream

The memories never die.


13 septembre 2009 à 20:54:24
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Les avocettes que j'ai vu en parc, Branta mangées du micro floating dans une coupelle, mais  par contre je ne sais pas pour l'éjointage.


14 septembre 2009 à 18:41:07
Réponse #9

Merci thibault  ; )

D'autre avis ? experience ?  Z-+

 Zz!
i just want to dream

The memories never die.


14 septembre 2009 à 19:29:51
Réponse #10



17 septembre 2009 à 19:57:05
Réponse #11

i just want to dream

The memories never die.


27 septembre 2009 à 17:13:36
Réponse #12

allez allez hop o boulo
on veut des info branta et moi!!!!


27 septembre 2009 à 17:16:45
Réponse #13

caramel met nous donc d aotre tof stp jd?


27 septembre 2009 à 18:46:04
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

caramel met nous donc d aotre tof stp jd?

demande si gentiment je vais regarder ce que j'ai encore mais évite d'associer Branta  (démon)


 ¨ç