Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: le canard de meller  (Lu 9833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 décembre 2009 à 20:36:18
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je voudrais débuter cette nouvelle rubrique en parlant du canard de meller .
parmi tout les éleveurs que j ai pu visiter ,je n ai jamais aperçu cette oiseau .Pourquoi ?


12 décembre 2009 à 13:26:35
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 112

j'ai pu aperçevoir ce canard qu'une seule fois chez un eleveur,il ressemble vraiment a une femelle colvert en un peu plus gros!les deux sexes sont quasi identique genre sarcelle de laysan,
l'eleveur en posséder plusieur couples,mais limité la repro car il n'arrivè pas a ceder les jeunes
voila ce que j'ai pus voir chez cette eleveur,tres soucieux de conservé cette espèce



13 décembre 2009 à 10:24:28
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

merci seb 27.

pas d autre commentaire sur ce canard ?
si je résume il se rapproche au colvert a t il le même comportement ?
pourquoi  est il délaissé es ce du a ses couleurs ? si c est cela d autre aussi ont un plumage terne (bernache crinière ) certe elle se vend mieux ,alors tout se résumerait encore une fois au profits ?

si c est le cas c est fort dommage .


13 décembre 2009 à 10:38:59
Réponse #3

Meme observation...... un canards qui n'a viviblement pas beaucoup d'adepte ....

Pourtant , aparement pas de dificulté d'elevage .....

Il ma neanmoin sembler entendre dire , que son caractere en milieu naturel etait assez agressif ......retrouve t'on ce comportement agressif au moment de la reproduction en elevage ???
i just want to dream

The memories never die.


13 décembre 2009 à 11:41:45
Réponse #4

Le profit n'est pas obligatoirement la cause. Pour ma part, au premier regard et trés certainement pour chacun d'entre nous, je n'apprendrrais rien qu'il ne peut être classé parmi les canards les plus colorés. Donc il est vrai que peu d'entre nous ai l'envie d'introduire ce canard sur sa pièce d'eau au détriment d'un autre canard plus coloré, la place manque et afin d'éviter le surpeuplement il faut se montrer raisonnable et les choix s'orientent naturellement sur un peu coloré.

Ensuite, du côté conservation, découverte d'espèces peu connus ou en difficultés, un passionné pourra trouver son compte avec le choix de cette espèce ou une autre.

Tout dépend l'orientation que nous nous fixons lorsque qu'on se laisse dans les anatidés : l'ornementation ou le technique (reproduction particulière, préservation etc.

Se sont des choix qui doivent se respecter. Mais il n'en reste pas moins intéressant de prendre le temps de s'informer, de partager l'expérience d'éleveur de se canard et pourquoi pas  si c'est possible rejoindre un petit noyaux d'éleveurs qui se concentrent d'avantage sur cette espèce.

Il pourrait être bien dans ce post et les suivants d'éttablir une liste de lieux où se canard est visible au grand public.

Daffy ; )
« Modifié: 13 décembre 2009 à 11:46:58 par DAFFY »


19 décembre 2009 à 14:47:58
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je suis d accord avec toi daffy ,mais rien n empêche d introduire dans sa collection d oiseaux  un cpl de meller ou autre ,simplement dans un esprit de conservation . Z-+

j invite tous nos lecteurs a nous dire dans quel parc ils  ont pu apercevoir ce canard afin de faire une liste .merci  8 )


19 décembre 2009 à 14:53:38
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

D'apres ISIS International species information system, il y aurait en France, à Cleres 2 mâles, 2 Femelles, 5 indéterminés et 5 naissance durant ces 12 derniers mois.Ces infos sont pas forcement fiables... Pas toujours actualisé comme il faut...
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


20 décembre 2009 à 10:15:28
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

mince je vais devoir aller à CLeres  Z-+ Z-+

 (fete)


07 janvier 2010 à 15:20:33
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

quelqu un aurait il quelque chose a ajouter sur le canard de meller ?


24 juin 2010 à 00:05:52
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

On aussi admirer des Canards de Meller à La reserve zoologique de Calviac près de Sarlat dans le Périgord (24) hébergé dans une volière/enclos de contact dans laquelle le visiteur est invité à pénetrer.  ; )
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


24 juin 2010 à 06:31:03
Réponse #10
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Effectivement Noé, et c'est très difficile de les voir, ils se cachent bien  &§

 (ù)


24 juin 2010 à 08:36:24
Réponse #11
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je reviens sur ce canard mal connu et victime a nouveau de son manque de couleur.Voila encore un malgache en grand danger !.
Loin de tout cliche bassement mercantile, il est de la responsabilite des eleveurs de preserver des souches convenables car en effet on peut le dire c'est une canard facile et prolifque que j'ai moi -meme eleve pendant plusieurs annees.Al'heure ou les beaux discours sont a la conservation de la biodiversite,remplacons notre vanite par l'humilite face a ces especes en danger dans leur milieu naturel.
ceci etant dit, je ne saurais que conseiller ce sympathique meller a tout debutant desireux de debuter mais aussi de participer a sa facon a une forme de "sauvetage" sans un egaux demesure.Car les faiseurs de grands discours ne sont pas forcement les acteurs de la conservation !
C'est un canard facile d'entretien et resistant bien a nos hivers et qui saura vous etonner par sa maniere a passer inapercu dans le paysage


24 juin 2010 à 13:01:59
Réponse #12

et au niveau de c** caractere / comportement ?  : - [
i just want to dream

The memories never die.


24 juin 2010 à 13:25:37
Réponse #13
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

plusieurs males ne se supportent pas ansemble meme si on a un grand terrain.il est toutefois possible de lui mettre plusierus femelles.son comporement est proche de celui des colverts et lui faut de preference un enclos spacieux afin d'eviter la promiscuite qui pourrait causer quelques problemes de cohabitation surtout quand la femelle couve !