Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Vos types d'élevages de jeunes oiseaux...  (Lu 17858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 janvier 2014 à 00:12:45
Réponse #15
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32562
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ben moi je ne dis rien car... Caramel est fâchée!!
 : (

non je ne suis pas fachée, mais va faire atelier oeuf en platre  (ange)  et raconte nous en te magnant le popotin  (ange)

 (bisou)


12 janvier 2014 à 09:31:02
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

ancien frigot chez nous  avec lampe et aération, sa marche pas mal :)


12 janvier 2014 à 13:31:56
Réponse #17
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Chez moi tout au naturel Z-+

C'est tellement plus simple avec les espèces que j'ai, pas besoin de m'embêter.

Souvent je laisse dans le parc avec la mère et les autres, ça se passe bien, les bassins sont accessibles, y'a un filet, du ptit grillage, je rajoute juste une ptite mangeoire/abreuvoir.

Parfois je parque dans le parc, mais c'est rare.

Sinon pour les bahamas, j'ai une éleveuse transportable où je mets la mère et ses ptits car elle n'est pas très futée... Je la déplace de temps en temps, je n'ai pas de photos sous la mais mais j'en ferais au printemps ! (des fois que)

Au pire j'ai une éleveuse pour élevage artificiel, faite avec une aquarium et un bassin préformé en résine. J'ai dû le montrer quelque part ici mais où ? Z-+

M² tu dois pouvoir retrouver ça non ? Z-+


12 janvier 2014 à 13:50:04
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 6280
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme



12 janvier 2014 à 19:06:33
Réponse #19

pour ma par j'utilise la couveuse


12 janvier 2014 à 19:16:22
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Ben moi je ne dis rien car... Caramel est fâchée!!
 : (

non je ne suis pas fachée, mais va faire atelier oeuf en platre  (ange)  et raconte nous en te magnant le popotin  (ange)

 (bisou)


Bon bon...

- Elevage naturel ou en éleveuse ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

J'ai déjà tenté les deux, ce que je peux en dire c'est il y a quand même en générale plus de pertes au naturel qu'en artificiel. Chacune des méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

Au naturel : beaucoup moins de boulot, mais comme déjà dis plus de pertes et surtout une vraie galère pour attraper les jeunes pour les éjointer et les baguer. Je trouve que ça stress énormément tout le monde (sauf si séparé dans un parc).

En éleveuse : beaucoup de travail : nettoyage plusieurs fois par jour, etc... Certaines espèces sont de vrais crados en éleveuse comme les harles couronnés par exemple (jets de fientes).

Je laisse en générale les espèces assez grosses et agressives élever au naturel. J'ai tenté au naturel les dendrocygnes fauves mais j'ai du les séparer car ils m'ont tué plusieurs jeunes sarcelles à collier. En revanche tous les jeunes dendros ont été bien élevé et ont survécu.

J'ai fais les bernaches à crinières dans les deux méthodes qui fonctionnent bien.

Les mandarins : une fois au naturel les autres fois en éleveuse. Au naturel ils ont tous survécu, mais dès que la mère lance l'alerte une vraie galère car ils foutent tous le camps mais l'avantage c'est qu'ils reviennent une fois qu'on est partie du parc.

Les hottentotes : les deux également mais beaucoup de pertes au naturel! Les canetons disparaissent et on ne les retrouve pas! En éleveuse je trouve que c'est les plus speeds des canetons!

J'ai essayé plusieurs fois avec les baikals mais malheureusement je n'ai pas tenté l'expérience plus de quelques minutes car la mère ne supporte pas d'être parqué dans un autre parc!! C'est vraiment dommage car elle a l'air d'être une super mère : elle ramène sous elle cette année par exemple ses 9 canetons.

Pour les erismatures d'argentine je tenterai bien cette année au naturel, mais à suivre.
ET là pour l'instant je tente au naturel avec les hawais car là je pense qu'elles pourront se défendre sans soucis!

- Certains oiseaux sont plus faciles en éleveuse qu'au naturel ? Si oui lesquels ?

Je ne dirai pas justement qu'ils sont plus faciles en éleveuse qu'au naturel, mais le contraire. Certaines espèces sont réputés difficiles à s'alimenter comme certains harles, les erismatures etc...

Et les plongeurs demandent quand même des conditions particulières d'éleveuses avec des bacs à eau par exemple.

- Les dimensions des éleveuses, avec bac à eau compris.

J'utilise pour les canards de surface les éleveuses standards en grillage déjà toutes faites. On avait déjà fait un poste là dessus je sais plus où!!

Pour les plongeurs une éleveuse faite maison avec des bacs intégrés, dimension 1mX1m50.
Et une autre faite maison pour les plus grandes espèces de taille : 70cm environ x 1m50

- Caractéristiques de l'éleveuse (bois, métal, maille du grillage etc..).
Les éleveuses achetées sont en métal.
Celles faites maison sont en bois et en grillage en maille 1cmx1cm.

- Si une éleveuse artificiel, quel type de lampe choisir et combien de W ?
En générale des lampes IR en 100w et j'ajuste la hauteur pour avoir la température souhaitée.
J'ai une lampe elstein mais j'aime pas bien! déjà comme le dit Caramel quand elle ne marche ça ne se voit pas, et en plus je trouve que ça chauffe pas bien (bon c'est juste une 60 W).

- Et pour finir en beauté, une photo de l'objet serais l'idéal !
Euh j'ai pas le courage ce soir d'aller chercher les photos!!!
« Modifié: 12 janvier 2014 à 19:16:55 par jorge74 »

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


12 janvier 2014 à 19:26:02
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 6280
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Jorge74, je te dit BRAVO !!  HY*
C'est très bien expliqué, donc tu pourra manger le dessert... Z-+


 /°+


12 janvier 2014 à 19:37:00
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 48
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Jorge74, je te dit BRAVO !!  HY*
C'est très bien expliqué, donc tu pourra manger le dessert... Z-+


 /°+


Merci... mais à condition que ça ne soit pas Caramel qui fasse le dessert!!!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


12 janvier 2014 à 19:41:17
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 6280
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Non non, surtout pas ! Je vais appelé un VRAI CUISINIER.................... VW°


12 janvier 2014 à 20:26:07
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 385
  • location: Aisne
  • Sexe: Homme

Pour ma part, je n'ai que des expériences avec des colverts ... 

Il y a deux ans j'ai laissé faire les meres et malheureusement je ne me suis retrouvé que avec 3 jeunes sur 20 environs qui sont arrivés a l'age adulte (sauver je ne sais comment, tuer par des oies etc ...)

L'année derniere j'ai pris en éleveuse les jeunes bon la premiere couver j'ai rien eu car elles ont commencé a pondre en février et les oeufs ont geler .... 
Mais pour la deuxieme couver j'ai eu 7 petits sous la canne 2 sont morts des leurs premieres heures (je precise que c'étais les deux seuls canetons jaunes) dans les 5 autres j'avais eu 3 males et deux femmelles, un male c'est sauvé apres avoir vue dans le ciel des canards passé (je n'éjointer pas avant ...) et les deux autres couples son encore vivant et super cool !

Je precise que mes colverts que j'ai eu en éleveuse ne sont aprivoisé, ils mangent dans ma main et si je bricole dans le parc ils sont toujours a coté de moi ...


Pour ce qui est de la saison qui arrive, si tout ce passe bien j'aurais des jeunes mandarins, sarcelle a collier et sarcelle a ailes bleu en ornement et barbarie, colverts & oies en domestiques. Je ne pourrais pas mettre tout le monde en éleveuse donc je pense que je prendrais juste les ornements en éleveuse ...

Mon éleveuse est une fait maison en bois avec plaque de pléxis glaces au dessus et ampoule de 70W !
Je n'ai pas de photo désolé.

Mon commentaire est un peu parti dans tout les sens j'espere que vous allez comprendre


12 janvier 2014 à 20:33:57
Réponse #25
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32562
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci de ta participation Kevin et à tous les autres aussi  8 )

mais kevin avait un doute donc il faut l'encourager à particper  8 )

 (ù)


12 janvier 2014 à 22:58:12
Réponse #26
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Bonnes techniques ici aussi ! HY*



14 janvier 2014 à 20:21:43
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 6280
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Bon aller, je vais expliquer ma méthode pour ma part.


Comme vous le savez, ici je pratique l'élevage au naturel, moins de contraintes du genre "réussir à faire manger et boire le caneton", et je n'est pas à m'en occuper,
et c'est tellement plus beau de voir la mère élevée les petits.


Donc;


Je construit des petits parcs de 2*1m et 50cm de hauteur, grillagé partout (haut et bas compris), avec un abris au moins la moitié de couvert, car en fortes chaleurs, ou pluie ou autres, qu'ils soient à l'abris. Et pour finir en beauté, une mangeoire pour la cane et les petits, de l'eau propre tout les jours pour boire, et une auge avec rampe d'accès à l'intérieur et à l'extérieur. Le toute que vous déplacerez 1 fois par semaine, pour avoir de l'herbe en fonction !
Je place la mère et les petits à 24h avant les naissances, comme ça ils ne s'échapperont pas...


Au bout de 4 à 5 semaines, les petits seront assez grands et capables de se nourrir seuls, donc ils iront dans un parc à part des parents.


Voilà pour moi, et peut-être que les plongeurs, je verrais pour les mettre en éleveuse...


15 janvier 2014 à 08:42:43
Réponse #28

Bonjour,

Pour ma part, je crois que s'il n'y a qu'un parc unique, l'artificiel est préférable.
Je n'ai élevé que des carolins pour l'instant j'en ai perdu un, du à un choc de température de l'eau. La deuxième fois aucune perte.

Le seul inconvénient, c'est le nettoyage, si l'éleveuse est petite notamment il faut très très souvent nettoyer, et n'étant pas présent tous les jours ce n'est pas facile.
Ils jouent et bouchent l'abreuvoir notamment !

J'espère avoir bientôt la chance d'élever des marins ( harles en particulier ), à partir de quand leur mettez vous une bassine ? à quelle hauteur ( facilité à en sortir) ?

Et à partir de quand jugez vous qu'on peut les mettre dans le parc unique avec les adultes ?

Merci !!


15 janvier 2014 à 18:49:47
Réponse #29
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32562
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

coucou Quentin, ici chacun explique ça façon d'élever

si tu as des questions il vaut mieux les poser dans cette rubrique

https://www.plumedeau.com/index.php?board=60.0

merci

Au prochain

 (etoile)