NOS PASSIONS > Les Oies

L'Oie des moissons - Anser fabalis

(1/6) > >>

yoyo:
Oie des moissons

]
Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Taille : 66 à 88 cm

Envergure : 70 à 87 cm

Poids :  Mâle  3,5 kg  Femelle 2,8 kg

Longévité : environs 17 ans

Nom scientifique : Anser fabalis

Synonymes : Sädgas (sv), Ánsar campestre (es), Oca granaiola (it), Saatgans (al), Rietgans (nl), Taiga Bean Goosse (en), Gumennik (ru)

Numéro de bague : 18

Il existe cinq sous-espèces de moissons :
- Anser fabalis fabalis (Oie des moissons occidentale) 
- Anser fabalis rossicus (Oie des moissons de Russie)
- Anser fabalis johanseni (Oie des moissons de Johansen)
- Anser fabalis middendorffii (Oie des moissons de Middendorf)
- Anser fabalis serrirostris (Oie des moissons à bec épais)

Caractères distinctifs :
Il n'y a pas de standard : la taille des oiseaux, la couleur et la forme du bec sont variables selon la race et l'individu. Toutefois, il faut noter des constantes : cette oie au long cou et au long bec a une tête sombre, des pattes orange, un bec orange et noir, la proportion du noir sur le bec allant de petites taches jusqu'à de larges zones. Le dessus gris contraste avec le dessous pâle et l'abdomen blanc.

L’Anser Fabalis Rossicus est plus connu sous le nom d'oie des toundras et dont la taille est plus petite et les pattes plus roses que la race type.

Attention l’oie à bec court n’est pas une sous espèce de moissons. Voici une photo d’une oie à bec court.


En vol, elle a le cou tendu, rangées en formation régulière, gardant la même distance de leur voisine et en léger décalage par rapport à celle qui la précède, elles traversent à grande hauteur de vastes étendues. Comme toutes les oies sauvages, leur vol est si puissant qu'elle franchit sans problème mers et montagnes lors des migrations. Leur vol dessine dans le ciel un V caractéristique.

Habitat :
On la trouve sur les lacs et les marais des forets de conifères de l’Arctique scandinave, et un peu plus au nord, les tourbières et les étangs de la toundra sibérienne, durant l’été.
Elle fréquente les labours et des terres agricoles à une faible distance des étendues d’eau propices au repos, durant la période hivernale.

Reproduction :
L’oie des moissons niche près de l’eau, caché par la végétation de la toundra. La femelle pond en moyenne 4 à 6 œufs, courant mai / juin. Elle assure seule la couvaison pendant 27 à 29 jours. Le nid est constitué d’herbes et de végétaux garnie de duvet. La dépendance des jeunes est d’environs 9 semaines.


Alimentation :
L'oie des moissons est une végétarienne exclusive. Le changement de site d'été en hiver ne modifie pas grand chose à son alimentation qui est constituée principalement d'herbes et de végétaux. En été, le complément est constitué de baies et de lichens alors qu'en hiver, l'accent est plutôt mis sur les tubercules glanés dans les champs et sur les graines de céréales, ce qui lui vaut sans doute son appellation.

Comportement :
Comme les autres oies grises, c'est une espèce migratrice. La quasi-totalité de la population mondiale d'oies des moissons niche dans la toundra sibérienne. Ces oiseaux hivernent en deux grands groupes bien distincts : le groupe occidental se dirige vers l'Europe, le groupe oriental prend la direction du nord de la Chine et du Japon. La ligne de séparation des routes migratoires se situe à la hauteur de l'estuaire de l'Ob. En Europe, le groupe séjournant en Europe Centrale est beaucoup plus nombreux que celui qui séjourne sur les côtes de la mer du Nord.

Chant :
L' Oie des moissons cacarde, criaille, siffle. Un oung-oung plus bas, rauque et criard que ses cousines.
Voici un lien où l’on peut etendre l’oie des moissons. Cliquer sur « Download » en face de l’oie des moissons.

http://alain.balthazard.chez-alice.fr/chants%20et%20cris/chants.htm

http://www.xeno-canto.org/browse.php?species_nr=&query=anser+fabalis

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En Europe, elle est présente dans 33pays :
Présent et/ou nicheur : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
Rare/Occasionnel : Islande, Irlande, Malte, Portugal


En France, elle peut se rencontrer sur le littoral de la Manche.

Informations complémentaires en élevage :

L’oie des moissons est très peu représentée dans nos élevages malheureusement. Ceux qui en ont, on du mal à constituer un couple car il existe une disproportion entre les femelles et les males. On trouve plus de male que de femelle.

Elles se nourrissent essentiellement de verdure et de céréales : 2/3 blé et 1/3 de granulé entretien de Juillet à Février et du granulé repro de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Eviter de donner du maïs qui engraisse l’oiseau.

On peut les vermifuger au printemps et à l'automne.

Copyright © 2009  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

yoyo:
J'ai posté la fiche mais j'ai pas encore de photos donc si il y a des personnes qui en ont je suis preneur pour les insérer dans la fiche  ; )

Caramel2007:
Merci Yoyo  : )

on va chercher des photos


 (fete)


Thibault 76:
Salut la compagnie, j'ai des photos d'oie des moissons, elles sont moyennes, mais j'ai un ami qui en a j'en prendrais pour vous.
Si je peut contribuer c'est avec plaisir.
Je les mettrais ce week end

yoyo:
ok thibault tu pourras me les envoyer pour que je puisse les mettre dans la fiche ;-)

demande aussi à ton ami la sous espèce que c'est  ; )

yoyo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique