NOS PASSIONS > Les Oies

L'Oie rieuse - Anser albifrons

(1/9) > >>

yoyo:
Oie rieuse

 

Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Taille : 66 à 76 cm

Envergure : 130 à 160 cm

Poids :  Mâle 1,7 à 3,3 kg    Femelle 1,4 à 3,1 kg

Longévité : 15 à 20 ans

Nom scientifique : Anser albifrons

Synonymes : Bläsgås (kontinental ras) (sv), Ánsar careto grande (es), Oca lombardella (it), Blässgans (al), Kolgans (nl), Greater White-fronted Goose (en)

Numéro de bague : 16

Il existe cinq sous-espèces de rieuse :
- Anser albifrons ssp albifrons (Eurasian white fronted goose)  la plus répendue dans nos élevages
- Anser albifrons ssp flavirostris (Groëland white fronted goose)
- Anser albifrons frontalis (Pacific white fronted goose)
- Anser albifrons gambelli (Tule white fronted goose)
- Anser albifrons elgasi (Tule white fronted goose)

Caractères distinctifs :
L'Oie rieuse est plus petite que l'Oie cendrée et que l'Oie des moissons. On la reconnaît à la tache frontale blanche et les barres transversales noires irrégulières sur le ventre. Ces barres sont absentes  chez les juvéniles. Elle a le bec rose clair et les pattes orangées. L'Oie rieuse est plus sombre que l'Oie cendrée.

En Europe, on trouve deux races : Anser albifrons flavirostris du Groenland qui est plus long et plus épais et qui a le bec jaune orangé contrairement à Anser albifrons albifrons de Sibérie qui est rose.

En vol, elle a le cou assez long, la poitrine claire et les ailes sombres. Par contre elle a beau être plus petite que l’oie des moissons, elle a quand même des ailes plus longues que celle-ci.

Les taches sur le ventre sont héréditaires. Des parents très noirs dessous donnent des individus très noirs. Il faut attendre la deuxième année pour que les taches apparaissent mais elles ne dépendent pas de l'age de l'individu.

Attention de ne pas confondre l’oie rieuse avec l’oie naine !!! Voici une photo pour vous montrer la différence: à gauche il y a 2 oies naine et à droite une oie rieuse.


Habitat :
On la trouve dans les zones ouvertes de la Toundra, proches de marais, lacs et rivières. Elle hiverne aussi en zones ouvertes, champs de culture ou marais.

Reproduction :
A l’état sauvage, le nid de l’oie rieuse est assez rudimentaire: un simple creux qui est garni de débris végétaux. Les couples sont stables et durables. Les couples nichent isolément. La femelle pond 5 à 6 œufs entre mi mai et début juin. La durée d’incubation est de 27 à 28 jours. Les oisons sont nidifuges, c'est-à-dire que les petits sont couverts de duvets à la naissance et sont aptes à quitter le nid une fois l’œuf éclos. Ils sont capables de se nourrir seuls, et si besoin est, avec l’aide des parents. Les jeunes prennent leur envol entre le quarantième et le quarante troisième jour.
Elle niche dans la toundra arctique.
L’œuf est d'elliptique à subelliptique, lisse et légèrement lustré, blanc crémeux. Les dimensions de l’œuf sont 79 x 52 mm.

Alimentation :
L'oie rieuse se nourrit en eau peu profonde à la recherche de pousses et de plantes herbacées. C’est donc un herbivore. Elle vient se nourrir dans les pâturages et les prairies humides. L’essentiel de son alimentation est constitué par des graminées et d’autres plantes herbacées sauvages des terrains salés côtiers.

Comportement :
L`oie rieuse est très sociable.  Mais il est à noter qu`elle l`est seulement lorsque la période de nidification est terminée.

En hiver, les oies rieuses forment de grandes bandes que l'on rencontre surtout dans les prairies.

L'espèce, nicheuse de l'Arctique, est migratrice :
Anser albifrons Flavirostris hiverne dans l'Ouest de l'Ecosse et en Irlande
Anser albifrons Albifrons de l'Angleterre à la Turquie et Iraq
Anser albifrons Frontalis dans l'Est asiatique, Ouest Canada, Pacifique.
Anser albifrons gambelli dans le bassin Mackenzie au Canada
Anser albifrons elgasi dans la région d'Anchorage au Canada, Tule.


Chant :
L'oie rieuse cacarde, criaille, siffle. Elle emet un jacassement plus rapide et élevé que les autres oies. Un klick - klick, kou - liou qui ressemble parfois à un rire, ce qui lui a valu le nom d'oie rieuse.

Voici un lien où l’on peut entendre cette oie :
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/guide/assets/multimedia/Oie_front_blCaornell.wav
http://www.xeno-canto.org/species/Anser-albifrons
Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En Europe, elle est présente dans 33pays :
Présent et/ou nicheur : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Iles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Macédoine, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Rare/Occasionnel : Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Portugal


source oiseaux.net
En France, elle peut se rencontrer en Bretagne, sur le littoral de la Manche et en Camargue.

Informations complémentaires en élevage :
 (carton) Attention en élevage, on trouve des rieuses à pattes roses et des rieuses à pattes orange. Les rieuses à pattes roses sont des sujets issus d’hybridation avec de la cendrée (la plupart du temps). La rieuse pure a les pattes orange.

Elles apprécient souvent la vie en groupe et la présence d'autres variétés, bien que certaines d'entre elles méritent un parc individuel en période de reproduction. C’est une oie très social sauf en période de reproduction.

En reproduction, c’est une oie monogame. Elle se reproduit à partir de la troisième année et exceptionnellement en deuxième année vers fin avril mai. Elle couve souvent plus de 30jours et élève très bien les jeunes.

Elles se nourrissent essentiellement de verdure et de céréales : 1/2 blé et 1/2 de granulé entretien de Juillet à Février et du granulé repro de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Eviter de donner du maïs qui engraisse l’oiseau.
On peut les vermifuger au printemps et à l'automne.

Copyright © 2008 -  http://www/plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

yoyo:
Voici une oie que j'adore mais malheureusement je n'ai pas encore le plaisir d'en détenir chez moi, vu les prix du marché  : ( : (

un jour peut etre  : - [  : - [

MERCI à la personne qui m'a passé les photos, il se reconnaitra
; )

Caramel2007:
Superbe ta fiche  : ) Merci

un jour tu en auras  ; )



 (ù)

yoyo:
Voici de nouvelles photos d'un copain à moi.

Voici des rieuses aux alentours de 3 à 4 mois:


Voici les memes rieuses aux alentours d'un an:



pascalou-corse:
Je trouve ces fiches superbes en couleurs avec les informations et même en élevage en plus...Beau travail réalisé... Merci Yoyo! ; ) : )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique