Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: la Question  (Lu 3454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 avril 2020 à 23:43:54
Réponse #15
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

La vitesse de décroissance de température est une piste TRÉS INTÉRESSANTE pour valider le statut "vivant" de l'embryon, ou incubé de l'oeuf … Mais je suppose que le capteur devrait être alors étalonné à chaque taille d'oeuf, cette vitesse étant aussi proportionnelle au volume ?
Il n'est pas nécessaire d'étalonner le capteur à la taille de l'oeuf. Mais tu as raison, la vitesse de décroissance dépend de la masse de l'oeuf, qui est liée à son inertie thermique. On peut donc facilement comparer des oeufs de la même espèce, au même stade de développement, et la manip doit se faire dans les mêmes conditions extérieures. C'est d'ailleurs le cas général.
 J'ai essayé de retrouver les courbes de température, mais elles datent d'avant l'époque de l'ordinateur, elles sont donc sur des feuilles volantes. Je ne désespère pas.
J'ai quand même trouvé une photo de la méthode que j'utilisais pour calibrer le capteurs numériques. Je les entourais autour du bulbe d'un thermomètre étalon, je plaçais le tout dans un incubateur ventilé, et j'enregistrais.
Chaque capteur avait son réglage électronique associé. L'opération était terminée lorsque tout le monde indiquait la valeur de l'étalon.

 
Nota : Chaque capteur avait sur sa puce un capteur d'humidité relative, dont l'étalonnage est nettement plus compliqué.
 


18 avril 2020 à 09:16:36
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 145
  • location: seine maritime
  • Sexe: Homme

j'avais lu un truc écrit par un gars qui avançait aussi que le sexe des oiseaux pouvait aussi être déterminé par la ° d'incubation  : ' (


je connais quelqu'un qui, après de nombreux essais, avait deduit que le sexe d'un poussin / canard etait influencé par la difference de temperature entre le dessus et le dessous de l'oeuf. si tu veux Patrice, je te donne ses coordonnées


18 avril 2020 à 09:23:51
Réponse #17
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

j'avais lu un truc écrit par un gars qui avançait aussi que le sexe des oiseaux pouvait aussi être déterminé par la ° d'incubation  : ' (


je connais quelqu'un qui, après de nombreux essais, avait deduit que le sexe d'un poussin / canard etait influencé par la difference de temperature entre le dessus et le dessous de l'oeuf. si tu veux Patrice, je te donne ses coordonnées

Salut Eric, oui, je veux bien, ça m'intéresse  ; )



18 avril 2020 à 10:02:36
Réponse #18
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6264
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

et si on met les œufs au plat dans la couveuse?
 Z-+
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


18 avril 2020 à 11:57:01
Réponse #19
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

questionnement très intéressant, je suis ça de près!autre question;comment se fait il que des espèces de canards différentes aux durées d'incubation différentes naissent en même temps lorsqu'ils sont incubés ensembles?deux exemples chez moi;dans une couvée de souchet d’Europe, une érismature rousse naît en même temps que les souchets (c'était avant le temps de la prohibition de ces bêtes du diable)et il y a quatre jours un colvert est né en même temps que les sarcelles du chili


18 avril 2020 à 12:47:34
Réponse #20
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

questionnement très intéressant, je suis ça de près!autre question;comment se fait il que des espèces de canards différentes aux durées d'incubation différentes naissent en même temps lorsqu'ils sont incubés ensembles?deux exemples chez moi;dans une couvée de souchet d’Europe, une érismature rousse naît en même temps que les souchets (c'était avant le temps de la prohibition de ces bêtes du diable)et il y a quatre jours un colvert est né en même temps que les sarcelles du chili

j'avais lu un truc là dessus, je ne sais plus dans quoi, il paraîtrait que le pépiement des canetons qui s'apprètent à éclore inciterait les autres à bosser aussi. ça semble un  peu logique pour qu'une nichée soit apte en même temps à suivre la cane, mais ça ne peut être valable que si la durée d'incub correspond à + ou - 2 jours quand la couvée se compose d'espèces différentes.

le gars écrivait aussi, qu'un caneton qui n'entendait aucun bruit depuis son oeuf "hésitait" à éclore



18 avril 2020 à 14:44:05
Réponse #21
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Pour essayer de comprendre, j'ai la manie d'enregistrer les paramètres physiques : température,  humidité relative entre autres. Ce que j'ai fait dans un nid de colverts, avant et pendant l'éclosion. Pour préparer la manip, j'avais vidé un œuf  et installé à l'intérieur un capteur de temp. et de Hr,  maintenu dans une résine. Sur l'enregistrement, à chaque éclosion, il y avait un pic d'humidité relative important, puisque l'intérieur de l’œuf qui éclot est saturé d'humidité et qu'elle se répand alors dans le nid. Cette humidité vient probablement faciliter  l'éclosion des autres œufs, donc favoriser la simultanéité des naissances. Ce phénomène est cumulatif. Quand on conseille d'augmenter l'humidité des couveuses lors de l'éclosion, on ne fait que qu'imiter un phénomène naturel.


18 avril 2020 à 16:34:47
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

j'entends bien vos arguments mais pour naître en même temps que les autres, le caneton dont l'incubation habituelle est plus longue doit forcer sa maturation pour être apte à naître en même temps que les autres c'est-a-dire plus tôt qu'il n'aurait du sous sa mère biologique???


18 avril 2020 à 16:49:31
Réponse #23
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

j'entends bien vos arguments mais pour naître en même temps que les autres, le caneton dont l'incubation habituelle est plus longue doit forcer sa maturation pour être apte à naître en même temps que les autres c'est-a-dire plus tôt qu'il n'aurait du sous sa mère biologique???
Je n'y crois pas, il y a probablement une erreur humaine. C'est très facile de faire des erreurs dans ce genre de manip. On peut facilement confondre les œufs, ou ne pas réaliser que certains œufs étaient déjà incubés ou avoir des oeufs d'hybrides par exemple. La durée d'incubation est vraiment une caractéristique très spécifique ( au sens propre)
Elle peut varier un peu en incubation artificielle suivant la température, mais dans des proportions assez faibles.



20 avril 2020 à 10:01:34
Réponse #24
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

quelle manip, je n'ai touché à rien, enfin ça n'a aucune importance, j'ai pas le niveau,j'y comprends rien


20 avril 2020 à 10:34:59
Réponse #25
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6264
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

à la date présumée d'éclosion, je siffle des chansons (par exemple: "hello, le soleil brille, brille, brille, hello, tu reviendras bientôt, là-bas, dans ton village, au vert cottage, est plein de chants d'oiseaux...") pour les encourager à sortir!
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


20 avril 2020 à 12:29:14
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 1633
  • Age: 62
  • location: 79
  • Sexe: Homme

tu peux m'envoyer le message audio, parce que si je chante ils vont rester un mois de plus en coquille : ' (