Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Besoin d'aide pour mon projet  (Lu 1944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 avril 2020 à 10:39:30

Bonjour,

J'ai en projet d'accueillir des oies pour entretenir mon verger de 1000m2.                   

Combien je peux accueillir d'oies pour l'entretenir de façon régulière ? Je pensais minimum 3 couples de petite taille
Les espèces que j'aimerai accueillir : oie à tête barrée ou bernache nonnette mais soit c'est pas la période, ou bien c'est vraiment compliqué mais je ne trouve pas encore d'adultes à vendre près de chez moi (départements limitrophes)

Je dois préparer le terrain pour les accueillir :
Quelle clôture pour les protéger des prédateurs?
Est-ce qu'elles accepteraient de rentrer la nuit dans le poulailler (il n'y a personne dedans)?
Comment aménager un bassin?

Concernant les animaux à acquérir, j'ai regardé pour des oies cendrées (a défaut de plus ornemental) et ce sont souvent des chasseurs qui les vendent.
Si elles ne sont pas baguées ça craint?                 
Ont-elles des habitudes et un comportement qui va me gêner?
Si je choisis d'acheter des oisons, ils feront pas le job avant un moment... mais
Est-ce que leur élevage est difficile pour un débutant?                     
Si j'achète plusieurs couples de provenance différentes, outres les quarantaines et risques sanitaire, est-ce qu'au niveau comportemental je risque d'avoir des conflits à gérer?

Voilà pour mes premières questions en vrac.
merci
« Modifié: 30 avril 2020 à 10:41:50 par axl6789 »


30 avril 2020 à 12:38:27
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,j'ai en projet d'accueillir des oies pour entretenir mon verger de 1000m2. Bonjour
                     Combien je peux accueillir d'oies pour l'entretenir de façon régulière? Je pensais minimum 3 couples de petite taille oui
Les espèces que j'aimerai accueillir : oie à tête barrée ou bernache nonnette mais soit c'est pas la période, ou bien c'est vraiment compliqué mais je ne trouve pas encore d'adultes à vendre près de chez moi (départements limitrophes) il est possilbe de trouver des sujets de l'année passée chez les professionnels, oies à tête barrée détention libre, bernaches nonnette, enregistrables à l'i-fap (et faut supporter leurs cris)
Je dois préparer le terrain pour les accueillir :
                     Quelle clôture pour les protéger des prédateurs? un grillage d'1m50 mini avec 3 rangées de fil de clôture électrique
                     Est-ce qu'elles accepteraient de rentrer la nuit dans le poulailler (il n'y a personne dedans)? non, les anatidès ont une importante activité nocturene
                     Comment aménager un bassin? 2 ou 3 petits bassins de 100x100x15 suffisent pour les oies et les bernaches qui ne sont pas particulièrement aquatiques
Concernant les animaux à acquérir, j'ai regardé pour des oies cendrées (a défaut de plus ornemental) et ce sont souvent des chasseurs qui les vendent.
                     Si elles ne sont pas baguées ça craint? il le vaudrait mieux, mais ce n'est pas obligatoire pour cette espèce
                     Ont-elles des habitudes et un comportement qui va me gêner? selon l'espèce, le bruit
Si je choisis d'acheter des oisons, ils feront pas le job avant un moment... mais à 3 mis, ils mangent autant que les adultes
                      Est-ce que leur élevage est difficile pour un débutant? non, la plupart sont rustiques, il faut seulement suppléer à l'herbe avec un peu de grains
                     Si j'achète plusieurs couples de provenance différentes, outres les quarantaines et risques sanitaire, est-ce qu'au niveau comportemental je risque d'avoir des conflits à gérer? la plupart des espèces sont grégaires, pour ce qui est des risques sanitaires, il faut acheter des oiseaux vifs en bon état de plumage et vivant dans de bonnes conditions
Voilà pour mes premières questions en vrac.
merci

en bonus : bernaches à crinière, voix agréable et excellentes tondeuses détention libre
oies à tête barrée, oies cygnoïde et oies empereur, bonnes tondeuses détention libreoies cendrées, rieuses, des moissons, peuvent être bruyantes
bernaches nonnettes, hawaï, cou roux, enregistrement i-fap et bruyantes



30 avril 2020 à 13:11:33
Réponse #2

Merci ça répond bien à mes interrogations.

Vous dites qu'on peut en acquérir chez les professionnels. Qui appelez vous professionnels?


30 avril 2020 à 14:14:22
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Merci ça répond bien à mes interrogations.

Vous dites qu'on peut en acquérir chez les professionnels. Qui appelez vous professionnels?
ceux qui font de l'élevage et de la vente d'animaux de parcs

- le parc animalier du marais Eric VINCELLE
- ferme de Beaumont

sinon, il y a aussi les éleveurs amateurs mais c'est encore un peu tôt dans la saison pour les jeunes



30 avril 2020 à 20:42:54
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonsoir,

Je suppose que vous avez beaucoup d'arbres dans le verger, ? donc perso je ferais un groupe de bernache à crinière que je prendrais chez plusieurs éleveurs amateurs en septembre, ou chez un professionnel maintenant mais il vaut mieux que tout soit prêt et organisé

Au plaisir

 (ù)


01 mai 2020 à 10:22:23
Réponse #5

Verger c'est un bien grand mot il y a une dizaine d'arbres sur 100m2 donc beaucoup d'herbe.


Tout aménager avant d'avoir les animaux c'est ce qui semble logique. Mais j'ai tout de même des inquiétudes.


Pour l'instant c'est du grillage a mouton si je double avec 3 fils électrique ça me parait pas vraiment étanche aux prédateurs qui savent se faufiler dans la moindre faille.
Je serai tentée d'acheter un filet mobile.


Et puis ça peut paraître vénal, mais ça me ferait mal au coeur de me faire croquer des espèces rares et chères qu'on a du mal a retrouver.
J'aurai moins de scrupules avec des oies domestiques qui en plus sont moins susceptibles d'être croquées croquées.


Mais c'est aussi une question de goût et d'attrait qui ne s'explique pas.


01 mai 2020 à 21:27:40
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

effectivement le grillage à mouton c'est des grosses mailles ça craint un peu pour les prédateurs, je ne suis pas très bricoleuse mdr vous en pensez quoi les autres éleveurs ?

Domestique ou Ornement c'est un choix du moment que tu ne mélanges pas les deux ....

Ce n'est pas le même bruit une guinée et une crinière, attention à leur doux chant mélodieux  Z-+

Perso je préfère que tout soit sécurisé et que personne ne soit mangé

Bonne réflexion et ce n'est pas facile

 (ù)



01 mai 2020 à 22:56:12
Réponse #7

Moi aussi je veux que tout soit pour le mieux. Si je choisis d'avoir des animaux, c'est pour respecter leur bien être et en prendre soin.


Si je dois remplacer toute ma clôture c'est plus le même coût et temps de travail.
Il faudra peut être reporter le projet a plus tard


01 mai 2020 à 23:00:25
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

oui je comprends et c'est sur que les grosses oies ne passeront pas mais coté sécurité on va attendre les autres

 (ù)



01 mai 2020 à 23:20:44
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

un grillage d'1 m à petites mailles pour doubler le bas de celui à moutons, un fil électrique à 10 cm du sol, 1 autre à 1 m et le dernier en haut du grillage à moutons



17 juin 2020 à 08:51:20
Réponse #10

Bonjour,Je viens vous apporter quelques nouvelles. J'ai adopté un couple de tête barrée et un couple de nonnettes adultes. Les quatre vivaient ensemble. Au bout de 15j j'ai déjà perdu une nonnette  : ' ( (merci le renard). Sinon ça se passe bien. Je dois dire que les nonnettes sont plus aventureuses moins craintives. Elles semblent être plus "suiveuses" du jars à tête barré et pourtant quand elles osent découvrir plus que lui. La femelle tête barrée est un peu une em""deuse, toujours en train de causer elle me semble plus anxieuse de tempérament et elle essaye toujours de nous esquiver et de nous filer entre les pattes quand on les déplace. En ce moment elles passent leurs journées sous le cerisier, elles se régalent.J'ai plus qu'à augmenter un peu la troupe.
J'ai acheté du matériel de clôture chez Duca** et pas contente, ils n'ont pas arrêté de reculer la date de disponibilité, finalement j'ai tout reçu deux mois après, après leur avoir dit qu'ils pouvaient annuler la commande.


17 juin 2020 à 11:35:16
Réponse #11
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6265
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

plus qu'à installer l'électricité autour de ton parc avec le grillage qui va bien comme l'écrit Patrice, avant que le renard, la renarde et les renardeaux reviennent!
 &§ &§ &§ &§ &§
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


17 juin 2020 à 21:42:41
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée pour l'oie,

Comme le dit 1996, il faut tout installer

Bon courage et à bientot

 (ù)