Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: probleme à l' eclosion  (Lu 2257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 mai 2021 à 21:17:50
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

j'ai actuellement 1 couveuse automatique brinsea pour ce qui est de la partie couveuse ensuite quand le poussin commence a becher l’œuf je le passe dans une couveuse brinsea mini 2 eco et en dernière phase après la naissance je les passe dans une autre couveuse pour les faire sécher environ 12h .tout sa c’est quand ça va bien mais en ce moment j'ai du mal encore aujourd'hui un poussin de mort il n'est pas arrivé a casser la coquille pourtant je met une eponge avec de l'eau tiede ,je vaporise l'oeuf egalement
et dernièrement j’ai contrôlé la température à 37.5 par contre elle ventile .a votre avis faut il que je débranche le ventilo ?
ou alors je change la couveuse pour l’éclosion elle n'est pas adapté ?
quand pensez vous ??



19 mai 2021 à 21:31:41
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
Quand les poussins n'arrivent pas à éclore c'est souvent plus un souci pendant l'incubation que pendant l'éclosion, le contrôle de la taille de la poche d'air peut aider au niveau de l'hygrométrie à appliquer. poche d'air trop petite = trop d'hygro, trop grande pas assez, en fin d'incub elle doit arriver à 1/3 du volume de l'oeuf, il y a aussi la méthode de suivi de poids de l'oeuf que je n'applique pas, trop fastidieux, il me semble que Softincub avait fait un poste à ce sujet
Je ne vaporise jamais les oeufs en cours de béchage, j'ai remarqué par le passé que celà noyait les poussins tant que la coquille n'est pas réellement percée. Poussins, canetons et faisandeaux éclosent dans une couveuse ventilée où j'ai bouché une des 2 aérations pour une hygro d'environ 50%, identique pendant toute la durée de l'incubation



19 mai 2021 à 21:40:13
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

merci patrice pour ta réponse ,alors il est vraie que l’hydrométrie est automatique ,du coup je n'ai rien pour la contrôlé , j'indique sur la couveuse 48% ,mon soucis c'est que quand je laisse les œuf dans la couveuse il éclose très bien ,j'ai regardé la poche cela me parer normal d’ailleurs je contrôlé quand je le voie bêché et ils ont l'air en forme .donc a par humidifié a mon mort pour faire grimper hydrométrie tu ne vaporise pas d'eau dessus peux être quand je vaporise trop en plus j'ai l'impression que le poussin c’était tourné .



19 mai 2021 à 21:54:57
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

si ce sont des poussins de poules, les 48% de ton incub suffisent largement pour l'éclosion, pas la peine de rajouter




19 mai 2021 à 22:02:11
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

Bonjour,
Pour les poules, je mets l'humidité à 44% dans la couveuse. Si elle est trop forte les poussins ont dû mal à éclore. La poche d'air est trop forte et le poussin va avoir du mal à se retourner dans l'oeuf. Après s'il y a trop de consanguinité dans tes œufs, tu peux aussi avoir des soucis à l'éclosion





19 mai 2021 à 23:32:25
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

quand je dis 48% c'est pour du canard d'ornement et c'est pour la durée d'incubation


20 mai 2021 à 18:12:22
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

quand je dis 48% c'est pour du canard d'ornement et c'est pour la durée d'incubation

je tourne vers les 50% pour les oeufs de toutes les marques  comme ils sont mélangés dans l'incub, 2% ne doivent pas changer grand chose sur la durée de l'incubation

tes canetons bêchent tout le tour de la coquille ou s'arrêtent en route ?, il ne faut pas être trop pressé non plus car certains mettent presque 3 jours pour éclore dès qu'ils ont le bec dans la poche d'air

essaie de refroidir les oeufs en les sortant de l'incub 10 minutes par jour quand ils ont le bec dans la poche d'air, ça facilite son renouvellement, une fois que la coquille est percée ce n'est plus utile, par contre je ne vaporiserai pas, je passerai l'hygro à 65/70% dès que l'oeuf est percé.

tes canetons te semblent gros ou petits, ceux qui n'arrivent pas à éclore ?



20 mai 2021 à 20:32:27
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

il me semble normal au niveau de la taille , pour ce qui est de la casse de la coquille en faite il perce et puis s’arrête .je vais tenté tout ce que tu me conseille dans une couveuse plus grosse . au niveau température pour l’éclosion tu reste sur 37.5 ?


20 mai 2021 à 23:00:55
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je ne modifie pas la température, je reste toujours à 37,7°



05 juin 2021 à 18:57:59
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

juste pour te remercié patrice , j'ai changé de couveuse pour la partie de l’éclosion et appliqués tes conseils , résultat ça marche  : ) : ) : ) : ) , encore merci



06 juin 2021 à 00:20:11
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

juste pour te remercié patrice , j'ai changé de couveuse pour la partie de l’éclosion et appliqués tes conseils , résultat ça marche  : ) : ) : ) : ) , encore merci
avec plaisir, content pour toi ;)



06 juin 2021 à 20:30:30
Réponse #11
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ca c'est super  : ) : ) : ) : )


31 mars 2023 à 16:27:05
Réponse #12

Bonjour,
Quand les poussins n'arrivent pas à éclore c'est souvent plus un souci pendant l'incubation que pendant l'éclosion, le contrôle de la taille de la poche d'air peut aider au niveau de l'hygrométrie à appliquer. poche d'air trop petite = trop d'hygro, trop grande pas assez, en fin d'incub elle doit arriver à 1/3 du volume de l'oeuf, il y a aussi la méthode de suivi de poids de l'oeuf que je n'applique pas, trop fastidieux, il me semble que Softincub avait fait un poste à ce sujet
Je ne vaporise jamais les oeufs en cours de béchage, j'ai remarqué par le passé que celà noyait les poussins tant que la coquille n'est pas réellement percée. Poussins, canetons et faisandeaux éclosent dans une couveuse ventilée où j'ai bouché une des 2 aérations pour une hygro d'environ 50% identique pendant toute la durée de l incubation


tu es sur que ce n'est pas plutot l'inverse ? car justement j'ai eu des poche d'aire trop petit sur des eufs d'oie a 45% d'hygrométrie je me voie mal descendre plus ....