Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: l'importance du choix du nichoir  (Lu 4219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 février 2010 à 12:18:41
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Nous voila au tout debut de la saison de reproduction et certains ont deja des oeufs et d'autres meme parfois des femelles qui couvent voir des jeunes....

Il est grand temps de s'interroger sur le fait de savoir si j'ai fait le bon choix en ce qui concerne les nichoirs dedies aux especes que j'eleve. Par Nichoir, j'entends par la tout ce qu'on aurait pu leur confectionner (boite en bois, bidon plastique etc... mais aussi toute zone vegetalisee laisse en frcihe ou non dans un coin du parc avec haute herbes, branchage.....)

En effet, tous les anatides n'ont pas les memes exigences selon l'espece a laquelle ils appartiennent et ce pour plusieurs raisons du a leur aire specifique de repartition, des conditions climatiques et materiaux qu'ils ont a disposition pour la fabrication du futur nid.C'est pour cela qu'il est important de connaitre le biotope dans lequel ils vivent afin de repondre aux mieux a leurs attentes surtout concernant la nidification.Pour exemple, si vous ne donnez pas de nichoirs adequates a des oiseaux ayant pour habitude de nicher en hauteur ( canards percheurs), il est fort a parier que vous pourrez attendre assez longtemps une hypothetique ponte surtout lorsqu'il s'agit d'une espece un peu plus rare que les carolins/mandarins etc...
C'est une donnee importante qu'il faut prendre en consideration en cas d'echec car trop souvent on cherche les causes la ou elles ne sont pas (consanguinite, alimentation ....).Je ne dis pas que c'est la seule raison car me direz-vous il y a bon nombre d'exemple qui prouve le contraire.certaine especes se reproduisant bien en captivite, accepte desormais tout type de nichoir.Il n'en est pas de meme encore pour les especes un peu moins courantes et pour lequel il faut apporter plus d'importance a ces petits details qui peuvent faire la difference.Si une femelle ne trouve pas un endroit qui lui convient ou un nichoir proche de ce qu'elle peut etre amene a trouver dans son biotope, elle ne declenchera probablement jamais de ponte meme si la nourriture et le parc sont parfaitement adaptes.

« Modifié: 08 février 2010 à 13:06:51 par KIKI »


08 février 2010 à 20:09:36
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci

Je confirme, Cannelle n'aime pas tous les nids que je lui propose, ce soir elle a été visiter le tipi N°2 qui semble lui plaire

A suivre .............