Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Post de travail sur les Grues  (Lu 37791 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 septembre 2008 à 01:02:59
Réponse #15

En volière, a priori il faut éviter les volieres hautes pour les grues, elles doivent pouvoir sauter un peu mais surtout pas voler, car risque de fracture des pattes et étranglement dans les mailles du filet.  Il faut aussi éviter les bassins en ciment car risque de glissade, et donc patte cassée, d'ailleurs la plupart des grues sont maintenant élevées sans bassin.
A Paradisio ils maitrisent l'insémination artificielle des grues, donc ils éjointes sans trop de soucis.
Mais il est certain que le taux d'oeufs fécondés est beaucoup plus important chez les grues non éjointées(sauf si insémination, mais bon si vous trouvez le secret prière de le communiquer lol).
Pour l'abris ça dépend des espèces, les numidies et autres cendrées, pas besoin d'abris.
Pour les courronées et canada un abris non chauffé sans problème(il y a des courronées sans abris qui vivent trés bien et reproduisent)
Enfin pour les Paradis et autres caronculées un abris hors gel(chauffé donc) semblent nécéssaire, même i il y a des exeptions notemment chez les paradis.
Ce qui est important c'est de créer aussi des zones de quiétudes où les membres du couples puissent s'isoler l'un de l'autre, des sortes de brises vue sont nécéssaires.
Donc on pourrait dire que voliere ou pas voliere dépend de la finalité, si on veut maintenir un couple, un enclos avec une cloture de 2 à 2,50 mètres suufit, si on veut élever des jeunes une volière est fortement conseillée.


25 septembre 2008 à 08:47:25
Réponse #16
  • Présent
  • *
  • Messages: 43

Je te remercie pour ces précisions. Mais comme je suis très curieux, je continue:

- Quelle superficie envisager pour un couple de couronnées (ou Numidie je sais pas encore);
- Peut on les associer à d'autres oiseaux type pintades et faisans;
- Une petite zone humide genre marécage / vasière serait elle la bienvenue; si oui la qualité a t elle une grande importance ?

Merci d'avance  8 )


25 septembre 2008 à 09:57:57
Réponse #17
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

pour les démentions du parc 10m sur 40 m minimum .
un petit marécage et le bienvenu mais pas obligatoire,pense a mettre des plantes qui attirent les pucerons ,elles en raffolent.
pour la cohabition ,je ne sais pas de trop peut être faire attention aux jeunes pintades et faisans


21 juillet 2010 à 08:06:46
Réponse #18
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

pour la cohabitation si le couple (ou supposé...) n'est pas reproducteur ni en repro ça reste possible ....
sinon : NON !!!
même le soigneur doit être méfiant des coups de bec ....

un bassin en pente douce en béton doit pouvoir faire l'affaire...
mais un petit marigot bien planté sera le top !!!
X%  @ plus !!
laurent


16 octobre 2010 à 16:51:23
Réponse #19

Je n'ai pas une énorme expérience avec les grues couronnées, j'ai un couple de 2 ans. Elles ont passé l'hiver dernier avec une partie abritée sur trois cotés. L'enclos mesure environ 30mX30m avec un grillage de 1,50m. Elles ne sont pas éjointées,je taille les plumes d'une aile régulièrement ( ça repousse assez vite ).J'ai modifié leur abri, il est fermé sur quatre cotés. Je ferme la porte tous les soirs. L'hiver dernier a été rude même dans le sud-ouest et j'avais peur pour elles toutes les nuits. C'est pourquoi j'ai modifié leur abri.


18 octobre 2010 à 18:29:45
Réponse #20
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Pourtant, toutes les grues que Caramel et moi avons vues à Paradisio avaient une clôture qui ne dépassait pas 1.50 m, sauf la grue de Sibérie qui était dans un parc muré  : o

je confirme  X%


18 octobre 2010 à 18:41:40
Réponse #21
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bon souvenir Chris

Seizare, tu fermes donc la porte tous les soirs, et elles rentrent toutes seules ?

Merci

 (ù)


18 octobre 2010 à 22:05:18
Réponse #22
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Je suppose que tout est question d'habitude, autant pour les petites plumes que pour les grandes plumes, surtout si elles savent là où elles seront bien.

Les crinières ont souvent envie de rester dehors la nuit (ce que je ne veux pas) et je n'ai qu'à dire "on rentre", même à distance et elles filent en direction du chalet où il ne me reste qu'à fermer la porte  &§

Pareil dans la volière, lorsqu'il gèle très fort, j'y vais vers 22-23h et je n'ai qu'à rentrer dans la volière pour que les sarcelles aillent en rang d'oignons dans leur abri qui est chauffé (bon, si elles resortent ensuite, c'est leur problème), mais j'attends quelques minutes pour qu'elles prennent conscience qu'il y a de la chaleur dans cet endroit  : P

Et pour en revenir à Paradisio, toutes les grues sont éjointées, elles ont également des chalets comme abri (sauf la grue de sibérie et la grue demoiselle), un parcours herbeux et une mare ou ruisseau dont la hauteur de l'eau ne dépasse pas 30 cm  ?q
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 octobre 2010 à 16:40:40
Réponse #23

Oui caramel, elles rentrent toutes seules. Il faut préciser que leur nourriture se trouve à l'intérieur.
Le sol dans l'abri est en beton et quand ça gêle, je le recouvre de paille.
« Modifié: 22 octobre 2010 à 10:56:54 par seizara »


26 octobre 2010 à 20:19:25
Réponse #24
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Se sont des gourmandes alors  : D

Mais tu peux les approcher facilement ? pas de danger pour une personne autre que toi ?

allez tu nous racontes un petit peu stp ?

 (ù)


25 juillet 2011 à 13:26:09
Réponse #25
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Ce que je peut dire ,moi j'en ai pas .
Mai je connais quelqu'un qui à une 12 de couples ,danger quand elle sont en reproduction.
Surtout les grand espèces cette personne à eu sont chien tuer à travers la cloture par sont mâle Antigone.
Un seul coup de bec a travers 2 côte (poumon perforer)le temps de ramasser sont chien et de courrir au veto et c'était finis.
Alors les enfants à tenir loin des grillages surtout que sont mâle était imprégner et encore plus dangereux qu'un autre(pcq pas peur).
Lui même à déjà été plusieurs fois blesser lors du ramassage des oeufs et il prend ces précaution pcq l'age aidant comme il dit il n'est plus aussi vif (grosse veste et lunette de protection  et un balais).



25 juillet 2011 à 18:18:09
Réponse #26
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Impressionnant, ton témoignage, Michel ; il me laisse pantois... : o
 
Canard22


25 juillet 2011 à 19:37:24
Réponse #27
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

il est vrai ,qu il faut etre tres prudent avec ce genre d oiseaux ,meme avec les demoiselles ou couronnées.
elles sont aussi belles que redoutables.


25 juillet 2011 à 19:59:14
Réponse #28
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Je suis également surpris !!
j'aurais jamais penser qu'une grue pourrait être aussi agressive

« Modifié: 25 juillet 2011 à 20:00:47 par le milouin du 62 »


26 juillet 2011 à 11:39:45
Réponse #29
  • Présent
  • *
  • Messages: 80

Certain oiseau pour défendre leur nid  sont près à tout ,les oiseaux imprégner sont encore plus dangereux.
Un éleveur de mon club l'année passer c'est fait avoir par un mâle  grand duc (oiseaux élever à la main) lorsqu'il as voulus baguer les petits .
Il c'était équiper mais comme les parents était  calme il relever la visière du casque qu'il portait et c'est alors que le mâle là attaquer.
Résultat 2 serres à travers la joues et 8 point nécessaire.
Depuis lors la volière à été modifier avec un sas pour isoler le nid.
Les hérons sont aussi très dangereux avec leur bec.
Personellement je me suis fait avoir par une perruche omnicolore lors d'un contre de nid et sa fait pas du bien surtout quand elle lache pas.
Mais toute ces bestiole ne font que ce défendre vis à vis des gros emmerdeur que nous sommes.