NOS PASSIONS > Les autres Oiseaux

L'Emeu d'Australie - Dromaius novaehollandia

(1/3) > >>

Patrice:

L’EMEU D’AUSTRALIE - DROMAIUS NOVAEHOLLANDIA





Classe : Aves


Ordre : Casuariiformes


Famille : Dromaiidés


Longueur : de 1,50 m à 1,80 m   


Poids : de 38 à 55 kg


Longévité : 30 ans


Nom scientifique : Dromaius novaehollandiae


Synonymes : Emu (sv), Emu (es), Emù (it), Emu (al), Emoe (nl), Emu (en)


Numéro de bague : néant ou pucé


L’émeu d’Australie est la seule espèce de la famille des dromaiidés, encore vivante de nos jours.
L’émeu figure sur les armoiries de l’Australie aux côtés du kangourou.




Caractères distinctifs :
La femelle est en moyennes plus grande et plus lourde que le mâle.
Par sa taille, il est le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière l’autruche.
Il appartient au groupe des ratites comme le casoar, l’autruche et le nandou, dont la particularité est de ne pas posséder de bréchet au sternum, ce qui le rend incapable de voler.
Son corps est lourd et compact, ses pattes grises sont munies de trois grands orteils à chaque pied, adaptées à la course.
Le bec est gris.
Son plumage marron ou gris brun est touffu. L’extrémité des plumes est noire  et elles ont la particularité de se diviser en 2.
Les ailes sont atrophiées et cachées sous les plumes ,  elles possèdent en leur extrémité un éperon corné ….. vestige d’un passé reptilien ….


.
Habitat :
Il a besoin de grands espaces, comme les champs, prairies oui il peut faire de longues courses, mais il aime également les forets ou il trouvera des fruits et des graines.


Reproduction :
Dès le mois de décembre/janvier, la femelle va émettre un cri qui ressemble à un battement de tambour, c’est le signal pour le mâle qu’il doit commencer à construire le nid, qu’il construira à l’aide d’herbe, brindilles et de tige, sous un petit buisson ou un arbre, où la femelle déposera  de 9 à 11 gros œufs vert foncé. Le mâle les couve et la femelle reste à proximité pour défendre le territoire soit elle va s’accoupler avec d’autres mâles et faire deux ou trois pontes successives dans l’année.




Le mâle vit sur ses réserves de graisse pendant 56 jours, car il reste sans manger et sans boire pendant toute l’incubation. Les poussins quittent le nid rapidement et sont menés par le mâle, souvent la femelle prend part à l’élevage des jeunes en leurs assurant une protection active et rapprochée.
Les nouveau-nés pèsent entre 440 et 500 grammes. Pendant 7 mois,  mâle et femelle montent  la garde, et acceptent  que d’autres poussins plus petits ou moins âgés se joignent  au groupe. Ensuite le mâle chasse ses jeunes pour se préparer à une nouvelle saison de reproduction, les jeunes restent ensemble encore un long moment, ils seront matures vers  3 ans ou 4 ans  et capables de se reproduire à leur tour


Voila Deki Bébé


Alimentation :
Il consacre la majeure partie de son temps à se nourrir et il est exigeant, en préférant les graines, les fruits et les pousses aux feuilles et herbes.  Il mange également une grande quantité d’insectes (sauterelles, chenilles, fourmis, ….) et des petits vertébrés (rongeurs, lézards, ..)
Il doit disposer de beaucoup d’eau, même si il a une bonne résistance au manque d’eau, car cet oiseau apprécie la baignade et nage parfaitement
Il se déplace sans cesse, parcourant des centaines de kilomètres pour manger lorsque les ressources locales sont épuisées.


Comportement :
L’émeu  mâle est monogame et la femelle souvent polyandre 
En dehors de la saison de reproduction, l’émeu est un oiseau grégaire, pacifique et très curieux, vivant en petites bandes. Sédentaire si les circonstances le permettent, sinon il est nomade pouvant parcourir de 15 à 25 km par jour, il peut ainsi couvrir plus de 500 kilomètres en  9 mois. 




Chant :
Le mâle est un oiseau silencieux, au plus émet-il une sorte de ronflement  ou de soufflement quand il est intrigué ou agacé, par contre la femelle  émet un bruit de tamtam  qui peut être perçu à plusieurs centaines de mêtres.


Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
L’émeu est une des plus anciennes familles d’oiseaux de la région australasienne.
Jusqu’au XIX siècle, il existait plusieurs espèces d’émeu en Australie, vivant chacun sur une ile donnée. Trois types ont disparu : Dromaius baudinianus ou D. diemenianus - Dromaius ater ou D. minor - sous-espèce tasmanienne D. novaehollandiae
Actuellement, l’émeu est largement réparti à travers l’Australie et ses populations sont considérées comme assez stables malgré différentes campagnes officielles à visant à réduire leur effectif en raison des dégâts occasionnés dans les cultures.






DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :


Parc /Installation :
Un parc herbeux de 2 ou 3000 m², comportant des arbres pour l’ombrage et un bassin pour la baignade journalière convient pour un couple, il faudra prévoir une clôture de 2 mètres suffisamment robuste mais aussi suffisamment souple pour que l’oiseau ne se blesse.
Un abri pourra être utile, au moins pour y déposer  la nourriture, l’émeu est un oiseau très robuste qui ne craint ni la pluie ni la neige une fois adulte, il ne l’utilisera que rarement .


Alimentation :
En captivité, l’émeu pourra être nourri de fruits et de végétaux en addition à des granulés spéciaux pour ratites, certains éleveurs les nourrissent avec un mélange de granulés pour porc, lapins et canards
Ils ne digèrent pas les grains quand ils n’ont pas été préalablement aplatis.
Il  faudra apporter une attention particulière à l’alimentation des jeunes, il ne faut pas fournir une alimentation trop riche sous peine de voir se développer des problèmes de boiteries et de déformations des pattes, ceux-ci doivent pouvoir bénéficier de suffisamment d’espaces pour pouvoir se muscler  et ne pas avoir en permanence le bec dans la gamelle 


Reproduction :
En janvier/février, le couple âgé de 3 ou 4 ans choisit l’emplacement du nid, pas toujours dans le meilleur endroit, celui-ci se résume à quelques végétaux et brindilles entassés sur le sol souvent au pied d’un arbre ou dans un coin de l’enclos.
La femelle y déposera de 5 à 14 œufs que le mâle couvera pendant 56 à 60 jours (selon les rigueurs du climat) sans jamais se lever.




Les œufs n’arriveront pas tous à terme, car souvent le mâle se décide à couver avant que la femelle n’ait terminé sa ponte, il se produit un décalage dans les naissances, le mâle quittant le nid dès que ses poussins sont secs et âgés de 48 h, les derniers œufs n’écloront pas.


 
Comportement :
Chez les émeus, ce sont les femelles qui commandent et assurent la protection de la famille, le mâle se contente de jouer les papa poule.
Quand il sont habitués jeunes à la présence d’autres animaux, la cohabitation ne posera pas de problème, attention toutefois aux poussins et aux canetons qui pourraient servir d’amuses-becs. Ils ont par contre horreur des nouvelles têtes, il ne sera pas prudent d’introduire un nouvel animal dans leur parc.
Contrairement, à l’autruche et au casoar, ce n’est pas un animal particulièrement agressif avec les gens, bien sur hors période d’élevage des jeunes.
Ce sont des oiseaux très faciles d’entretien
 
Chant :
La femelle joue du tambour et le mâle ronfle ou souffle


Informations complémentaires en élevage :
L’émeu peut vivre pratiquement le double de temps qu’à l’état sauvage.
Vermifuge en mars et octobre


Réglementation et statut :
Certificat de capacité obligatoire dès le premier oiseau, il est considéré comme dangereux
 
Oiseau très abordable conseillé même au débutant ...




Copyright © 2011  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Patrice:
De la couveuse à l'adolescence









branta "mister wind":
Une belle fiche !  +]



pyrura:
impressionnant

Bernache35:
Excellent HY* +]

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique