NOS PASSIONS > Les grèbes

Le Grèbe à cou noir ( Podiceps nigricolis)

(1/6) > >>

Pôle:
Grèbe à cou noir Podiceps nigricolis

L28-34cm.

Souvent en petites colonies,sur les lacs et étangs à végétation riche et eau peu profonde, souvent en compagnie de la Mouette rieuse ou de la Guifette noire.
Apprécie la présence de zones d'eau libres assez étendues.Hiverne ( Ouest et Sud de l'Europe) le long des côtes, sur les lacs et étangs.

Caractéristiques.Un peu plus petit que le G.esclavon:plus élégant, cou plus mince. Corps dodu et arrière souvent nettement tronqué le faisant ressembler au G.castagneux.
Front abrupt et calotte arrondie ou proéminente au-dessus des yeux. Bec menu, retroussé et pointu (forme visible d'assez loin).En vol, miroir blanc des secondaires sétendant aux primaires internes (pas de tâches blanches à l'épaule). _ Ad.nuptial : ne peut être confondu; plumets jaune claire ébouriffés, pendant sur les côtés de la tête. _Ad.internuptial: pattern de la tête avec moindre contraste entre noir et blanc que chez le G.esclavon (variable en fonction de la distance et de l'éclairement);bas grisâtre de la calotte descendant bien sous l'oeil (pas chez l'Esclavon); net rentrant blanc  à l'arrière de la calotte.
Remarque: les jeunes G.castagneux peuvent présenter un dessin similaire à la tête mais sont brun foncé et  beige, non noir, gris et blanc (de plus, oeil noir et forme du bec différente).
Voix, Cri, un pu-iit calme et montant, répété. Bref vit sifflé et discret. En parade ou lors des conflits territoriaux, trille rapide,vibrant, assez bas. Silencieux en hiver.

Source: Le guide ornitho édition Delachaux Niestlé

Pôle:
Grèbe à cou noir internuptial

KIKI:
merci pour le travail et les magnifiques photos Pole  8 )

Tomtom:
Superbe  HY*

Amazonet22:
Du beau travail, Pôle,  HY*
 
Un oiseau rare, ce grèbe, réservé aux spécialistes....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique