NOS PASSIONS > Les Dendrocygnes

Le Dendrocygne Veuf - Dendrocygna Viduata

(1/12) > >>

Ludo:
Dendrocygne Veuf

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  45 a 53 cm

Poids : 690 g

Longévité :

Nom scientifique : Dendrocygna Viduata

Synonymes : Vithuvad visseland (Sv), Suirirí Cariblanco (Es), Dendrocigna facciabianca (It), Witwenpfeifgans (Al), Witwangfluiteend (Nl), White-faced Duck (En)

Numéro de bague : 12


Caractères distinctifs :
Le dendrocygne veuf a un long cou, de longues pattes et l'allure dressée.
L'adulte a la face blanche, ainsi que la gorge et le front, de la moitié de la calotte, en passant derrière les yeux, jusqu'à la gorge, formant un heureux contraste avec l'arrière noir de la tête et le haut de la nuque. Une ombre couleur noisette descend sur le devant, jusqu'au bas et à l'arrière du cou. Le bas de la poitrine, l'abdomen et la queue sont noirs. Les flancs sont finement barrés de vagues noires et blanches. Les ailes sont brun foncé. Le bec  est noir, avec une bande claire à son extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont grises.

Le juvénile est plus terne.


Juvéniles
Habitat :
Le dendrocygne veuf vit près des lacs d'eau douce et des marais, et sur les rivages des cours d'eau, dans les zones découvertes. Il évite en général les zones boisées.
Distribution : zones tropicales de l'Amérique du Sud, Afrique, au sud du Sahara, Madagascar et les Comores.


Alimentation :
Le dendrocygne veuf se nourrit à 95% de végétation, riz, et graines

Reproduction :
Le dendrocygne veuf niche en petits groupes ou en colonies . La reproduction commence avec la saison des pluies. Le nid se trouve sur le sol, parmi la végétation dense des marais, et même parfois dans de petits arbres en terrain inondé. C'est un nid fait de matériaux végétaux, avec ou sans duvet au fond.
La femelle dépose environ 10 oeufs lisses, blanc crème, mesurant 47 x 37 mm pour 36 gr. L'incubation dure de 26 à 28 jours, assurée par les deux parents, qui défendent aussi le nid. Les naissances sont synchronisées. Les nouveaux-nés sont nourris et surveillés par les deux adultes qui dissimulent les petits dans l'épaisse végétation, tant qu'ils sont privés de leurs plumes. Le plumage complet a poussé au bout de 45 à 68 jours.
Le couple a des liens très forts, et reste probablement uni pour la vie.


Comportement :
Le dendrocygne veuf se nourrit  en barbotant et en pataugeant au crépuscule ou la nuit. Il peut former de grandes bandes de centaines d'oiseaux. Il traîne durant la journée sur les zones sableuses et les vasières. Il se mélange parfois avec d'autres dendrocygnes sur ses zones de repos, mais il reste le plus souvent en groupe avec ceux de son espèce.
Les Dendrocygne veuf  se lissent mutuellement les plumes de la tête et du cou. Le but de ce comportement est peut-être de nettoyer le plumage du conjoint afin de le débarrasser d'éventuels parasites, mais cette activité a surtout pour effet de renforcer les liens entre les deux partenaires.


Chant :
Son chant habituel est un sifflement clair à trois notes « tsri-tsri-tsriio », ténu et mélodieux.

http://www.xeno-canto.org/species/Dendrocygna-viduata

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde /color] :
La population n'est pas menacée et reste importante. 


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre






A deux mois
Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Bernache35:
Dendrocygne veuf argentè


Uploaded with ImageShack.us

KIKI:
toujours aussi beau les argentes de Ker anas !!!!

merci d'avoir pense a moi bernache

Caramel2007:
En complément de la fiche  ; )




Caramel2007:
Pour compléter la fiche, ça se passe commentaire sauf que Mr tacheté n'est pas content car c'est à coté de son nid ou Mme couve  (ange)


 (ù)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique