NOS PASSIONS > Les Dendrocygnes

Le Dendrocygne a Lunules - Dendrocygna arcuata arcuata

(1/8) > >>

Ludo:
Dendrocygne a Lunules

 
femelle et Merci à Branta
Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Longueur :  55 a 60

Poids : 800 gr

Longévité :

Nom scientifique : Dendrocygna Arcuata Arcuata

Synonymes : Dendrocigna vagabonda (It), Wanderpfeifgans (Al), Zwervendefluiteend (Nl), Wandering Whistling-Duck (En)

Numéro de bague : 11


Caractères distinctifs :
Chez les dendrocygnes à lunules, le capuchon et l'arrière du cou sont brun noirâtre, cette couleur se poursuivant jusqu'à l'oeil. Le dessus du corps et les ailes sont brun foncé, les plumes du manteau et des scapulaires étant liserées de marron-roux, ce qui donne à cette partie un aspect écaillé. le dessous des ailes, noirâtre. Les faces latérales de la tête, le cou et la poitrine affichent une couleur jaunâtre pâle et terne, avec des marbrures sombres sur la poitrine et le devant du cou. Le ventre et les flancs sont roux-fauve, contrastant légèrement avec les sous-caudales et les sus-caudales externes blanc-crème. Les plumes des flancs sont légèrement allongées et d'une teinte jaunâtre crème excepté les vexilles externes qui sont noirs.

Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. La coloration des flancs est moins nette, le dessous d'un roux moins vif. En tous plumages, le bec, les pattes et les pieds sont noir grisâtre, l'iris est brun.


Merci à Dosblancetcompagnie
Habitat :
Le dendrocygne à lunules fréquente les lagunes, les marais et les milieux dégagés où l'eau est profonde et la végétation émergée assez abondante. On le trouve également dans les prairies inondées, les fermes où circulent les eaux usées des égouts, les champs de chaume, les pâturages, les terres irriguées et les rizières. Le dendrocygne à lunules est endémique de l'Australie et du sud-est de l'Asie. Les trois sous-espèces qui y vivent, varient surtout par leur taille. Australis, la plus grande, Dendrocygne à lunules vit en Australie, des Kimberleys jusqu'au sud du Queensland, ainsi que dans le sud de la Nouvelle-Guinée. Arcuata, la race nominale, vit en Indonésie (Java, Bali, Sulawesi, Sumba Amboine, Timor, et Roti) ainsi qu'aux Philippines et dans le sud de Bornéo. La race Pygmaea, la plus petite, est sédentaire en Nouvelle-Bretagne et aux îles Fidji.


Alimentation :
Les dendrocygnes à lunules se nourrissent presque exclusivement de végétation aquatique et de graines, mais également de jeunes pousses d'herbes, de bulbes et d'autres variétés de plantes. Ils consomment aussi des insectes et d'autres petits animaux vivant dans l'eau.


Reproduction :
Lorsque commence la saison des pluies dans le nord, les troupes se disloquent et gagnent les sites de nidification à mesure que les terres se couvrent d'eau. Le nid est un grattage au sol garni d'herbes. Il est placé dans un endroit à l'abri des inondations, caché par une touffe d'herbes ou par un buisson.  Pendant les années humides, elle peut durer plus longtemps que les années sèches. Dans le sud de la Nouvelle-Guinée et en Australie, elle va généralement de décembre à mai, aux Philippines de janvier à mai. Les dendrocygnes à lunules sont monogames et les liens conjugaux avec le même partenaire durent en principe pendant toute leur vie.  : la ponte comprend normalement 7 à 8 oeufs, parfois jusqu'à 15. L'incubation dure 30 jours.


Comportement :
Les Dendrocygne à lunules  sont très sociables. On les trouve souvent en grandes troupes au bord de l'eau, s'associant avec les dendrocygnes d'Eyton. A la différence de ces derniers, ils ont un comportement plus aquatique, passent la plupart de leur temps sur l'eau, le corps plus enfoncé, la tête plus basse. Ils plongent souvent à l'unisson, faisant basculer leur corps. Ils ont un activité essentiellement diurne. Lorsqu'ils sont en gagnage (lieu où ils paissent), les troupes ont un comportement nerveux et sont toujours en mouvement, de petits groupes venant toujours en avant de la bande. Aux heures les plus chaudes de la journée et en période de canicule, les dendrocygnes se reposent sur l'eau peu profonde en groupes serrés. Ils sont craintifs et adoptent une attitude prudente.


Chant :
Ces cris sont produits isolément ou répétés, formant un bavardage aigu.


http://www.xeno-canto.org/species/Dendrocygna-arcuata

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde /color] :
Préoccupation mineure.


Informations complémentaires en élevage :
Vermifuge en mars et octobre



Copyright © 2008  https://www.plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Canardor:
En 2009 j'ai eu l'opportunité d'acquérir une femelle dendrocygne à lunule, qui s'est faite rejoindre par un mâle dès l'année suivante lui étant de 2010.
Je n'ai pas encore eu la chance d'avoir de pontes avec ce couple qui ne semble pas pour le moment intéressé par la procréation, le mâle ne tentant parfois que quelques discrètes "attaques" sur le dos de sa femelle. Les tentatives observées se soldant toutes par un échec, le mâle ne portant que trop peu de convictions dans ses gestes (la maturité sexuelle n'est pas atteinte, peut-être pas encore les instincts ?!)
Je pense que c'est un oiseau facilement dérangé qui à besoin de beaucoup de calme surtout au niveau cohabitation avec d'autres excités même temporaires. Le couple atteint son pic d'union au moi de juin et juillet, ils sont alors inséparables et s'appellent sans cesse et éloignent les oiseaux gênant (ce qu'ils n'osent pas faire quand les autres sont énervés, à la reproduction par exemple). Disons qu'ils sont facilement impressionnables.
C'est un des oiseaux les plus charmant que j'ai élevé, des couleurs d'automne somptueuses, une démarche très curieuse avec la tête en avant pour tout observer et un chant superbe et mélodieux accompagné d'un hochement de tête caractéristique des dendrocygnes!
C'est une espèce peu exigeante sur ses besoins nutritifs (blé-granulé classiques) mais qui doit être bien logée et se sente à l'abri pour pleinement s'épanouir, plus encore que les autres anatidés à mon sens. Ils se cachent parfois dans ou sous les nichoirs pour dormir et son très habiles à l'escalade.
Aujourd'hui, contrairement aux années précédentes mon couple est lié même en dehors de la saison de reproduction, ce qui est de bon augure.
J'espère un jour les voir se reproduire e attendant je les contemple avec joie, fierté et surtout admiration.
Ce dendrocygne est une vraie perle malheureusement délaissée car elle nous offre parfois de superbes spectacles!

Flo:
C'est vrai qu'il est superbe ce représentant de la famille dendrogygnes......et peu communs aussi tout comme le bec noir,  le tacheté ou le java...... Dommage car je suis bien d'accord avec toi : ils sont attachants familiers et peu exigeants.........

Si le couple semble soudé il y a donc des chances pour toi que la reproduction démarre!!! Je l'espère vivement pour toi!!

Canardor:
merci à toi Flo, c'est sympa.
Ils semble plus soudés que les années passées. et même si ils n'ont pas de jeunes ce seront toujours mes préférés Tant qu'ils sont beaux, en forme, heureux et oh miracle amoureux c'est parfait. C'est vrai qu'on en voit très peu.
VIVE LES LUNULES

Caramel2007:
merci de partager ton expérience, on nous en parle rarement  : (

J'aime tous les dendrocygnes, avec un énorme faible pour mes tachetouilles  +]  donc à éviter avec mes crapules

Je te souhaite une reproduction en 2013  : ) : ) : )

donc tu es chargé de photographier le nichoir, l'oeuf et les bb  : ) : ) : ) : ) : )

 (fete)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique