Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Eider à duvet - affaiblissement sévère.  (Lu 9434 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 octobre 2015 à 19:45:50
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Voilà je tiens à partager avec vous, une expérience vécue.  ?F

Il y a quelques semaines alors qu’on abordait les semaines compliquées en mue et lourdes en énergie pour l’oiseau, madame eider a vécu quelques mésaventures.

Elle me semblait en forme et à un stade normal en mue, seulement un jour elle ne s’est plus levée et j’ai su l’attraper sans la moindre difficulté. Elle était très maigre et sans forces, le plumage pas tip top. (Un éleveur compétent aurait surement remarqué quelques signes précurseurs, chose que je n’ai pas vu  (chut) ).   Bref sur les souvenirs des conseils de Patrice elle est directement partie sous lampe.

Elle a apprécié cette source de chaleur et est restée en dessous toute la nuit.
Lendemain prise de vermifuge + gavage à la pâtée insectivore mélangée à de l’œuf. Gavage au doigt (relativement facile chez l’eider)  début d’un antibiotique à spectre large ( Ronaxan ) durant 7 jours

Gavage trois fois par jour, durant la semaine elle a commencé à manger un petit peu toute seule dans ma main, et à reprendre quelques forces.
Mise d’Ivomec après 3 jours. Bête a toujours à disposition son eau salée.
Premier bain 2 jours après, bête noyée.  Petit à petit elle s’est baignée un peu en intérieur avec toujours sa lampe à disposition.
Cure de vitamines en parallèle, oligosol ou un truc du genre.

Elle est restée 9 jours enfermée. La bête a bien réagit à l’enfermement mais commençait à la fin à se laisser aller, je pense que 9 jours est un maximum à ne pas dépasser surtout pour un eider, soit direction le parc avec beaucoup d’appréhension de ma part car elle prenait encore beaucoup l’eau. Heureusement nous avons eu 1 semaine de très beau temps et ça l’a aidé à repartir !

Aujourd’hui elle est encore sous vitamines, comme tous les autres et se porte de mieux en mieux malgré un plumage pas génial et un poids qui n’est pas contrôlé. Elle est cependant dominatrice dans le parc désormais et plus farouche du tout  +] +] +]
Travail prenant mais payant …       (chut)                                                                                    
Merci Patrice pour le protocole à suivre au jour le jour.  HY*
 
Voilà vous avez mon expérience avec cet oiseau. Si je narre cet épisode ce n’est pas uniquement pour savoir comment traiter un eider affaibli, c’est aussi pour montrer que l’élevage de ces oiseaux n’est pas si simple qu’il en a l’air.  : - [

En effet j’ai pas un moral en béton dans l’élevage en ce moment mais je  relativise en me disant que ça doit arriver plus qu’on ne le pense mais que beaucoup s’en cache encore. Je me fiche de la réputation que mon élevage peut prendre suite à ça mais je pense qu’il est bien plus intelligent de partager et d’admettre ses erreurs que de tout cacher chacun de son côté.

J’enchaîne pour ma part déceptions sur déceptions avec la disparition aujourd’hui de mon mâle érismature, tout neuf d’un mois. Le moral en prend un sacré coup (portefeuille aussi) mais les punas elles sont sur leurs pattes et poussent à continuer, comme les monstres !! Je ne retenterai pas avec les ETB. : - [ : - [
 
« Modifié: 16 octobre 2015 à 19:46:38 par Olivier88 »


16 octobre 2015 à 20:02:17
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 311
  • location: Normandie
  • Sexe: Homme
  • Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé

Ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai également eu des soucis avec des eiders !!
Au tout début je perdais mes males lors de leur deuxième hiver.
Les vétérinaires ne savaient pas comment les soigner et les oiseaux mourraient de pneumonie.
Apres j'ai mis une grosse haie pour les abriter du vent et depuis je suis comblé.

C'est vrai que ce sont de mauvais moments à passer mais tu en sortiras que  plus fort. 
 Si c'était facile nous n'aurions aucun plaisir à nous en occuper.

Ne désespère pas, tu ne le regretteras pas. Courage !


16 octobre 2015 à 20:05:07
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Les mésaventure dans l’élevage j'en est aussi après temps d’année ,mais bon. Pas toujours facile.

Par contre merci d'avoir fait partager ton experience avec cette femelle,j'en est pas mais sa peu servir pour d'autres ; )


16 octobre 2015 à 20:09:03
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Sauver un oiseau malade c'est déjà très bien, car souvent trop tard  : Olivier  HY*



16 octobre 2015 à 20:20:21
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère


Voilà vous avez mon expérience avec cet oiseau. Si je narre cet épisode ce n’est pas uniquement pour savoir comment traiter un eider affaibli, c’est aussi pour montrer que l’élevage de ces oiseaux n’est pas si simple qu’il en a l’air.  : - [

En effet j’ai pas un moral en béton dans l’élevage en ce moment mais je  relativise en me disant que ça doit arriver plus qu’on ne le pense mais que beaucoup s’en cache encore. Je me fiche de la réputation que mon élevage peut prendre suite à ça mais je pense qu’il est bien plus intelligent de partager et d’admettre ses erreurs que de tout cacher chacun de son côté.

J’enchaîne pour ma part déceptions sur déceptions avec la disparition aujourd’hui de mon mâle érismature, tout neuf d’un mois. Le moral en prend un sacré coup (portefeuille aussi) mais les punas elles sont sur leurs pattes et poussent à continuer, comme les monstres !! Je ne retenterai pas avec les ETB. : - [ : - [
 

je suis bien contente pour ta mémère  8 )  tu t'en es bien occupé  HY*
tu as raison nous avons tous des déboires avec nos oiseaux, et ton élevage est très bien aucun rapport avec ce qui t'arrive

Personnellement je ne crois pas un éleveur qui me dit qu'il n'a jamais de problèmes  ; )   surtout avec certaines espèces  Z-+

c'est bien de partager comme tu le fais en nous expliquant. Donc la première réaction à avoir c'est la lampe

Désolée pour Mr erismature, mais il faut continuer c'est une belle passion  (bisou)

J'ai eu des pertes en 2016   2015 mais rien de médical donc je ne l'ai pas forcement raconté dans un post mais au hazard des conversations.

Un vieil éleveur de ce forum me dit toujours : rien n'est jamais gagné dans l'élevage, mais il faut continuer   nous avons tous des hauts et des bas mais bien entouré nous continuons  ; )

 (ù)



16 octobre 2015 à 20:24:16
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1572
  • location: La mayenne
  • Sexe: Homme

Même constat avec les etb, oiseau magnifique mais que je veux plus .


Bravo pour ce sauvetage quasi réussi mais il est vrai que les duvets restent fragiles malgré tout


Bon courage......
dans le breton  , tout est bon........


16 octobre 2015 à 20:38:29
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

bravo oui  HY*


ont a tous des hauts et des bas, il faut être motivé chaque jour!


16 octobre 2015 à 20:43:56
Réponse #7
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6265
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

merci pour ton témoignage Olivier!
j'espère que mon eider réussira sa mue pendant ce deuxième hiver!

PS: Kara, nous sommes encore en 2015  Z-+
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


16 octobre 2015 à 20:44:11
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

et oui, un oiseau au chaud est un oiseau à demi guéri, maintenir sa température interne est la pire dépense d'énergie et si cette énergie n'est pas dépensée pour la chaudière, elle peut être utilisée pour la réparation de la bestiole .

quand je dis au chaud, ce n'est pas la température d'une maison, c'est 36 à 37° comme une éleveuse



16 octobre 2015 à 20:49:35
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32559
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

PS: Kara, nous sommes encore en 2015  Z-+

merci j'ai rectifié  Z-+  je suis  deja sur 2016 au boulot donc pour les coincs aussi  : D : D : D : D

 (ù)


16 octobre 2015 à 21:04:25
Réponse #10
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Merci à tous en effet rien n'est jamais acquis et il faut persévérer !

Merci pour l'idée de la haie je risque de travailler la dessus !


16 octobre 2015 à 21:35:41
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Tout d'abord ne te decourage pas mon grand ! Je comprend on passe tous par la ! Ce sont de mauvaises periodes ! Je tiens a te feliciter de ne pas avoir baissé les bras ! Tout le monde ne le fait pas ! Un eleveur de canards marins qui te dit qu'il ne perd jamais d'oiseaux est un menteur ! Ca nous arrive tous ! Et surtout merci d'avoir fait partager cette experience, ca prouve qu'il ne faut pas lacher ! Bravo


16 octobre 2015 à 22:27:33
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir le moral, j'ai perdu trois oiseaux en peu de temps, ça m'énerve! Tant pis, ils ne seront pas remplacés, j'arrête de liquider mes économies dans les canards pour avoir ça derrière, donc on verra bien par la suite.


Merci pour ton expérience, ne te décourage pas Olivier ! ; )


17 octobre 2015 à 20:15:41
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

Ne desespere pas, on est tous passe par la et on aura tous d autres mesaventures... Ca fait partie du "Jeu" meme si ca fait toujours mal au ventre quand nous sommes dans ces situations. Dernierement, j ai perdu ma jeune femelle harelde qui ne sait jamais remis de son probleme de plumage.....


17 octobre 2015 à 22:03:20
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

Super protocole. Félicitations pour l'avoir sauvée.
Désolé pour les pertes c'est toujours dur.
Merci du partage c'est tout à ton honneur
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme