Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Autofocus et Profondeur de champ  (Lu 6468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 février 2009 à 11:17:41
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Lors de nos achats d'APN, beaucoup d'entre nous ont pu entendre les venduers nous vanter les capacités miraculeuses de tel ou tel automatisme. personnellement je vous conseillerais de prendre vos photos en restreignant le nombre de ces fonctions au maximum et de placer le séecteur de mode sur la position A ou Av (Aperture en anglais, profondeur de champ en Français) selon les marques de vos APN.

1°) Les collimateurs

Ce sont des points dans votre viseur ou sur l'écran arrière de votre APN sur lesquels la mise au point (que j'appellerai MAP désormais) va se faire. Si vous gardez plusieurs collimateurs sélectionnés la mise au point se fear en moyenne par rapport au différents collimateurs. je vous suggère de ne garder qu'un seul collimateur et de préférence le central. Celà vous permettra de maîtrise ou l'autofocus fait la mise au point.

2°) Modes d'auto focus

la plus grande partie des APN possèdent deux modes :

- Mode "One Shot" encore appelé AF sélectif
- Mode  "AI Servo" encore appelé AF dynamique

Quand vous appuyez à demi course sur le déclencheur de votre APN l'auto focus fait son travail de mise au point soit une fois avec le mode one shot soit la mise au point est dynamique et suit le mouvement du sujet que vous souhaitez photographier. Pour photographier des animaux je vous suggère donc un mode d'AF dynamique.

3°) Profondeur de champ

ce que l'on remarque sur les oeuvres des photographes professionnels c'est bien souvent un arrière plan flou. C'est une technique destinée à mettre en valeur le sujet en avant plan qui lui est net.

Pour donner une idée, la profondeur de champ est l'épaisseur de la zone de netteté. cette épaisseur est orportionnelle au réglage du diaphragme. Plus la velur de diaphragme est haute plus la profondeur de champ est importante. En jouant sur ce paramètre vous pouvez donner libre choix à votre créativité avec une limitation liée à l'optique.

En faisant un petit tour sur le forum, j'ai pu voir que beaucoup de clichés souffraient de ce qui s'appele un flou de bougé. Là on touche au troisième paramètre de la prise de vue qui est la vitesse d'obturation. Pour ne pas avoir de flou de bougé si votre zoom est à 70 mm votre vitesse ne doit pas être inférieure à 1/70s.

certain vont peut être me dire qu'il suffit de donner un coup de flash pour palier à ce problème. Avec un compact un bridge c'est illusoire. Avec le flash intégré d'un réflex il en est de même. par contre le montage d'un falsh cobra sur un réflex peut aider.

D'autres vont me dire à juste titre qu'il faut monter les iso. Vous avez raison mais pour ceux qui débute je préfère aller étape par étape.

En espérant que ces quelques infos vous aideront

TB72


20 février 2009 à 12:50:13
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Voilà une rubrique qui va plaire à beaucoup, du moins ceux qui ont déjà la technique de la prise du cliché.

Je n'en suis qu'au stade du "clic clac" c'est dans la boite et on avisera plus tard du résultat obtenu.
Mon appareil s'appelle Traveler DC, ça veut tout dire déjà  Z-+

Mais ça ne m'empêche pas de lire avec attention cette rubrique et surtout de tenter de comprendre (du moins tant qu'il n'y a pas d'interro à la clé)  ?F

Je vais continuer à lire mon manuel d'instructions, d'en comprendre au moins toutes les fonctions et peut-être qu'en fin de compte j'obtiendrai un résultat un peu moins médiocre qu'actuellement, sans approcher néanmoins la qualité des pros de la photo.
Pour le flou du bouger, je suis la championne, surtout si je zoom, il y a plein de petites choses à améliorer même avec un appareil de poche.

Donc je vais continuer à lire cette rubrique, ça m'aidera à comprendre beaucoup de choses, même à mon niveau  HY*
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


20 février 2009 à 13:21:54
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

merci c'est fort interressant mais pas evident pour moi de te poser des questions car je n'ai pas encore le joujou dans les mains  ; )

Mais dès que je l'ai je n'hesiterais pas à poser des questions  Z-+ Z-+ Z-+


20 février 2009 à 13:44:06
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

petite question comment fait on pour accéder au réglage de la vitesse ?  ; )


20 février 2009 à 15:51:14
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

Sur ton 400D si tu es en mode Av la molette à coté de ton déclencheur te permet de faire varier ton diaphragme. ta vitesse est valculée par le boitier. Pour vérifier que tu n'es pas avec un risuque de flou de bougé tu regardes dabns ton viseur, tu appuies à demi course sur ton déclencheur et tu ragrdes dans le viseur. je pense quue c'est à gauche.


20 février 2009 à 16:01:44
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

super  : )   merci tb72


20 février 2009 à 16:06:32
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

je pense que sur le 400D avec la touche info tu dois pouvoir l'afficher sur le panneau arrière.


20 février 2009 à 16:17:35
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

faudrait vraiment que je prenne le temps de lire le bouquin  : - [ et elle est ou la touche info  Z-+


20 février 2009 à 16:18:56
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

attend je regarde si je peux trouver la doc


20 février 2009 à 16:23:28
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

sur le 400D c'est la touche disp apparemment. désolé sur 40D c'est info

http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=147


20 février 2009 à 16:35:19
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



20 février 2009 à 18:22:21
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 183

merci c'est fort interressant mais pas evident pour moi de te poser des questions car je n'ai pas encore le joujou dans les mains  ; )

Mais dès que je l'ai je n'hesiterais pas à poser des questions  Z-+ Z-+ Z-+

pas de soucis n'hésite pas