Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Cigognes en fête - juin 2009  (Lu 2449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 juin 2009 à 17:49:54
  • Présent
  • *
  • Messages: 4068
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme




Le marais Audubon est une zone marécageuse de 2000 hectares situé sur les communes de Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc (près de Nantes)

La faune
L’avifaune de l’estuaire est l’une des plus riches d’Europe avec des milliers d’oiseaux de plus de 230 espèces. Le Marais Audubon abrite des canards, hérons cendrés, poules d’eau, vanneaux, sarcelles, busards, faucons. Les cigognes viennent nicher depuis le mois de mai 1996[1].

On y trouve une espèce protégée, dite d'intérêt communautaire, le râle des genêts. L’effectif a diminué de 70% en 8 ans et c’est ici que se concentre 40% de l’effectif départemental.


La flore
La flore, très diversifiée comporte environ 700 espèces de plantes supérieures, dont quelques plantes protégées sur le plan national, comme la gratiole officinale gratiola officinalis,la renoncule à feuilles d’aphioglosse Ranunculus ophioglossifolius, ou l’étoile des marais callitriche palustris et une espèce protégée, dite d'intérêt communautaire,l’angélique des estuaires.

Wikipedia

Le marais Audubon

Un espace naturel protégé de 2000 hectares.

Le marais Audubon d’une superficie d’environ 2000 hectares, est une richesse naturelle qu’il convient de préserver car il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de palmipèdes dont des espèces protégées. Jadis terres inondées devenues pâturages grâce au travail des hommes, le Marais Audubon est partiellement géré par le Syndicat des marais de Saint-Etienne de Montluc et de Couëron et l’association foncière de remembrement de la vallée de la Musse. Un réseau hydraulique assure l’équilibre du Marais. Afin de maîtriser les crues de la Loire et de pallier les écarts de niveau dans les zones basses, un véritable quadrillage a été mis en place composé d’étiers ou de canaux de 4 à 6 mètres de large débouchant dans la Loire, de douves, de rigoles au milieu des prés et d’écluses équipées d’une double paire de portes.


L’avifaune de l’estuaire
Elle est l’une des plus riches d’Europe avec plus de 230 espèces d’oiseaux. Le Marais Audubon abrite des milliers d’oiseaux, canards et autres espèces protégées. Les saisons de printemps et d’été sont les périodes idéales pour observer les oiseaux : hérons cendrés, poules d’eau, vanneaux, sarcelles, canards, busards, faucons et les cigognes venues nicher depuis le mois de mai 1996. C’est dans ce marais Audubon que l’on trouve une espèce protégée : le râle des genêts. L’effectif a diminué de 70% en 8 ans et c’est ici que se concentre 40% de l’effectif départemental.

La flore
Elle est également riche et variée. L’estuaire de la Loire recèle environ 700 espèces de plantes supérieures, avec une série d’espèces remarquables. Une rareté au niveau mondial, qui figure d’ailleurs sur la liste des espèces protégées « prioritaires » au niveau européen : l’angélique des estuaires, que le promeneur peut découvrir en bordure de Loire et des étiers du Marais Audubon. A signaler aussi quelques plantes protégées sur le plan national, comme la gratiole officinale,la renoncule à feuilles d’aphioglosse, ou l’étoile des marais. Le Marais Audubon est un espace naturel où le travail de l’homme (système hydraulique, agriculture...) a pour seul objet la préservation d’une avifaune et d’une flore d’une extrême qualité.

Le marais Audubon



"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


18 juin 2009 à 22:27:37
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Super, je le connais pas celui la, voila une idee de visite, à part la brière pour aller voir Ker Anas : ) : )


Merci madame


 (ù)