Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Oiseaux libre ou non de detention en Belgique?  (Lu 1977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 mars 2021 à 13:53:39

Bonjour a tous ,je lance ce sujet parce que en France ,vous avez une liste d animaux  declarer  en ifap et d autre truc que je ne connais pas ,mais en belgique je n en ai aucune idée . Je sais bien que en Wallonie la vente d animaux sur les annonce en ligne est interdite ,vivant en Flandre pres de la capitale ,je n ai pas se soucis .
Ma question est donc " Y a t il une liste d animaux a declarer ? Ou interdite a la vente ?

Bien a vous.

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk



07 mars 2021 à 19:54:50
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonsoir,

C'est déja très compliqué pour nous en France, j'avoue que la Belgique je ne connais pas.

J'ai juste appris que c'est différent entre la Wallonie et la Flandre.

Peut etre que des éleveurs Belges pourront te et nous renseigner.

Vous n'avez pas un service administratif pour les lois ? ou une association ? aviornis ça existe en Belgique

Au suivant

 (ù)


07 mars 2021 à 21:20:13
Réponse #2

Bonsoir,

C'est déja très compliqué pour nous en France, j'avoue que la Belgique je ne connais pas.

J'ai juste appris que c'est différent entre la Wallonie et la Flandre.

Peut etre que des éleveurs Belges pourront te et nous renseigner.

Vous n'avez pas un service administratif pour les lois ? ou une association ? aviornis ça existe en Belgique

Au suivant

 (ù)
Merci de m avoir repondu.c est vrai que je n y ai pas penser .je ferai mes petites recherche. :)

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk



08 mars 2021 à 14:55:04
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Bonsoir,

C'est déja très compliqué pour nous en France, j'avoue que la Belgique je ne connais pas.

J'ai juste appris que c'est différent entre la Wallonie et la Flandre.

Peut etre que des éleveurs Belges pourront te et nous renseigner.

Vous n'avez pas un service administratif pour les lois ? ou une association ? aviornis ça existe en Belgique

Au suivant

 (ù)
Merci de m avoir repondu.c est vrai que je n y ai pas penser .je ferai mes petites recherche. :)

Envoyé de mon SM-J415FN en utilisant Tapatalk


J'ai trouvé ça, mais ca reste très vague.... Peut être contacté la DNF ? (indécis)
https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/4_reglement_338_annexes_compendium_2017.pdf
aviornis-wb.be
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


14 mars 2021 à 22:37:09
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

Bonsoir,


entre la législation des espèces gibiers (DNF), la liste des oiseaux communément détenus et non communément détenus de 2003 (région wallonne), les espèces CITES et les règles pour les cas de grippes aviaires (AFSCA), la législation wallonne est compliquée. Je ne connais pas la loi en Flandre mais je peux me renseigner.


J'avais tenté de résumer pour le site aviornis Wallonie-Bruxelles, dans l'onglet législation : http://aviornis-wb.be/


De toute façon, il y a une liste positive qui risque de nous tomber dessus dans quelques mois. Liste destinée aux particuliers (qu'est-ce qu'un particulier ? comment se faire reconnaître éleveur ?) où il restera 5 espèces d'anatidés !!!! C'est une liste soi disant pour le bien être animal mais aucune condition de détention n'a été abordée lors des réunions, seulement des interdictions sans rien y connaître....


14 mars 2021 à 23:33:34
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

Bonsoir,


entre la législation des espèces gibiers (DNF), la liste des oiseaux communément détenus et non communément détenus de 2003 (région wallonne), les espèces CITES et les règles pour les cas de grippes aviaires (AFSCA), la législation wallonne est compliquée. Je ne connais pas la loi en Flandre mais je peux me renseigner.


J'avais tenté de résumer pour le site aviornis Wallonie-Bruxelles, dans l'onglet législation : http://aviornis-wb.be/


De toute façon, il y a une liste positive qui risque de nous tomber dessus dans quelques mois. Liste destinée aux particuliers (qu'est-ce qu'un particulier ? comment se faire reconnaître éleveur ?) où il restera 5 espèces d'anatidés !!!! C'est une liste soi disant pour le bien être animal mais aucune condition de détention n'a été abordée lors des réunions, seulement des interdictions sans rien y connaître....
Dans ce genre là (  http://bienetreanimal.wallonie.be/files/documents/AVISCWBEA_Oiseaux_VALID.pdf  ) faite par des champions pseudo écolo dont la seule expérience et base de réflexion est l'anthropomorphisation. Car après tout, nous ne sommes que des barbares de provinces qui devont recevoir les lumière de la capitale...
Ok pour un encadrement plus stricte pour garantir une vie décente au oiseaux mais pas une annilhation de la détention d'oiseau au nom d'une idéologie...
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


15 mars 2021 à 11:34:15
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 : o  chez vous aussi, j'avoue que je n'ai pas suivi pour les autres pays, la France est déja assez compliquée comme ça !!!!!

Vous avez des moyens pour participer à ces réunions ou décisions ? ou de négociation ? ou .... ?

 (ù)


15 mars 2021 à 12:20:50
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

: o  chez vous aussi, j'avoue que je n'ai pas suivi pour les autres pays, la France est déja assez compliquée comme ça !!!!!

Vous avez des moyens pour participer à ces réunions ou décisions ? ou de négociation ? ou .... ?

 (ù)
Plusieurs représentatnt d'association sont présent ( aviornis, abap, natagora,...). Le projet a été fait par le prédecesseur de la ministre actuelle ( qui a réussit à se mettre a dos les défensseurs des animaux ), il est resté en suspens durant l'entre législature et ne semble pas encore avoir été remis en route.
Il faut espérer que nos représentant auront plus de poids que les votres  (démon)
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


15 mars 2021 à 13:32:53
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 117
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo

En effet, cette liste positive peut nous effrayer. Le cygne s'y retrouve pour les particulier (sans condition de détention) alors que c'est un oiseau qui a des besoins spécifiques et qui peut être dangereux ! Mais ils n'ont mis aucune sarcelle, pilet, etc. Je cherche toujours la raison.


Je sais comment ce sont passées les réunions et cela me révolte. A partir du moment où on ne définit pas ce qu'est un particulier, la différence avec un éleveur, ce que les oiseaux actuellement détenus deviendront, les conditions pour continuer à détenir, etc. et que les réunions ne vont que dans le sens "on interdit tout sauf", cela a été compliqué pour Aviornis. Le seul de notre côté qui ne se laissait pas faire n'a plus été convié aux réunions ! Ils ont aussi oublié les représentants des grandes marques d'aliments (en Flandre, ils ont eu plus de poids) aussi.


Il y a quelques semaines, une des personnes qui a participé aux réunions à laché des infos dans la presse alors que tout le monde était tenu au secret et cette personne a dit beaucoup de bêtises dont : " la bernache du Canada et la bernache nonnette n'ont pas été retenues non plus parce que trop envahissantes". Cela montre les raccourcis et l'étroitesse d'esprit de ces gens.
Pourquoi donne-t-on autant d'importance à des gens qui n'y connaissent rien ? Il y a clairement 2 associations qui sont toxiques pour les animaux alors qu'elles pensent être utiles en voulant interdire la détention (et l'élevage qui va avec) ....


J'ai écrit officiellement pour essayer d'ajouter des espèces à cette liste, en devant justifier le fait que ces espèces sont faciles à détenir. Affaire à suivre.


15 mars 2021 à 14:15:24
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1530
  • Age: 23
  • location: Hainaut (Belgique)
  • Sexe: Homme

En effet, cette liste positive peut nous effrayer. Le cygne s'y retrouve pour les particulier (sans condition de détention) alors que c'est un oiseau qui a des besoins spécifiques et qui peut être dangereux ! Mais ils n'ont mis aucune sarcelle, pilet, etc. Je cherche toujours la raison.


Je sais comment ce sont passées les réunions et cela me révolte. A partir du moment où on ne définit pas ce qu'est un particulier, la différence avec un éleveur, ce que les oiseaux actuellement détenus deviendront, les conditions pour continuer à détenir, etc. et que les réunions ne vont que dans le sens "on interdit tout sauf", cela a été compliqué pour Aviornis. Le seul de notre côté qui ne se laissait pas faire n'a plus été convié aux réunions ! Ils ont aussi oublié les représentants des grandes marques d'aliments (en Flandre, ils ont eu plus de poids) aussi.


Il y a quelques semaines, une des personnes qui a participé aux réunions à laché des infos dans la presse alors que tout le monde était tenu au secret et cette personne a dit beaucoup de bêtises dont : " la bernache du Canada et la bernache nonnette n'ont pas été retenues non plus parce que trop envahissantes". Cela montre les raccourcis et l'étroitesse d'esprit de ces gens.
Pourquoi donne-t-on autant d'importance à des gens qui n'y connaissent rien ? Il y a clairement 2 associations qui sont toxiques pour les animaux alors qu'elles pensent être utiles en voulant interdire la détention (et l'élevage qui va avec) ....


J'ai écrit officiellement pour essayer d'ajouter des espèces à cette liste, en devant justifier le fait que ces espèces sont faciles à détenir. Affaire à suivre.
Ce qui me sidère, c'est que sans vous, on n'a aucun retour.... Personne ne parle de ce qui se trame, ni de l'injuste place donné à ces usurpateurs.... Il faut croire qu'ils ont les bonnes relations ou tout du moins été placé en position de force de part leur image de "sauveur"...
Ils ne sont rien d'autre que des perché qui pensent qu'ils peuvent transmettre au monde réel leurs idées utopistes, ils éclipsent les professionel du milieu au nom de leur bienpensance.
Si il faut solliciter des personne, envoyer des lettres,... n'hésitez pas à nous solliciter .
S'il y a une chose que l'histoire de l'évolution nous a enseignée, c'est que la vie ne peut pas être retenue. La vie trouve toujours un chemin. Jeff Goldblum


15 mars 2021 à 14:23:37
Réponse #10
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Je vois que c'est un peu pareil partout.Ce qui me fait peur, c'est la parole d’Évangile donné à ceux qui n'y connaissent rien une fois encore !!!  : P