Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Comment gérer une incubation (oie+canard) et mettre sous l'oie qui couve  (Lu 1915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 février 2021 à 16:02:08

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je me lance dans les canards.
J'ai des poules évidemment, mais une seule oie.
Mademoiselle est seule, elle pond, puis couve (même si on lui a retiré les oeufs). La 1ere fois, on a acheté des oeufs fécondés, elle les a tous cassés.
Depuis, on la force à découver en fermant son pondoir. Mademoiselle finit par arrêter de tourner autour de son pondoir, mais qu'est-ce qu'elle nous fait la gueule !
Alors cette fois, on a eu cette idée : mettre en incubateur des oeufs d'oie et de canards, et à la naissance, lui mettre les petits.
Je compte mettre les oeufs d'oie en couveuse APRES les oeufs de canards pour que les canards soient déjà plus âgés et donc plus grands.

PROBLEME : on va recevoir les oeufs fécondés le même jour.

Alors voici mes questions :

1. Combien de jours maximum puis-je attendre pour placer les oeufs d'oie ? 15 jours sans risquer de perte de fécondité ? Comment les conserver au mieux ?

2. Si l'éclosion réussit, que j'ai des oisons et des canetons de 15 jours, est-ce que mon oie va tous les accepter ?    Ne va-t-elle pas rejeter les canetons, plus petits ?    Les canetons de 15 jours ne risquent-ils pas d'être écrasés par mon oie (de Toulouse, 5 kg environ).

C'est peut-être évident pour vous, mais pour moi, ça me paraît compliqué, surtout maintenant qu'on va avoir les oeufs.



19 février 2021 à 17:37:39
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

pourquoi se compliquer la vie, tout fonctionne très bien en incubateur et ensuite en éleveuse, pas de risque de rejet ni d'écrasement




19 février 2021 à 17:44:37
Réponse #2

j'ai oublié de préciser : c'est pour donner des petits à mon oie et la faire dé-couver (ses oeufs à elle ne sont pas fécondés)


19 février 2021 à 18:34:20
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

l'imprégnation chez les oisons se fait 4 jours avant l'éclosion, c'est à partir de se moment qu'ils échangent vocalement avec les adultes, il faut donc respecter cette phase pour l'acceptation par l'oie, quant aux canetons à faire adopter, ce n'est pas une bonne idée, ils n'ont pas la même façon de s'alimenter et pas du tout les mêmes besoins alimentaires, aussi l'approche de la baignade est différente, d'autres part leur petite taille les met en danger par rapport à la taille de l'adoptante



20 février 2021 à 22:31:53
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Bonjour,
Tu dis : "elle pond puis couve"    "on lui met des oeufs elle les casse. "
 
Ce n' est pas normal. Si elle a le désir de couver elle ne doit pas casser les oeufs. Il y a quelque part une incompréhension de l'éleveur. Peut-être que l'assiduité pour la couvaison n'est pas complètement déclenchée, ou qu'elle est enfermée sur son nid et qu'elle cherche à sortir.
Essaie de lui mettre des oeufs factices (en plâtre par exemple). Quand elle sera assidue, met lui les oeufs d'oie, mais il faut les lui glisser gentiment, sans mouvement brusques. En protégeant les oeufs à l'intérieur de la main, pour éviter les éventuels coup de bec intempestifs.
 
Si elle couve naturellement c'est la façon la plus sûre de lui faire élever les petits. Sinon, l'adoption est très problématique.
Tu veux à la fois "la faire découver" et "lui faire élever des petits". Ce n'est pas compatible.


21 février 2021 à 20:24:00
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

bonsoir,

Une oie de Toulouse ?

Ca serait sympa une petite présentation, voici le lien de la rubrique

https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0

 (ù)



21 février 2021 à 21:48:49
Réponse #6

ah j'ai dû mal m'expliquer : mon oie pond assidûment, elle ne bouge pas du nid, mais elle a écrasé tous les oeufs fécondés (que j'achète car pas de jars).
comme j'achète les oeufs cette fois encore, je prends pas le risque de lui mettre à couver.
donc je vais les mettre en incubation, avec des oeufs de canards, car j'aimerais bien avoir des canards.
j'espère avoir des naissances et qu'elle adopte tout le monde.
vous pensez que c'est pas possible ?


21 février 2021 à 22:55:07
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Pourquoi casse-t-elle les oeufs achetés et pas les siens ? Comprends pas.


23 février 2021 à 00:39:09
Réponse #8

ce serait pareil avec ses oeufs, mais je les lui prends, de toute façon ils ne sont pas fécondés !
et ça l'a pas empêché de se mettre à couver sur un nid vide


23 février 2021 à 08:04:23
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • location: Marne
  • Sexe: Homme

J'ai eu la chance de réussir à  faire imprégner un oison sous une oie qui couvait des œufs clairs. J'avais démarré une couveuse quand l'oie s'est mis à couver. Et j'ai intégré les deux œufs environ trois jours avant l'éclosion. Au moment au on commence à entendre les oisons dans l'oeuf. Malheureusement sur les deux œufs,un seul est sorti. Le second n'a pas réussi à brecher suffisamment