Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Harle Piette - Mergus Albellus  (Lu 13981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 janvier 2011 à 20:51:26
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

HARLE PIETTE – MERGUS ALBELLUS


Classe :   Oiseaux

Ordre :   Anseriformes

Famille :   Anatidés

Longueur : 35 – 44 cm

Poids : 515 – 935 g

Longévité : 9 ans

Nom scientifique : Mergus albellus

Synonymes  : Smew (En), Zwergsäger (Al), Serreta chica (Es)

Numéro de bague d’élevage :  9 mm

Caractères distinctifs :
C’est le plut petit des harles.
Le front droit, une petite huppe sur le sommet du crâne, un bec court et dentelé, il se tient presque debout sur terre, et dans l’eau en position profonde, tout ce descriptif le caractérise


Le mâle revêtit une magnifique robe blanche parsemée de quelques liserés noirs. Le dos est  en dégradé allant du noir au gris. Un cercle noir entoure l’œil.
En livrée éclipse, il ressemble à la femelle en été, avec le corps plus foncé et la patie blanche sous les ailes est plus grande
Il faut attendre la deuxième année , pour le voir revêtir sont plumage complet (adulte)

La femelle a un plumage grisâtre avec le cou blanc comme les joues. Ca calotte est brune.
Au début de la période de couvaison, un masque noir/brun apparaît entre le bec et les yeux, il devient châtain roux un peu plus tard, Les jeunes femelles ne possèdent pas ce masque.


Merci Brantadu69

DESCRIPTION  DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Le harle piette passe la majeure partie de son temps dans la Taïga Scandinave. On peut aussi le croiser sur le bord des lacs, sur les plans d’eau artificiels. En hiver on le rencontrera sur le bord des côtes, dans les estuaires et dans les baies.


Merci Kiki

Alimentation :
Le régime alimentaire du harle piette est relativement restreint. C’est un gros consommateur de poisson, mais il peut aussi se nourrir d’insectes aquatiques et de larves.

Reproduction :
La parade nuptiale commence en décembre et s’intensifie en février/mars de l’après-midi à la tombée du jour.
Comme beaucoup de harle ils apprécient de nicher dans les troncs d’arbres creux de la Taïga  à plusieurs mètres de haut. Les nichoirs artificiels mis à sa disposition sont un succès.
Il y a environ de 6 à 9 œufs, que la femelle commencera à couver lorsque la ponte est complète, et pendant une durée de 27-30 jours.


Merci à Thibault76

Comportement :
Les harles sont d’excellents plongeurs. C’est de cette manière qu’ils se nourrissent. Les immersions peuvent durées une petite minute. Ils leurs arrivent souvent d’immerger que la tête sous l’eau pour regarder leur proie.
Ce n’est pas un grand migrateur, mais il quitte ses quartiers d’été, pour venir s’installer quelques mois dans les estuaires, lacs européens. Ils hivernent également sur la Mer du Nord et la Manche.

Chant :
Le harle est un oiseau très silencieux. Le mâle émet un sifflement, la femelle quand à elle laisse échapper un kar kokokok.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
La population présente en Europe est en nette régression, les causes en sont multiples :
-   Déboisement
-   Drainage
-   Prédation


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
Le harle piette est un plongeur, il demande donc un bassin profond, avec une eau claire. Les sorties de bassin, devrons être facile d’accès, car les plongeurs marchent plus difficilement que les autres canards.


Merci à Thibault76

Alimentation :
L’alimentation doit être de type floating et de granulé entretien.

Reproduction :
La reproduction en captivité n’est pas toujours facile à obtenir. Vous mettrez les chances de votre côté en lui offrant des nichoirs à échelle. L’élevage des jeunes n’est pas particulièrement délicat.

Maman Harle Piette avec ses 6 BB qui ont 4 jours sur la photo

Merci à Cravant22

Comportement :
Le Harle piette est une espèce passive avec les autres habitants du parc. Il vit sa vie dans son coin.
 
Chant :
C’est un oiseau silencieux, même en période de reproduction.

Informations complémentaires :  
Vermifuge mars et octobre .

Expérience d'élevage :  
C'est un oiseau assez remuant toujours actif sur l'eau. Ses plongeons successifs animent le plan d'eau sur lequel il est héberge. Inutile de vous préciser que l'eau doit être de bonne qualité car il fait partie des plongeurs les plus délicats.
Un jour, un grand éleveur expérimente m'a dit, si tu tiens des piettes, tu n'auras aucun soucis avec les autres. Fort de ses conseils, j'ai pu acquérir par la suite d'autres espèces plus délicates sans problèmes particuliers.


Merci Kiki

Concernant la nourriture, il faut lui apporter un menu adapte, c'est à dire un aliment de type floating riche en protéine mais pas trop, complété par du granulé classique même s'il n'en abuse pas.

Ce canard peut être associé a d'autres plongeurs et dans des collections mixtes (surface, bernache, oies).Il n'est pas agressif même en période de reproduction. Vous pouvez le détenir en trio, ca donne d'assez bon résultat. Pour l'apprécier encore plus, vous pouvez constituer 2 couples plus 1 femelle supplémentaire afin de créer une émulation.
L’élevage des jeunes ne pose pas non plus de problème, vous pouvez aider les canetons à démarrer en les associant à d'autres qui savent déjà manger. J’insiste sur le fait qu'il est nécessaire de retirer rapidement une fois que les jeunes savent manger tout seul les canetons des autres espèces ayant servi pour aider a la prise de nourriture sous peine de voir les jeunes piettes une fois adultes se rapprocher des espèces avec lesquelles ils ont été élevé. Je parle en connaissance de cause !!!!. j'ai eu un male qui ne voulait pas s'accoupler avec les siens et allait toujours avec des nyrocas. J'ai compris plus tard que cet oiseau avait ete démarré avec des nyrocas ! Donc attention surtout avec les plongeurs qui ont cette fâcheuse tendance.
Dernière chose enfin, il existe une mutation albinos de ce joli coinc qui vous me direz n'a pas besoin de ca car il a déjà beaucoup d'atout .......


Merci Kiki

Merci à Flowerpower et à Kiki pour les photos et l'expérience d'élevage.

Attention à l’hybridation, en voila un exemple

harle couronné x  harle piette


Copyright © 2010  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 22 février 2011 à 19:16:44 par Caramel2007 »


25 janvier 2011 à 06:59:46
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ma préférée dans les harles

 (ù)


25 janvier 2011 à 09:57:21
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

C'est avec plaisir que j'y participe !
Par contre on m'a dit que le canneton en photo est un hybride couronné/ Piette qui est malheureusement pour lui mais heureusement pour la génétique mort vers l'age de trois semaine ... Cette photo peut donc servir a reconnaitre un canneton hybride mais pas idéale pour la reconnaissance du jeune piette ...


25 janvier 2011 à 17:46:07
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Plus de soucis.


25 janvier 2011 à 17:57:37
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Belle fiche .
Un très jolie plongeur.


03 février 2011 à 06:31:25
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 173
  • Age: 100
  • location: France

Photos rajoutéés

 : ) : )


04 novembre 2011 à 12:49:52
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme

une petite serie  : ) : ) : )


09 janvier 2014 à 15:17:17
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

bonjour , j'aurais une question j'ai acheté un couple de 2013 est je voulais savoir si c'était normal que le male ne soit pas en couleur , est ce qu'il lui faut une année de maturité ? et a quel âge il est à maturité sexuelle ?


09 janvier 2014 à 15:53:12
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

C'est ça le mâle sera en couleur et mature à l'automne 2014 donc paré en théorie pour la repro 2015 !



 é£
« Modifié: 09 janvier 2014 à 15:55:04 par Canardor »
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


09 janvier 2014 à 17:05:24
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 323
  • Age: 51
  • Sexe: Homme

merci canardor pour l'info , on pourrait le rajouté sur la fiche non ???


09 janvier 2014 à 17:43:10
Réponse #10

merci canardor pour l'info , on pourrait le rajouté sur la fiche non ???


bonne idée xellou  ; )  merci pour la suggestion
i just want to dream

The memories never die.


11 octobre 2014 à 20:57:31
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Auriez-vous une photo d'un mâle de 2 ans s'il vous plaît ?


Merci ; )


11 octobre 2014 à 22:05:59
Réponse #12
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

il est dans la fiche !!!!


12 octobre 2014 à 09:01:24
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Ah, je demande ça car,
J'ai discuté avec un éleveur, et il m'as dit qu'il avait son plumage définitive à l'âge de 3 ans... (indécis)


01 mai 2016 à 14:17:56
Réponse #14
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

mâle de deux ans... Z-+
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka