Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Reproduction dendrocygne en trio.  (Lu 1933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 décembre 2022 à 11:42:54

Bonjour , y a t il des membres ici qui ont tentés  la repro des dendro en trio (1m2f)?

Si oui  , avec quel especes avez vous tentés l experience,  et quels ont été les resultats?


Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



30 décembre 2022 à 19:08:03
Réponse #1
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Coucou
Chez les dendros c'est rare.
Ils sont en groupe et dès le printemps les couples s'isoler.
 Quelqu un d'autres ?


30 décembre 2022 à 23:05:38
Réponse #2

Oui je sais bien , chez moi , il ya un couple  bicolor blond et un trio de bicolor argentés,  ducoup je me posais la question si  la 2 eme femelle sera fécondée ,chassée ou participera a l elevage des jeune avec les couples.

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



01 janvier 2023 à 18:36:39
Réponse #3
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

J'ai déjà entendu parler de succès de repro en trio mais je n'ai jamais vérifié....d'autant que les 2 parents couvent chacun leur tour.Si 2 femelles pondent dans le même nid ca parait complique aux vues du nombre d'oeufs  et des tours de couvaison  (indécis)
Si quelqu'un a tenté l'expérience ?




13 janvier 2023 à 23:27:26
Réponse #4

Tenté avec les champagnes, pas très concluant.. Quoi que tu fasses, chez les fauves, le mâle aura toujours une préférence pour une femelle bien précise. Ainsi, ton trio s'apparente en réalité à un couple, acceptant la présence d'une femelle tiers. De ce fait, au moment de la reproduction, le mâle se focalise surtout sur la femelle ayant sa préférence, et délaisse l'autre. Cela ne signifie pas qu'il ne va pas la féconder, ça reste un mâle de dendro ; lorsque la femelle va s'allonger devant lui, il ne détournera pas le regard. Le seul problème, c'est la question du timing. En effet, si le mâle est déjà affairé à la couvaison de sa femelle préférée, plus rares vont être les occasions pour qu'il féconde la seconde femelle. Malgré ça, tu peux très bien avoir un bon taux de fécondité chez la seconde femelle. Le problème qui se pose alors, c'est surtout la couvaison, puisque cette fois-ci le mâle ne va pas se diviser, il restera focalisé sur le nid de sa partenaire, et non pas de la femelle rapportée. De ce fait, la seconde femelle devra assurer la couvaison seule, ce qui bien entendu peut conduire à des pauses trop longues, ou des abandons, puisqu'ils sont naturellement enclins à la couvaison partagée. Encore une fois, j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas faire de généralité, même sur le plan intraspécifique, de nettes différences peuvent apparaître entre deux spécimens ; ainsi on peut totalement imaginer un mâle assez dévoué qui assume deux couvaisons, mais cela posera forcément un problème de coordination, car temporellement parlant ce serait hyper complexe à gérer...


14 janvier 2023 à 06:11:31
Réponse #5

Merci Iduck pour ton  message trés complet.

On verra cette année comment la repro va se derouler pour le jeune trio.

Si avec chance la 2 eme femelle sera fecondée , les oeufs seront surement  confiés a  une cane couveuse. 

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk



22 janvier 2023 à 21:40:29
Réponse #6
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

j'avais un couple de veufs mais pas follement amoureux pour pondre...J'ai rajouté une femelle qui s'est avérée être un monsieur  Z-+ je n'ai pas eu plus de succès avec ce trio...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


27 janvier 2023 à 07:12:13
Réponse #7

Suite à la mort d'un oiseau, par la force des choses, j'ai parfois eu des trios dans les parcs : cela n'a jamais fait de miracle.




j'avais un couple de veufs mais pas follement amoureux pour pondre...J'ai rajouté une femelle qui s'est avérée être un monsieur  Z-+ je n'ai pas eu plus de succès avec ce trio...
Ah bon, le monsieur n'a pas voulu pondre non plus, bizarre...  : P





28 janvier 2023 à 19:27:53
Réponse #8

Merci de vos temoignages

Envoyé de mon SM-A515F en utilisant Tapatalk