Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Vanneau armé - Vanellus armatus  (Lu 24295 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

11 octobre 2008 à 00:07:46
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Vanneau armé - Vanellus armatus

 

Classe : Oiseaux (Aves en latin)

Ordre : Ciconiiformes

Famille : Charadriidae

Genre : Vanellus

Espèces : Armatus

Longueur : 30 cm

Poids : 114 - 213 g

Longévité : entre 3 et 5 ans dans la nature
entre 10 et 20 ans en captivité

Nom scientifique : Vanellus armatus

Synonymes : Vanneau forgeron - Blacksmith Lapwing  (anglais) - pluvier Blacksmith


Caractères distinctifs :
Le Vanneau armé est un pluvier de taille moyenne, le plus frêle représentant de son espèce et le plus terne aussi.
Son ventre est blanc, une tache blanche également sur haut de la nuque et de chaque côté de la tête.
Son cou est assez court.
Le dessous des ailes est blanc.
Le bec est court, pointu et noir.
La calotte et la queue du pluvier sont blancs avec un peu de noir.
Le reste de son corps est noir.
Le Vanneau armé a une dent en forme d'éperon camoufflée sous le plumage au niveau de la base de chacune de ses ailes et qui est utilisée pour le combat et la protection.
Ses yeux sont rouges.
Ses pattes, très longues, noires, lui permettent de se déplacer très rapidement dans les zones humides très appréciées par celui-ci.
Pas de dimorphisme sexuel, les deux sexes sont semblables malgré que la femelle soit plus grande et plus lourde que le mâle, ayant principalement un plumage noir et blanc avec parfois une teinte de gris clair, couleur d'avertissement pour les prédateurs.

Habitat :
Le Vanneau armé habite les savane, à proximité des points d'eau, distribué dans l'ensemble de l'Afrique méridionale et orientale.
Un oiseau commun au centre et au sud du Kenya sur des fleuves et des lacs, dans le sud de la Tanzanie et le sud-ouest de l'Afrique.
On le trouve sur les rivages boueux et dans les 'herbes basses près de l'eau, dans les marécages, les zones inondables autour des lagunes, des marais et des estuaires d'eau douce ou salins.

Alimentation :
Son régime se compose de mollusques, de crustacés, de vers et d'insectes.
Il passe la majeure partie de son temps, durant la journée, au bord des lacs et des marais, dans les zones boueuses où il s'alimente d'insectes, de vers, d'escargots, de graines, de petits mollusques et de crustacés.
Il a été rapporté qu'ils allaient même jusqu'à chercher leur nourriture dans la bouche des crocodiles, cherchant des restes de nourritures entre les dents ou des sangsues collées aux gencives.
Le Vanneau armé déparasite le dos des reptiles alors que ceux-ci se dorent au soleil.

Reproduction :
Le Vanneau armé est un oiseau territorial monogame.
La reproduction se fait généralement au début de la saison sèche, au printemps, selon la localisation mais peut se produire à n'importe quel moment de l'année.
Le Vanneau niche dans des zones isolées et territoriales et les nids voisins sont espacés d'au moins 400 m de distance.
Les deux sexes du vanneau partipent à construire le nid, sur le sol utilisant son corps pour creuser le trou ou une simple dépression peu profonde, sur la terre nue ou dans les herbes basses, près de l'eau.
La femelle pond de 1 à 4 oeufs.
L'incubation se fait par les deux parents à tour de rôle, toutes les 20 - 80 minutes, et dure entre 23 et 31 jours.
Les poussins sont nidifuges quelques heures après la naissance.
La survie des petits dépend de leur rapidité de réponse aux appels des parents et de leur capacité à se camouffler.
Ils peuvent se rendre quasi invisibles grâce à leur plumage et à leur instinct à rester immobiles jusqu'à ce que le danger soit passé.
Les jeunes se séparent progressivement de leurs parents et ne reviennent pas dans leur région natale ensuite.


Comportement :
Le Vanneau armé est une créature autoritaire, remarquable mais circonspecte.
On la retrouve généralement seule ou en couple, mais de temps à autres, ils se rassemblent pour former de grands groupes.
En dehors de la saison de reproduction, de grandes bandes de plus de 100 individus se rassemblent autour des points d'eau.
Une fois repus, ils effectuent un vol direct et rapide, tout en émettant des appels sifflés et mélodieux qui permettent de se distinguer selon les espèces.
Ils sont partiellement migrateurs et entreprennent des mouvements locaux en rapport avec les précipitations et les inondations saisonnières.
Ils ne s'éloignent jamais à plus de 1 ou 2 km des zones humides ou des terres labourées ou encore du bétail et des zones cultivées de légumes et de lucerne.
Même si la plus petite zone humide l'attire, il évite les régions montagneuses de tous types.
Dans le courant du XXè siècle, ils ont élargi leurs territoires grace à la construction de barrages et aussi l'expansion de l'agriculture.
Ils sont donc à présent assez nombreux à s'établir dans la région du Cap ouest de l'Afrique du sud où ils étaient absents auparavant.
Dans cette région, ils se sont également appropriés les vasières des estuaires l'hiver et sont assez agressifs vis à vis des autres échassiers, ce sont des oiseaux opportunistes.
Ils ont quitté  la Zambie et le Zimbabwe dans les années de fortes précipitations et sont revenus lors des années sèches.

Lors de la période nuptiale, les mâles effectuent une parade, se tenant le plus verticalement possible, très excités tout en émettant des cris d'appel, se secouant en tournant autour de la femelle tout en basculant la tête d'un côté et de l'autre.
Les couples quitteront la parade ensuite pour s'accoupler, mais la parade continuera pour toute la bande jusqu'au moment de la ponte.

Chant :
Lorsqu'il est dérangé, le Vanneau armé émet un son retentissant, métallique, très bruyant "tink tink tink" qui ressemble à un bruit de marteau qui martèle un morceau de métal.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Le Vanneau armé est un limicole relativement commun dans toute la partie sud de l'Afrique.
On estime la taille de leur territoire à 5 700 000 km² pour une population de 100 000 à 1.000 000 Vanneaux armés.
L'espèce n'est pas en danger.
Par contre, elle est sensible au botulisme aviaire et peut donc être menacée par de futures manifestations de la maladie.




Informations complémentaires en élevage :
Le vanneau armé est l'un des vanneaux tropicaux les plus représentés en captivité avec le vanneau du Chili.
On peut en trouver en très grand nombre dans le Parc de Clère en France.
Les vanneaux sont répartis dans les grandes volières à faisans et dans toutes les installations pour oiseaux aquatiques.
Ils s'y reproduisent aisément.
Vermifuge en mars et octobre.

Copyright © 2008 Plume d’Eau. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs

« Modifié: 27 septembre 2009 à 19:09:45 par Caramel2007 »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 octobre 2008 à 08:53:05
Réponse #1

i just want to dream

The memories never die.


27 septembre 2009 à 18:02:16
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


15 novembre 2012 à 19:37:54
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Est-ce que sa chante vraiment fort ?(pour les voisins Z-+ )


15 novembre 2012 à 20:00:59
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2476
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Est-ce que sa chante vraiment fort ?(pour les voisins Z-+ )


Elle m’intéresse ta question bernache !
Tu es dans le même cas que moi  Z-+
L'ornement bien plus qu'une passion !


15 novembre 2012 à 20:06:57
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



15 novembre 2012 à 20:36:41
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme



24 octobre 2013 à 20:08:31
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Qui peut nous en parler un peu plus ?


02 décembre 2013 à 19:51:03
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme



02 décembre 2013 à 21:30:23
Réponse #9
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

pour l'instant de ce que j'ai vu ici ou chez d'autres éleveurs. Assez calme, pas très bavard (pour l'instant...) Quelques petits heurts avec des échasses sans gravité. huitrier la cohabitation se passe très bien. Avec le gambette je peux pas vous dire car ils ne se croisent pas beaucoup ici et je ne connais pas d'autre éleveur.

++


02 décembre 2013 à 23:09:42
Réponse #10
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

: )


01 février 2014 à 18:41:17
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Qui peut nous en parler, un peu plus de cet oiseaux magnifiques ?  +]


01 février 2014 à 19:28:37
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

nous dans l'année je pense


22 mars 2014 à 09:58:47
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 1
  • location: courtenay
  • Sexe: Homme

bjr,je me suis inscrit sur votre site que je viens de découvrir pour vous faire  partager ma petite experience dans l'élevage du vanneau armé
j'ai un couple depuis 2 ans en voliere de 11 par 6 et divers oiseaux insectivores avec un bassin et des kois,une nichée par an avec 5 œufs a
chaque fois donc la derniere en ce moment, il couve depuis 1 semaine et c'est seulement pendant cette periode que ça cris un peu plus c'est
normal le couple protege le nid  dès qu'un intrus s'approche, le reste du temps c'est un oiseau calme et beaucoup moins bruyant qu'un poulailler
avec coq et poule.
petite precision,j'habite dans un lotissement avec des voisins plutôt c***** et on ne m'a jamais rien dit 


22 mars 2014 à 10:10:06
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Bonjour Jean et merci de ton partage ; )

Comme tu es nouveau ici, je t'invite à créer un sujet dans la rubrique suivante, afin de te présenter : )

https://www.plumedeau.com/index.php?board=37.0

Cela permet à tous les gens de ce forum de faire connaissance avec toi.

Pour les vanneaux, je pense que ça va, faut pas que ça dure des semaines quoi Z-+ (mdr)