Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Vermifuger ses oiseaux : Une pratique ou un rituel utile ou obsolète ?  (Lu 22395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 octobre 2013 à 17:36:46
Réponse #30
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Pour ma part je pense que oui il est préférable d'attendre la fin de la mue car les oiseaux pendant cette période sont déjà un peu plus sollicités en énergie.


Concernant le vermifuge à mettre dans la nourriture je ne dirai pas que c'est mieux, mais beaucoup plus pratique car pas la peine d'attraper et de stresser tous tes canards. L'inconvénient c'est que tu ne sais pas s'ils ont pris la bonne dose contrairement aux comprimés administrés directement dans le bec.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


16 octobre 2013 à 18:02:32
Réponse #31
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme



16 octobre 2013 à 22:29:36
Réponse #32
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

je vais attendre aussi la fin de la mue donc pas avant debut novembre,

j'utilise le tenivern pour les nouveaux arrivants, et quand il y a un oiseau malade, autrement le vermifuge est mélangé à la nourriture, je ne vais pas tous les stresser  (indécis)

 (ù)



16 octobre 2013 à 23:34:48
Réponse #33
  • Présent
  • *
  • Messages: 161
  • location: isère
  • Sexe: Homme

je vermifuge 2 fois par an (printemps avant la repro et automne avant les grands froids)
j'opérais de cette maniere pour mes canards (je n'en ai plus aujourd'hui , mais ça ne devrait pas durer tres longtemps...)
et je fais de meme avec les tous les autres oiseaux (colombes, perruches, cailles, becs droits)
j'ai eu une mauvaise experience l'année derniere (oubli du vermifugeage d'automne....)
résultat : 1 couple de roulroul perdu en quelques jours et une femelle colombe lumachelle sauvée de peu
la lumachelle était "fatiguée" à 8h00 du matin
isolement dans une cage infirmerie avec un abreuvoir à 15 mg/l de capizol
à 15h00, premieres fientes sur le papier de la cage : diarrhées infestées de vers !!!!
la colombe s'est retapée en 1 semaine environ
quand j'y pense, j'ai d'énormes regrets en pensant à mes roulrouls.... si j'y avais pensé le premier jour....
pour compléter un peu le tableau : pas de vide sanitaire dans mes volières et aucun antibiotiques dans mes tiroirs
ma "petite" expérience n'est pas directement liée aux coincs mais si ça peut aider quelqu'un....
___________
Hervé


17 octobre 2013 à 06:45:37
Réponse #34
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

merci Hbo et je te souhaite bientot des  (oye)

nous faisons tous des erreurs  ; )

 (ù)


17 octobre 2013 à 12:42:13
Réponse #35
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

je voulais savoir , si , quand vous vermifugez vos coincs ou oiseaux , vous renouvelez l'acte 15 jours apres    (?)


17 octobre 2013 à 12:49:10
Réponse #36
  • Présent
  • *
  • Messages: 92
  • location: alsace
  • Sexe: Homme

moi je vermifuge en octobre et en février ou mars  ; )

"rien n'y personne ne pourras jamais égaler la beauté des oiseaux "
"mieux vos se perdre par passion que perdre sa pas


17 octobre 2013 à 12:59:41
Réponse #37
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

je voulais savoir , si , quand vous vermifugez vos coincs ou oiseaux , vous renouvelez l'acte 15 jours apres    (?)

Une première prise renouvelée 15 jours plus tard (comprimés - gélules...)

Quand j'utilisais du granulé médicamenteux (je n'en trouve plus !) je procédais à 8 jours
de distribution (au lieu et place du granulé habituel) et je faisais une seconde cure avec
une dizaine de jours d'intervalle, et durant 8 jours à nouveau...Certains m'ont dit que
c'était trop long (dans la durée)...
En volière ils sont toujours en vie et reproduisent (versicolore (une) 2004 - Brésil (2) 2005
hottentote(une) 2003 - S. Caroline (2) 2005 : la preuve par 9 est faite, enfin presque !

Voilà Lucie comment je pratique... (bisou)


17 octobre 2013 à 23:37:39
Réponse #38
  • Présent
  • *
  • Messages: 161
  • location: isère
  • Sexe: Homme

je voulais savoir , si , quand vous vermifugez vos coincs ou oiseaux , vous renouvelez l'acte 15 jours apres    (?)

pour les oiseaux en volière, j'utilise du capizol en dilution dans l'eau de boisson pendant 3 jours
mais les oiseaux ne peuvent pas boire dans un bassin puisqu'il n"y en pas
par contre, pour les canards, je faisais une seule prise au printemps, et idem à l'automne
___________
Hervé


20 octobre 2013 à 08:32:10
Réponse #39
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

Petite mésaventure, ce matin.

Opération vermifuge des TB.
Premier essai de l'épuisette...

Bon bah, la taille de l'épuisette, nickel (50x70), par contre les mailles filet sont trop grandes, elle s'est emmêlée dedans, la galère pour la libérer...
Et l'autre truc, c'est que le veto m'a dit "pas de soucis avec le teniverm 3 capsule"
Ouais, tu parles, quand tu vois la taille de la capsule, impossible de lui faire avaler !

Bref, faut que je trouve une solution rapide :
- récupérer mon épuisette a carpe, chez un copain.
- et leur donner plusieurs capsules de teniverm pour canards ou commander celui en comprimé
- et trouver un filet plus fin (j'imagine déjà la galère pour les canards)

A plus


20 octobre 2013 à 18:37:07
Réponse #40
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Oui le 0,5 sera plus facile à administrer, même pour des oies. Avant de leur donner je trempe quelques secondes le comprimé dans l'eau pour que ça glisse plus facilement, en maintenant la tête relevée.  Je n'ai jamais utilisé d'épuisette, un simple colimaçon en grillage dans lequel je pousse les oiseaux tout doucement. Quand on a un petit parc et des oiseaux familiers je trouve ça beaucoup plus "doux" que l'épuisette qui les terrorise !
« Modifié: 21 octobre 2013 à 12:26:08 par Robin »


21 octobre 2013 à 10:57:25
Réponse #41


Bref, faut que je trouve une solution rapide :
- récupérer mon épuisette a carpe, chez un copain.


C'est qui ce mec qui t'a pris ton épuisette ;)
oupsss! Je te ramène ça dès que possible


21 octobre 2013 à 11:02:26
Réponse #42
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Bonjour,


Moi je l'es vermifuge jamais, et je n'est pas de problème.
Par contre, pouvez-vous me dire quel produit prendre pour les vermifugés, car je vais le faire avant de les lâchés dans le parc, c'est
une petite sécurité en plus. ; )


21 octobre 2013 à 22:01:17
Réponse #43
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

Bonjour,


Moi je l'es vermifuge jamais, et je n'est pas de problème.
Par contre, pouvez-vous me dire quel produit prendre pour les vermifugés, car je vais le faire avant de les lâchés dans le parc, c'est
une petite sécurité en plus. ; )
Si tu les captures "Canards" c'est une occasion "unique" de leur administrer du "Teniverm 0.5" :  capsule par 500 gr de poids de l'animal...
Pour une sarcelle une gélule que tu introduits au fond de la gorge de l'oiseau et que tu pousses légèrement de l'index, ensuite tu lisses de
tes doigts magiques du cou vers le tube digestif...Ils s'abreuveront presque aussitôt naturellement pour terminer le travail... 

Il y a Le "flubendazole" qui complémenté à des granulés entretien peut être aussi distribué : l'inconvénient, tu n'es jamais sûr que tous
tes oiseaux en consomment (donc qu'ils sont TOUS vermifugés) - Délivré chez certains fabricants d'aliments "faisans par exemple..." en
échange d'un ordonnance prescrite par un vétérinaire !


22 octobre 2013 à 10:09:31
Réponse #44
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme