Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Femelle Empereur : Chronique d’une oie blessée, l’œil tuméfié…  (Lu 5105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 novembre 2012 à 15:19:38
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

 
Second volet de la trilogie concacrée à ces OIES EMPEREUR, dont la présentation
figure dans le post "le parc du vieux moulin"...



Le troisième post paraîtra d'ici une semaine...

 
 
Chronique d'un été 2012 :


C’est une fois encore la série ininterrompue des déboires et des échecs successifs qui caractérise mon élevage,
plus souvent inscrit dans les annales de « faits divers » de la malchance plutôt qu’au « Panthéon » des éleveurs ;
c’est à la première apparition du couple « empereur » ce matin que je devine l’attitude anormale de la femelle :

Ce mardi 10 juillet 2012, aux soins, alors que le soleil éclaire timidement du bout de ses rayons le parc endormi,
au contour d’une enceinte, une oie Empereur se sauve à ma vue, les pattes à son cou…
L’autre, engourdie accourt dans la même direction, cherchant à fuir toute présence qui leur semble inopportune :
il me faudra quelques instants seulement pour découvrir la joue et l’œil droit tuméfiés dont j’ignore à cet instant la cause.

 Alors, bouleversé à l’idée subjective de la perte de cet oiseau adulte, ne trouvant pas d’issue pour lutter
contre l’adversité que je n’ai déjà entrepris, mes pensées vagabondent et j’imagine en me refusant à cette
idée qu’un tel évènement pourrait engendrer le déclic d’un compte à rebours annonciateur d’une expérience
qui n’aurait duré qu’un peu plus de 10 ans et que je devrais abandonner en assistant à la lente disparition
de mes oiseaux…

 Plus de renouvellement d’effectif, abandonnés tous ces projets, évaporés ces rêves :
Je me refuse à le croire, refusant de sombrer dans ce défaitisme soudain, bien décidé à réagir !
 Une heure plus tard, environ, une visite à distance m’incite à la prudence : stresser doublement un animal
blessé qui ne semble pas avoir besoin de soins d’urgence, mais plutôt de tranquillité, me fait rebrousser
chemin car l’oiseau protégé à distance par son partenaire de veille est couché ; la tête enfouie au  creux des
ailes, cherchant manifestement à se protéger d’un adversaire désespérément  invisible ; elle reste couchée
et récupère d’une rixe dont elle est sortie meurtrie.

 Au terme d’un délai raisonnable de quelques heures, le constat est invariable : l’oiseau couché ne bouge
qu’au signal de son compagnon toujours attentif à ses côtés ; voici donc, dans des circonstances particulières,
la preuve de l’étonnante unité, de la solidarité du couple, s’il m’était encore permis d’en douter.

 De longs jours vont s’égrener un à un, laissant percevoir une lente mais sensible amélioration de son état…
Eloignée du groupe, constitué de bernaches nonette et d’un couple d’oies à têtes barrées, elle s’alimente
à nouveau, en broutant l’herbe de la prairie ; ses déplacements sont comptés et son attitude empreinte
d’une fébrilité permanente…

 De longues semaines plus tard, en cette fin de mois d’août, j’ai la conviction d’avoir identifié l’auteur
de cette mésaventure : Monsieur « Magellan », car il ne reçoit plus les visites rapprochées du couple
« empereur » qui se querellait à travers les mailles du grillage commun, sans grande animosité apparente…

 Mais, cette fois la hardiesse de cette téméraire restera marquée à jamais dans sa propre chair des coups
de becs ravageurs de son voisin, et pour cause ! :
 
Atteinte de cécité cette femelle « empereur » navigue désormais à l’instinct, guidé par son compagnon
d’infortune qui veille désormais comme son ombre sur sa muse et assurant par ce dévouement la destinée
du couple sur lequel je fonde toujours des lendemains meilleurs, particulièrement à l’annonce d’un nouveau
printemps 2013, imaginaire et peuplé d’oisons ?   


17 novembre 2012 à 16:34:17
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

quel poète, rien qu'a te lire on s'y croirait!. J'espère que tout ce passera bien pour elle.


17 novembre 2012 à 22:33:32
Réponse #2
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Ne t'arrête jamais d'écrire Yvon , surtout ne t'arrête pas !  ...  HY*
 
C'est magnifique ...  +]
 
Merci et j'espère que tout ira pour le mieux !  ; )  Bon courage !  (bisou)


17 novembre 2012 à 22:44:04
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Très beau récit... j'espère que tout continuera à aller bien pour elle!!!

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


17 novembre 2012 à 23:34:07
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Après cette mésaventure ce serait une belle récompense de voir une nichée de petits empereur ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


17 novembre 2012 à 23:59:01
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 4414
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Femme
  • il est permit de rever a n'importe quel age

un plaisir de te lire , surtout avant d'aller rejoindre morphée  ; ) , ca détend même si le début de ton récit , nous fais craindre une mauvaise issus . Mais nul doute que mme empereur sera prete a t'offrir des bébés pour le prinptemps  (bb)
c'est tout le bonheur que je te souhaite  (bisou)
en tous cas mr empereur est un bon mari  : )


18 novembre 2012 à 09:38:32
Réponse #6
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Merci amazonet c'est toujours agréable à lire même si on se dépêche de lire la dernière ligne avant de retourner au début  : - [ : - [


Même si elle n'a pas de  (bb) , elle aura une heureuse fin chez toi  +] , il est gentil son compagnon  8 )


 (ù)


18 novembre 2012 à 16:18:33
Réponse #7
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7344

Encore une fois bravo pour ce recit tout en sensibilite !.J'espere que tout tes efforts et tes deboires se termineront prochainement sur une note optimiste, celle de voir gambader une famille avec sa descendance.
 8 )


18 novembre 2012 à 19:23:09
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

MERCI à vous deux, "Carolin02"et "Olivier88", ravi de vous avoir conquis grâce à mes oiseaux, c'est une belle consolation  !  : )
J'ai pu remarquer l'intérêt que ces récits suscitent chez les jeunes et j'ai même eu plusieurs messages d'encouragements par MP : - [
(ici et ailleurs où je ne vais plus...)  (chut)
==============================================================================================
UN MERCI tout particulier aux "filles" qui sont toujours sensibles à ces "récits de la vie d'éleveur",...à défaut de belles photos
j'essaie de trouver les mots pour raconter, à ma manière, ces moments heureux ou malheureux : Un "forum" c'est fait pour cela...
N'est-ce pas "Lucie", "Cara" et "Flo". (bisou)
===============================================================================================
MERCI aux anciens amis  ; )  qui ne manquent pas de marquer de leur gentillesse lors de leurs passages sur ces posts où je m'épanche sur la vie
de mes oiseaux ! je voulais parler de "Jorge74 (ou Manu)...et de "KIKI" - Christophe... HY*
===============================================================================================
Alors pour répondre à "Olivier88", je n'ai pas l'intention de m'arrêter d'écrire, tant qu'il y aura des oiseaux ici, comme  source d''inspiration...
mais je le prends comme un bel encouragement, message que j'adresse aussi à "Carolin02" !   8 )
 
A toutes et à tous, la suite vous surprendra...sans doute et ce n'est pas moi qui décide, c'est la nature avec, parfois, ses surprises et ses
contradictions... : o


18 novembre 2012 à 22:02:46
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme



18 novembre 2012 à 22:04:33
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 2982
  • Age: 30
  • Sexe: Homme

Nouvelle chronique au parc du Vieux Moulin, le plaisir reste inchangé, Merci Yvon  !
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...


18 novembre 2012 à 23:09:22
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 4638
  • location: Côtes d'Armor
  • Sexe: Homme

MERCI à vous deux, Noé et Jérôme... ; )
 
Ce petit mot me fait plaisir, venant des plus jeunes encore ! : )
Au passage, je maperçois que "Canard22" vit TOUJOURS !  : D