Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Hygiène du poste de nourrissage  (Lu 13882 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 septembre 2014 à 19:21:07
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

J'envisage sérieusement de revoir les points de nourrissage dans mes parcs pour l'automne.

Premièrement parce que j'utilise ce type de mangeoire et que j'en ai ras le bol car peu pratique, si les canards trient un peu, tout tombe par terre, tu parles d'un truc anti-gaspi...



Deuxièmement parce que les souris y ont accès bien trop facilement à mon goût, elles savent parfaitement y grimper lorsque les canards sont sur la trémie et investissent toute la mangeoire et déféquant partout et pire en ramenant du blé derrière la bascule, ce qui bloque l'ouverture et empêche les coincs de manger...

Je cherches donc à installer de nouveaux points de nourrissage, sous abri et avec ce type de mangeoires :



Je comptais accrocher la mangeoire à la paroi de l'abri, à une hauteur raisonnable pour que les coincs puissent manger tranquillement et que les souris ne puissent pas monter. (C'est pas gagné vu que ça saute très bien...).

Je comptais également installer une fosse en dessous, avec un grillage par dessous. Le but étant que les oiseaux n'est pas accès à tout ce qui tombe par terre, et que je puisse placer des pièges à souris, sans que les coincs n'y touchent.

Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il des personnes qui procèdent de cette manière ? Ou si vous avez une autre méthode, ça m'intéresse aussi ; )

Thanks!


09 septembre 2014 à 19:24:19
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908



09 septembre 2014 à 19:28:50
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

[color=0066cc][/color]https://www.plumedeau.com/index.php?topic=4259.105  Z-+

Je m'y attendais : D

Comme je n'ai pas tout compris, je ferais un arrêt chez toi pour voir ça de plus près je crois ; )

Ça fonctionnerait idéalement avec un mélange blé/granulé ?


09 septembre 2014 à 19:46:48
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

J'utilise les mangeoires du dessous.
Mais je mets juste la ration...
Pas de gaspillage, enfin juste quelques grains.

A tout


09 septembre 2014 à 20:05:58
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=4259.105  Z-+

Je m'y attendais : D

Comme je n'ai pas tout compris, je ferais un arrêt chez toi pour voir ça de plus près je crois ; )

Ça fonctionnerait idéalement avec un mélange blé/granulé ?


a mon avis oui ,je dois en refaire un autre ,j essaierais de prendre les etapes en tof


09 septembre 2014 à 20:13:26
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12459
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

j'utilise ce type de mangeoire que tu veux tester, j'en suis plutôt satisfait, les étourneaux, les piafs et les tourtes turques n'y vont pas, quand aux souris, comme ces trémies sont installées en extérieur, c'est pas leur truc de gambader dans l'herbe sous les yeux de mister moyen-duc.


Ces mangeoires sont accrochées sur un cadre en grille, à mailles espacées de 8 cm, ce qui me permet de régler la hauteur en fonction de la taille des goinfres. Pas de soucis de gaspi avec ce modèle



09 septembre 2014 à 20:22:10
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

J'ai aussi les mêmes mangeoires.

Pas le top ,ses sur  &§ mais bon il y a pire 

Vraiment pas évident a trouver le top (carton)


09 septembre 2014 à 21:04:05
Réponse #7
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

a mon avis oui ,je dois en refaire un autre ,j essaierais de prendre les etapes en tof

Ça serait cool !

j'utilise ce type de mangeoire que tu veux tester, j'en suis plutôt satisfait, les étourneaux, les piafs et les tourtes turques n'y vont pas, quand aux souris, comme ces trémies sont installées en extérieur, c'est pas leur truc de gambader dans l'herbe sous les yeux de mister moyen-duc. Ces mangeoires sont accrochées sur un cadre en grille, à mailles espacées de 8 cm, ce qui me permet de régler la hauteur en fonction de la taille des goinfres. Pas de soucis de gaspi avec ce modèle Modifier le message

Oui Patrice je me souviens des tiennes, le système d'accroche est pratique d'ailleurs. Clair que pour les grandes espèces c'est tout aussi pratique.

C'est plus chez les petites espèces où je me pose la question. Volière donc zéro prédateurs dans les parcs, concentration d'aliment à certains endroits + odeur, ça attire. Je me demande si je devrais pas déjà faire un essai simple, attaché au grillage...


09 septembre 2014 à 21:07:44
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

Je maintient contre les souris vive le bidon agrainoir moche mais efficaces  VW°


09 septembre 2014 à 21:10:43
Réponse #9
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Je maintient contre les souris vive le bidon agrainoir moche mais efficaces  VW°

J'ai eu, 3 types différents, c'est zéro, j'ai toujours autant de soucis...


09 septembre 2014 à 21:12:32
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

Quelle style de problème car moi pour l'instant aucun probleme?


09 septembre 2014 à 21:20:43
Réponse #11
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Quelle style de problème car moi pour l'instant aucun probleme?

Les souris rentrent dans la gamelle, sans aucun problème malgré des ouvertures assez haute et lorsqu'elles creusent dans le blé, elles en foutent partout... Rajoute à ça les crottes et compagnie.

Je peux comprendre que ça fonctionne pour toi ! Mais pas chez moi &§


09 septembre 2014 à 21:22:01
Réponse #12
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 29
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je pense que le seul moyen de se prévenir des rongeurs c'est avec des distributeurs du même type que ceux de Ludo.
Dans nos trémies, à pédale ou sans, surélevées ou au sol, elles trouveront toujours le moyen d'y entrer... Quand j'ai eu affaire au souris elles rentraient par la mangeoire via la fente (flèche bleue). Même fermée elles ne se privaient pas pour visiter la mangeoire !




Sinon l'idée de mettre un grillage sous la mangeoire (avec un tiroir pour le nettoyage ?) me paraît pas mal  : )
« Modifié: 09 septembre 2014 à 21:22:41 par Robin »


09 septembre 2014 à 21:28:42
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Tu as raison Robin et quand bien même, ces gamelles ne sont pas adaptées pour des trieurs...

Sinon l'idée de mettre un grillage sous la mangeoire (avec un tiroir pour le nettoyage ?) me paraît pas mal  : )

Oui je pensais à un bac modulable ; )


09 septembre 2014 à 21:40:13
Réponse #14
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7346

j'utilise le meme type de nourrisseur que tu envisages d'installer avec mes canards.Ils sont disposes sur une surface facilement nettoyable et le depot est enleve chaque jour afin de conserver une hygiene correcte dedans et dehors( notamment par temps pluvieux).Ce système est operationnel seulement quand je dois m'absenter mais reste en place pour ne pas perturber les coincs.Le reste du temps, une ration journaliere est distribuee ce qui limite les nettoyages fastidieux des mangeoires.