Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Problème, élevage touraco eam  (Lu 7595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 novembre 2017 à 19:23:15
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous, je viens vers vous car j'ai de gros souci sur l'élevage de mes touracos.


En effet, depuis le début de la saison je suis maintenant à 18 oeufs pondu par ma femelle touraco, (elle continu encore alors que j'ai coupé la lumière de leur local).


L'un des souci majeur est qu'elle ne couve jamais, elle fini par cassé les oeufs ou les laisse 10- 12 jours sans les couver et re-pond dans un autre nid aussitôt.
J'ai donc fait le choix, de mettre quelques uns de mes oeufs en couveuse pour faire de l'eam et la grosse difficulté.
3 jeunes de nées en couveuse, 3 morts du a des problèmes respiratoires qui les plombes en moins de 5h au bout de 6 à 10 jours!


Le premier j'ai nourri t16 broyé / yaourt = mort à 9 jours
Le second j'ai nourri t16 broyé / nutri bird A21 = mort à 5 jours
Le troisième j'ai nourri t 16 broyé / nutri bird A21 = pas encore mort mais agonise...


Je fait bouillir l'eau que j'utilise dans mes préparations et je les élève dans une couveuse statique de ce style la


Je désinfecte mon matos après chaque utilisation.


Je suis prêt à vous écouté car ça reste de gros échecs pour moi.


Par avance, merci.


Avic's Aurélien.



21 novembre 2017 à 19:25:06
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

la couveuse / éleveuse




21 novembre 2017 à 19:48:59
Réponse #2

Après la naissance il faut laisser 24 heure sans rien donner puis a l'aide d'une seringue à insuline je donne une seringue de ringer lactate.

Ensuite je nourris toutes les 2 heures avec uniquement  nutribird high energy pendant 6 jours, bien vérifier que le repas précédent est assimilé sinon en sauter un.

Ensuite pendant 15j 2/3 nutribird et 1/3 T16 réduit en poudre toute les 4h.

Et pour finir T16 trempé.

Pour moi soit ta couveuse n'est pas adaptée pour élever (chez moi la première semaine ils restent dans la rcom ventilée puis passage en eleveuse) soit tu redonnes à manger avant qu'ils aient assimilé le repas d'avant...

Et surtout attention aux pattes, les éleveurs dans des bacs avec des brindilles pour éviter les problèmes de pattes.


21 novembre 2017 à 20:08:53
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Je nourri toutes les 3h , les repas sont pour moi bien digéré puisque il y'a a chaque nouveau nourrissage des fientes fraîches et bien constitué. Mon éleveuse est peut être à remettre en question, a voir peut être à laissé les jeunes dans ma brinsea comme tu le fait dans ta r-com.


Merci pour ta réponse Olivier dans tout les cas


21 novembre 2017 à 20:11:25
Réponse #4
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

courage Aurel tu vas y arriver, ne laisse pas tomber  (bisou)

 (ù)


21 novembre 2017 à 20:22:45
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 433
  • location: alsace haut-rhin
  • Sexe: Homme

Pareil chez moi aussi il était resté dans la r-com et apres dans un cage à lapin avec une ampoule chauffante au dessus  +]


21 novembre 2017 à 20:33:37
Réponse #6

Faut vraiment nourrir la première semaine toutes les 2h de 6h à 22h pour pas avoir de soucis...

D'autres espacent plus comme toi mais il y a aussi plus de problèmes



21 novembre 2017 à 21:41:16
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

ce n'est pas simple quand meme cara  : ( : (

J'en prends note, je les transféré dans ma brinsea, a voir demain matin, peut être un miracle.


Dans tout les cas, j'en suis presque certains, ce n'est pas ma nourriture qui déconne, les jeunes poussent bien, et les rations sont bien assimilés et digérés.


Si seulement la femelle se motiverait pour allez couver, ça serait bien plus facile.


21 novembre 2017 à 21:45:52
Réponse #8
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

oui je sais que ce n'est pas facile, mais tu ne baisseras pas les bras

 (bisou)


22 novembre 2017 à 08:35:56
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

quel boulot, c'est pire qu'un enfant   : o
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


22 novembre 2017 à 08:54:40
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 433
  • location: alsace haut-rhin
  • Sexe: Homme

Elle a quel âge ta femelle aurel ?
Je pense que si tu respecte les rations et les horaires jusqu'à 22h y aura pas de soucis, j'ai fait Comme ca et ca à marché direct avec le premier !  (indécis)



Parce que la mienne la première année n'a pas voulu couvé et par la suite sa allait nickel  Z-+


22 novembre 2017 à 13:14:12
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 414
  • location: Gironde
  • Sexe: Homme

Salut.


Bonsoir à tous, je viens vers vous car j'ai de gros souci sur l'élevage de mes touracos.



3 jeunes de nées en couveuse, 3 morts du a des problèmes respiratoires qui les plombes en moins de 5h au bout de 6 à 10 jours!


Déjà là, tu indiques des symptômes qui n'ont pas de prise directe avec la technique d'EAM.

As-tu fait une recherche d'allergènes, de champignons ou saloperie quelconque ?



Je fait bouillir l'eau que j'utilise dans mes préparations et je les élève dans une couveuse statique de ce style la

la couveuse / éleveuse





Je désinfecte mon matos après chaque utilisation.


Je suis prêt à vous écouté car ça reste de gros échecs pour moi.


Désinfection OK

La couveuse que tu montres semble être un modèle basique:

gère-t-elle efficacement température ET hygrométrie ?

Car la difficulté majeure en EAM, surtout dans les premiers jours, est la DÉSHYDRATATION !


Après la naissance il faut laisser 24 heure sans rien donner puis a l'aide d'une seringue à insuline je donne une seringue de ringer lactate.

Ensuite je nourris toutes les 2 heures avec uniquement  nutribird high energy pendant 6 jours, bien vérifier que le repas précédent est assimilé sinon en sauter un.

Pour moi soit ta couveuse n'est pas adaptée pour élever (chez moi la première semaine ils restent dans la rcom ventilée puis passage en eleveuse) soit tu redonnes à manger avant qu'ils aient assimilé le repas d'avant...


Le lactate ringer doit être dans la pharmacie animalière, et le "kit d'EAM".

Si tu laisses passer 24h sans hydrater ton oisillon et que ça marche, tant mieux Olivier; ça veut au moins dire que ton hygrométrie ambiante est suffisante. Moi, je donne le
lactate 2 heures après l'éclosion …

Ton protocole est bien, pas top !


Faut vraiment nourrir la première semaine toutes les 2h de 6h à 22h pour pas avoir de soucis...

D'autres espacent plus comme toi mais il y a aussi plus de problèmes

Si on veut optimiser, on fait comme dans la nature: toutes les 2 heures environ, NUIT COMPRISE.

Le deuxième paramètre essentiel est la DIGESTIBILITÉ:

- en premier lieu, il faut (il est mieux) d'ensemencer la flore intestinale aux premiers repas; il existe maintenant des laits de jabots reconstitués (comme chez PSITTACUS), d'autres ajoutent des probiotiques, pharmaceutiques, ou le "petit-lait  d'un yaourt" (bifidus); on peut aussi ajouter du jaune d'oeuf frais (toujours dispo, quasi gratuit), qui est le plus proche des secrétions protéiques que donnent les parents, en faisant gaffe aux proportions maxi (dilué dans de l'eau pour homogénéité, 10% de la ration). Enfin, après ces règles générales, peut-être plus adaptés aux touracos, frugivores: certains mixent des fruits frais (dilué dans de l'eau pour homogénéité, 15% de la ration) …

- en 2, la température de la pâtée: 37°C. Homogène, et durant toute la distribution (si on élève plusieurs oiseaux en même temps ou qu'on n'est pas doué pour faire déglutir).- les types et marques de patées => tester, certaines gonflent beaucoup en reposant (j'ai vu de la Nutribird épaissir X2 10 minutes après mélange) …

- la fraîcheur (ne pas préparer plus de 2 ou 3 repas d'avance) …

- vérifier l'assimilation/digestion: ne pas nourrir si jabot plein. Une bonne ration est de l'ordre de 10% du poids du corps. Si on respecte cela, ça ne coûte rien de plus de noter les poids et dates du ch'tiot, et d'établir une courbe de croissance qui permettra de détecter à temps une anomalie de croissance !


]Désolé si ça fait un peu je sais tout, mais j'ai de très bons profs …
« Modifié: 22 novembre 2017 à 13:15:58 par Raf »
Laurent DAYMARD - AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ.


22 novembre 2017 à 19:53:07
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Raf je n'ai pas compris la phrase

son protocole est bon ou pas ?

je cite ta phrase  8 )

Ton protocole est bien, pas top !


merci pour tous vos conseils et avis

 (bisou)


22 novembre 2017 à 19:56:39
Réponse #13

A priori bien mais pas assez🤔


22 novembre 2017 à 20:10:05
Réponse #14
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

A priori bien mais pas assez🤔

ha ok merci, je suis fatiguée  : D : D : D

 (ù)