Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: la maladie de Derszy  (Lu 3519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 juillet 2010 à 12:36:04
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

je démarre ce sujet ,vu le nombre de fois ou j ai pu entendre  le nom de cette maladie chez diffèrent éleveurs ( pro et amateur).
moi même j ai eu une mortalité assez importante chez les jeunes cette année .

je me demandais si les adultes pouvaient également en mourir  ?


01 décembre 2010 à 21:58:09
Réponse #1
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

c'est dommage le post aurai pus être intéressant si on avais eut des explications  Z-+  /°+


02 décembre 2010 à 07:37:26
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

Maladie de Derszy est due à un virus et surtout observée dans les régions d'élevage intensif.
-La maladie de Derszy peut atteindre les jeunes Barbarie avec arrêt de croissance entre 2 et 3 semaines mais peu de mortalités.
-Les oisons sont sensibles jusqu'à 5 semaines mais des trainards peuvent subsister bien après cet âge et certains finissent par mourir. La maladie survient en général vers 3 semaines avec soif intense, arrêt de croissance et perte de plumes et son évolution n'est pas rapide. II existe une forme chronique inapparente mais contagieuse. On a aussi décrit une maladie aiguë survenant après 6 semaines et de façon fortuite.

Sa cause parait être d'ordre alimentaire (excès de maïs, carences). Le foie des malades est gros et décoloré et il y a souvent du liquide abondant dans la cavité abdominale avec néphrite. La maladie de Dersry est contagieuse et favorisée par la faiblesse des oisons, les coups de froid, les erreurs alimentaires, les carences. On l'évite par les mesures d'hygiène, par de bonnes conditions d'élevage et la vaccination des reproducteurs  et rappel éventuel chez les oisons vers 3 semaines.
X%  @ plus !!
laurent


02 décembre 2010 à 19:23:52
Réponse #3
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme



31 octobre 2011 à 11:36:18
Réponse #4
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

je rouvre ce post,

j'ai demandé à notre vétérinaire si il existait un vaccin contre cette maladie
et donc oui il en existe un, il est à administrer à 21 jours sous forme d'une piqure et pour les reproducteur il faut faire un rappel tous les ans 2 semaines avant la ponte
vous en pensez quoi ?

merci ++