Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Faucille  (Lu 6733 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 janvier 2011 à 18:18:11
Réponse #15
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Pour le moment pas de changement pour moi.


29 novembre 2011 à 17:53:25
Réponse #16
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

je me permets de faire remonter ce post pour avoir des nouvelles de vos sarcelles a faucilles ( bernache et flower ).Est-ce que le probleme est toujours d'actualite avec cette nouvelle mue ou a-t-il totalement disparu ?


29 novembre 2011 à 18:18:51
Réponse #17
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

je n'avais pas vu ce post, je viens vous faire part de mes observations, j'ai constaté que les problèmes de plumage "miteux" arrivent très fréquemment sur 2 espèces et presque toujours sur des mâles, il s'agit en l'occurrence de sarcelles à faucille et de bernache à cou roux. Certains préconisent un traitement à base d'ivomec et de biotine, traitement qui réussit quelquefois. Je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas en fait d'un problème hormonal, souvent un seul oiseau du cheptel étant atteint on pourrait exclure une carence alimentaire et une parasitose, j'ai remarqué que des cas de guérison spontanée pouvaient intervenir à la mue suivante sans agir de quelque façon à part de maintenir au sec (souvent précaution inutile car il répugne à aller se baigner), peut être aussi est-ce lié à un stress, compétition pour l'espace, pour une femelle ou persécution par d'autres oiseaux.


Quand à l'usage de l'ivomec, comme il l'a été souligné, ce n'est pas anodin, les bousiers et autres insectes se nourrissant de déjections disparaissent des pâtures où les bestiaux sont traités avec ce produit, il a aussi une incidence importante sur la faune aquatique et certaines races de chiens font des chocs anaphylactiques en cas d''injection ou de contact avec



29 novembre 2011 à 18:38:07
Réponse #18
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

tu as raison Patrice concernant l'utilisation de certain produit.Il est necessaire de prendre contact avec un veterinaire qui saura vous orienter car chaque probleme est unique et a une solution et pas forcemment celle correspondante a un cas similaire.Je pense qu'il est important de chercher des causes d'ordre comportemental et de souche.J'ai remarque que certaines lignees ( consanguinite ou pauvrete des souches ???) au sein d'une meme especes presentaient diverses problemes plumes , pattes, taille  etc... d'ou l'importance du choix des futurs reproducteurs.un sujet presentant une defiscience ne fera jamais un bon reproducteur vecteur d'une bonne souche....


29 novembre 2011 à 18:47:25
Réponse #19
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8053
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Pour moi le mâle est mort. : (


30 novembre 2011 à 08:50:05
Réponse #20
  • Présent
  • *
  • Messages: 1820
  • location: Valenciennes
  • Sexe: Homme

En ce qui me concerne , le mâle s'est bien occupé de la femelle malgré tout ! Cette année toujours un problème de plumage, la femelle est aussi touchée, mais ils vont quand même à l'eau! Jusque là ça m'a l'air moins pir que l'année dernière !