Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Résister à l'envahisseur  (Lu 3026 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

12 août 2019 à 00:07:52

Salut tout le monde.
Je viens de débarquer sur le forum et de déposer ma missive en section présentation.


Je viens vers vous car j'ai un petit bassin de baignade pour deux canards de surface, un croisé barbarie et un cygne.
Cette année j'ai décidé de le planter, mais ça n'a pas été sans dégâts  (table)


La liste des victimes sont un iris qui en a réchappé de justesse (j'en parle plus loin), un pontederia (ça je crois que le coupable c'est le cygne) , une presle qui a été raccourcie jusqu'à ses racines (merci le croisé barbarie qui a fait une arrivée remarquée), une sorte de petit arbustre rouge à feuilles rouge et qui fait des fleurs ... Non pas bleues, rouges ! Dont je ne rappelle pas le nom mais elle aussi est tirée d'affaire.


L'objectif étant non seulement de décorer mais surtout d'épurer, j'ai bricolé un lagunage en deux bacs, d'eviron 400 litres chacuns. Le filtre se déverse dans le premier avec un tube immergé, en plantes il un a un pontederia, le petit arbustre rouge, l'iris et une plante oxygenante immergée dont je ne rappelle plus le nom, hyper invasive, elle fait des sorte de petites feuilles comme le nénuphar, mais elle s'etale partout très rapidement et à recouvert tout le bac. Ce qui en soit n'est pas grave, c'est même mieux, elle me fait presque un équivalent de tapis japonais low cost  : D censée faire de petites fleurs jaunes, je les attends encore. Ce premier bac se déverse par une cascade dans un deuxième planté d'un nénuphar d'une plante oxygenante dont je n'ai plus le nom, d'un pontederia, et d'un hippuris vulgaris.
Ce deuxième bac se déverse donc en cascade sur la ligne de front : le bassin. Dans celui ci il me reste un thalia dealbata qui n'intéresse pas la volaille et en jette un max  8 ) , une massette dont les feuilles existantes on été chahutée mais dont les nouvelles pousses ont été dévorées (pendant la canicule quand mon herbe était toute jaunie), et un cyperus avec lequel le cygne s'amuse de temps en temps mais sans trop l'abîmer.


Maintenant que vois connaissez la situation de mon bassin, ne végétons pas (mouaha) et posons la question : quelles seraient les plantes differentes que celles que j'ai et qui même si elle seraient de temps en temps chatouillées par un bec ne seraient pas exterminées non plus ? Des plantes pour zone 2 et zone 3 plus particulièrement.


Merci pour votre temps pour la lecture et demain j'essaierais de penser à prendre des photos pour que cous puissiez vois rendre compte.



12 août 2019 à 11:27:57
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
Avec un cygne, peu de plantes aquatiques résisteront, c'est son menu de base ...
2 solutions, planter ce qu'il n'aime pas ; clôturer les bassins de plantes





12 août 2019 à 17:37:24
Réponse #2

Je suis du même avis que toi Patrice pour les plantes que le cygne ne voudrait pas manger, mais mon problème c'est que c'est un peu nouveau pour moi et je ne connais pas les variétés à choisir.

Pour les photos dont j'avais parlé, je les ai prises en rentrant du boulot, comme ça ça vous donnera une idée plus précise de ce dont je parle.







Il me reste du boulot pour les finition et la filtration mais pour l'instant le sujet n'est pas là ^^
« Modifié: 12 août 2019 à 17:47:22 par Calymone »


12 août 2019 à 17:54:42
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

tu peux essayer les différentes marques de presles et de phragmites, mais avec un cygne, même quand il ne bouffe pas les plantes, il joue avec 



12 août 2019 à 18:20:29
Réponse #4

D'accord je vais voir de ce côté et les plantes hyper prolifiques en général (qu'elles puissent se régénérer suffisamment vite).
Parce que qu'il les abîme un peu n'est pas très grave en soit (par exemple cette nuit il a encore mis bas une tige du cyperus mais 3 sont en train de sortir donc la plante ne risque pas l'extinction). C'est juste vraiment gênant quand tout est rasé et que la plante n'a plus moyen de revenir.


13 août 2019 à 22:30:39
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Sur les bords tu peux essayer : Gunnera manicata en le protégeant quand il est jeune, et aussi Iris foetidissima, dont l'odeur pourrait dissuader de le consommer. En pleine eau un nénuphar dans un gros pot, à condition de l'entourer d'un grillage jusqu'au fond et par dessus. Les canards mangent toutes les feuilles qui dépassent, ça limite l'envahissement !


14 août 2019 à 14:05:14
Réponse #6

Les bords de bassin je pense m'en occuper plus tard. Pour le moment je privilégie les plantes aquatiques pour gérer leurs déchets. Et puis la majeure partie du temps ils passent du temps à l'ombre des pommiers ou à brouter les espaces gazonnés.
Pour l'Iris foetedissima ça a l'air d'être une bonne idée mais je resterais vigilant car sur la fiche produit d'un site il est écrit que c'est nocif mais pas toxique et je ne voudrais pas qu'il(s) s'abiment les intenstins.
Pour le nenuphar je ne m'y tenterais pas, je sais qu'il adorent ça et je ne vais pas mettre des protections partout tant que je n'ai pas essayé toutes les combinaisons possibles.


Je vais peut etre voir avec l'iris et les plantes conseillées par Patrice.


Je me demandais par contre si de la menthe aquatique serait appropriée ? Elle est très épuratrice, vivace, sent bon et pourrait un peu habiller le pied d'une plante plus grande. Mais je ne sais pas si elle attiserait l'appétit de mon élagueur professionnel. (hormis sur des forums comme celui ci il n'existe aucun site ou presque qui liste les plantes adaptée à nos bestioles c'est enquiquinant)
« Modifié: 14 août 2019 à 14:07:44 par Calymone »


14 août 2019 à 14:49:02
Réponse #7
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Salut,
Je vais jouer mon pessimiste mais d'après la surface (modérée) du bassin et le type de pensionnaires (gros gabarits et végétariens), je doute que des plantes aquatiques puissent y survivre. A moins de les protéger mais esthétiquement, c'est discutable et ça réduit la surface d'eau libre pour tes oiseaux.
A ta place je planterai tout hors d'atteinte en lagunage, comme tu l'as déjà fait, et je planterai les berges avec des plantes terrestres plus résistantes.

Pour ta filtration j'ai cru lire que tu envisages un vortex, c'est bien ! Il faut maximiser la filtration mécanique avec de si gros pollueurs. Si t'es motivé à te faire un filtre multichambres maison offrant un plus grand volume d'eau (quelques m3) tu devrais déjà voir une amélioration de la qualité d'eau. Les filtres du commerce sont souvent surestimés en termes de capacité de filtration.


14 août 2019 à 18:15:38
Réponse #8
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

ça,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocotyle_ranunculoides  c'est tellement envahissant que c'est devenu invasif en france, comestible pour les canards. j'en benne une brouette tous les 2 mois dans les mares pour que les oies les bouffent, ce qui leur prend  aussi 2 mois .



14 août 2019 à 20:27:04
Réponse #9

Oui Robin, je me renseinge sur tous les types de plantes mais je garde bien en tête de pouvoir les laisser nager. C'est bien pour eux que je fais tout ça quand même ^^
Pour l'instant j'ai plus en tête de planter seulement la partie du fond mais je muris ma reflexion avant de me lancer dans les achats.

Pour ce qui est de la filtration mécanique je vais commencer par un vortex puis s'il le faut j'en ferais un autre avec des brosses etc... En bricolant ça moi même ça va me permettre d'adapter ça à l'espace côté palissade et surtout de réduire les coûts (dans le commerce mon dieu que c'est cher !)


Patrice la plante que tu viens de mentionner est intéressante pour moi vu que ca me permettrait d'assainir l'eau tout en fournissant un complètement de nourriture, ce qui serait super surtout avec un été chaud et sec comme ces dernières semaines où l'herbe était plus rare ce qui m'a obligé à les compléter avec de la salade et qui les a certainement poussé à plus attaquer les plantes du bassin.
Par exemple au printemps l'herbe était fournie et bien grasse, ils n'ont pas fait le cas du pontederia qui est devenu magnifique avant que le cygne ne choisisse de le mettre à son menu.
En revanche vu qu'elle est considérée comme invasive je ne pense pas la trouver dans le commerce et une brève recherche m'a montré qu'en Haute Normandie on n'a pas été trop envahis. Ca va mériter quelques recherches pour en dégoter
« Modifié: 14 août 2019 à 20:27:40 par Calymone »


14 août 2019 à 22:26:03
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


Je me demandais par contre si de la menthe aquatique serait appropriée ? Elle est très épuratrice, vivace, sent bon et pourrait un peu habiller le pied d'une plante plus grande.
Si tu parles de la menthe qui pousse en terrain humide, mon terrain en est envahi. Les anatidés ne la consomme pas. Je donnerais cher pour en être débarrassé ainsi que des pâquerettes.


14 août 2019 à 23:22:51
Réponse #11

Je parle de la variété mentha aquatica:
http://warehouse1.indicia.org.uk/upload/o_1ar8csoff192v12h1197a1t90f198.jpg

Dans ce cas là c'est plus facile de contrôler la prolifération vu que c'est a mettre en panier dans l'eau
.
« Modifié: 14 août 2019 à 23:23:23 par Calymone »


15 août 2019 à 11:34:11
Réponse #12
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 3877
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Salut,
Je vais jouer mon pessimiste mais d'après la surface (modérée) du bassin et le type de pensionnaires (gros gabarits et végétariens), je doute que des plantes aquatiques puissent y survivre. A moins de les protéger mais esthétiquement, c'est discutable et ça réduit la surface d'eau libre pour tes oiseaux.
A ta place je planterai tout hors d'atteinte en lagunage, comme tu l'as déjà fait, et je planterai les berges avec des plantes terrestres plus résistantes.

Pour ta filtration j'ai cru lire que tu envisages un vortex, c'est bien ! Il faut maximiser la filtration mécanique avec de si gros pollueurs. Si t'es motivé à te faire un filtre multichambres maison offrant un plus grand volume d'eau (quelques m3) tu devrais déjà voir une amélioration de la qualité d'eau. Les filtres du commerce sont souvent surestimés en termes de capacité de filtration.



Je rejoins Robin, je pense qu'il va être difficile de concilier plantes et oiseaux végétariens comme les tiens !
Idem, filtration du commerce pour des oiseaux comme ça je suis très sceptique  (chut)