Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Mort de 2 mâles Mandarin blond mutation Ginger  (Lu 2341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 mai 2019 à 19:48:50
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonjour,
j'aimerais avoir vos avis sur la mort de 2 mâles Mandarin blond mutation Ginger, je m'explique.

j'ai acheté mon 1er couple de Mandarin blond le 30 septembre 2018 le mâle est mort 4 mois après le 29 janvier 2019. 2 ou 3 jours avant, il a commencé à s'isoler mais il mangeait, donc je me suis pas inquiété plus que ça, et je l'est retrouvé mort le matin il était dur puisqu’à cette période il faisais 0 la nuit, pas de trace de blessures, d'attaque de prédateur, pas de plumes arraché bref rien....

j'ai racheté un autre mâle le 3 février 2019 qui s'est très rapidement familiarisé avec tout le monde et s'est rapidement mis en couple avec la femelle, ils se sont accouplé et il est mort du jours au lendemain sans raison apparente le 25 mars 2019, idem que le 1er, pas de trace de blessures, pas de plumes arraché bref rien....

j'ai posé la question a mon éleveur, il n'a pas trouvé de raison apparente, j'avais pensé que peut-être l'autre mâle mandarin les avait tué tout les 2 mais il me dis que c'est peu probable, une maladie ? ce serais bizarre que comme par hasard que ce soit a chaque fois des mâles Ginger qui meurent...

une amie a évoqué une hypothèse, peut-être sont t'ils morts a cause de trop de stress du au fait que le mâle Mandarin qui les poursuit de temps en temps...bref je ne sais pas.

j'ai donc pour le moment ma femelle qui est seule avec ses 7 canetons, je n'est pas voulus acheter un mâle de suite car je me suis dis que ça la perturberais plus qu'autre choses et qu'elle a assez a s'occuper avec ses canetons, et je ne voulais pas non plus prendre de risque pour les canetons.

je pense racheter un mâle après que les petits soient autonomes.voila vos avis et vos hypothèses m’intéressent beaucoup.
Merci


29 mai 2019 à 19:51:41
Réponse #1
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6258
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Tu vas bien avoir un mâle dans les petits! N'en rachètes pas!
 ; )
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


29 mai 2019 à 20:42:06
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il arrive qu'un canard qui pète la forme le soir soit retrouvé mort le lendemain sans avoir laissé paraître qq symptômes de maladie, de blessure ou de stress, ni d'amaigrissement ....  et pourquoi ..... pas de réponse, que ce soit pour du type sauvage ou des mutations.
Si le couple reproducteur n'est pas issu de la 12 éme génération consanguine, tu pourras garder un des jeunes mâles pour accoupler avec ta cane, la consanguinité chez les oiseaux n'a pas les mêmes incidences que sur les mammifères

dans l'absolu, il vaut mieux avoir 3 couples de la même espèce que 2, ça limite les persécutions du dominant sur le dominé



29 mai 2019 à 21:00:43
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Donc pour vous y'a pas plus d'explication a donner, c'est comme ça, la fatalité.je me demandais justement quel était les risque de consanguinité, vous vous garderiez un petit mâle, par contre avec nos éducations à la cons, faire accoupler le fils et la mère pas génial....après si vous me dites que la consanguinité chez les oiseaux n'a pas la même incidence....pourquoi pas, il seras peut-etre plus résistant du fait qu'il soit née ici et avec les autres canards, pourquoi pas.


29 mai 2019 à 21:19:36
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Donc pour vous y'a pas plus d'explication a donner, c'est comme ça, la fatalité.je me demandais justement quel était les risque de consanguinité, vous vous garderiez un petit mâle, par contre avec nos éducations à la cons, faire accoupler le fils et la mère pas génial....après si vous me dites que la consanguinité chez les oiseaux n'a pas la même incidence....pourquoi pas, il seras peut-etre plus résistant du fait qu'il soit née ici et avec les autres canards, pourquoi pas.
Pour exemple, j'élève des pigeons culbutants de komorn depuis une quinzaine d'années, avec au départ 2 couples, il y en a + de 80 maintenant sans jamais avoir reçu un apport de sang nouveau, ce sont des pigeons normaux qui se reproduisent qui marchent et qui volent. Une consanguinité très poussée sur des oiseaux abaisse le taux de fertilité, il faudrait la pousser très loin pour obtenir des malformations



29 mai 2019 à 21:20:28
Réponse #5
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Patrice a raison, chez les oiseaux les incidences sont moindres.

On met parfois tout un tas de chose sur le dos de la consanguinité quand on a pas d'autres arguments...

J'ai noté une fragilité un peu plus prononcée chez les nouvelles mutations mais rien de très concret en fait.


30 mai 2019 à 10:02:13
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 8
  • location: 61100
  • Sexe: Homme

Tu vas bien avoir un mâle dans les petits! N'en rachètes pas!
 ; )

Je ne m'occupe pas de la consanguinité avec mes canards, poules, lapins, je m'interdit seulement fréres et soeurs de même mère. Donc je ferai la même chose, garder un jeune mâle dans les 7 cannetons
« Modifié: 30 mai 2019 à 10:03:27 par Roland 61 »


30 mai 2019 à 18:28:31
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 101
  • location: Loiret
  • Sexe: Homme

Bonjour,Ok, je garderais un mâle pour aller avec sa mère, il seras peut-être plus résistant qu'un mâle venus d’ailleurs puisque née ici, il connaitras déjà l’environnement, les bruits, les autre canards, ce qui lui permettras de se faire une place plus facilement au sein du groupe et auras surement beaucoup moins de stress.pour le moment les 7 petits vont très bien, éjointage demain (fait par un ami, moi je suis trop sensible) car il aurons 3 jours.comme la mère qui se laisse bien approcher, les petits sont même parfois dans mes pattes  : D


30 mai 2019 à 21:21:58
Réponse #8
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

C'est cool quand les coincs ne sont pas trop farouches.