Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Questions sur l'adoption d'oies, de canards et de poules  (Lu 2385 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

04 avril 2019 à 19:11:03

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, comme je le dis dans ma présentation, l'an prochain je projette d'adopter 2 oies, 4 poules et un canard.
Je dispose d'un terrain de 560 m2 dont un poulailler déjà délimité enclavé dedans de 84 m2 (sans compter leur futur abri en parpaing attenant qui est carrelé). J'ai  aussi un jardin de 100 m2 et un autre d'environ 40 m2 où je compte faire un carré potager en permaculture.

Pensez vous que 84 m2 est suffisant pour 4 poules ? J'aimerai, si c'est envisageable, en prendre 2 grandes et 2 naines ( j'aimerais une grande Wyandotte, une grande Maran, une petite Sebright et une Sussex naine).
Leurs caractères seraient-ils compatibles ? J'ai choisi ces races parce que je les trouve belles mais qu'elles sont aussi bonnes pondeuses (car mon compagnon ne veux pas céder sur ce point).

Est-ce que le terrain restant, 476 m2 suffisent pour accueillir 2 oies (je craque pour les oies de Bavent) et une canne coureur indien (que je rêve noire ou pie) ? Sachant que les oies pourraient aller manger l'herbe et les pommes tombées du jardin de 100 m2 de temps en temps et la canne pourrait, paraît-il, aller se régaler de limaces dans le carré potager. Est-ce vrai que les coureurs indiens ne risquent pas d'endommager mon potager surélevé ?
J'ai bien évidemment l'intention d'installer un point d'eau pour les palmipèdes

Une canne seule avec 2 oies, est-ce une bonne idée ou pas ?
Ma voisine avaient des oies blanches et des canards de Barbarie quand j'étais enfant, je me souviens que leurs oeufs etaient très bons mais qu'en est-il des oeufs d'oies de Bavent et de cannes coureur indien ?

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses 😊


04 avril 2019 à 19:14:31
Réponse #1

Désolée, je crois que je me suis trompée de rubrique, j'avais juste vu "vos questions"...


04 avril 2019 à 20:18:46
Réponse #2
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Désolée, je crois que je me suis trompée de rubrique, j'avais juste vu "vos questions"...

pas grave je vais mettre ton post dans la bonne rubrique


04 avril 2019 à 20:38:02
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

pour les poules, je trouve plus sympa d'en avoir deux de la même espèce, c'est mon avis perso
2 sebright et 2 wyandottes, les sebrights sont vives et se perchent bien

Pour la taille des parcs, je ne sais pas estimer donc au suivant ............ je n'y connais rien en domestique non plus

ok je sors, sniffff

beau projet en tout cas

 (ù)


04 avril 2019 à 21:49:32
Réponse #4
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,
pour les oies et la cane, 476 m² peuvent convenir si il y a de l'herbe courte toute l'année, il vaudrait mieux les acquérir jeunes, les 2 oies (pas de jars) et la cane (2 seraient mieux pour elles) en même temps, évitez les poules dans ce terrain, leur grattage finirait par ruiner la pâture.
pour ces palmipèdes, un bassin d'1m² sur 20 cm de profondeur suffira largement

quelque soit leur race, les poules s'entendent entre elles, dès que la hiérarchie est instaurée





06 avril 2019 à 17:47:04
Réponse #5

Bonjour

@Caramel2007 : merci pour le déplacement et pour ton encouragement 😊 Pourquoi penses-tu qu'il est mieux d'en avoir 2 de la même espèce ?
J'avoue que je rêve d'avoir une Sussex et une Maran parce que j'en ai eu quand j'étais enfant et qu'elles m'ont marquées. La Sussex en particulier.



@Patrice : Merci pour les conseils.

Je me doutais que ce serait préférable d'adopter les oies et la cane en même temps, et jeunes. Je vais doublement suivre ton conseil et prendrai également en même temps un canard (de la même espèce), afin d'être sûre que la cane ne se sente pas seule. Si je demande des infos, c'est pour ne pas me tromper et rendre tout ce petit monde heureux ☺

Le terrain pour les poules, bien qu'enclavé dans celui pour les oies, est totalement clôturé et donc elles ne pourront pas aller gratter la prairie destinée à leurs copines palmipèdes. Elles pourront se voir, s'entendre mais ne seront donc jamais en contact total.

Les oies, en plus du terrain de 476 m2, auront également accès au jardin de 100 m2. Si malgré tout elles vennaient à manquer d'herbe, pourrait-on leur donner de l'herbe qui vient tout juste d'être tondue ? Car nous pourrions nous arranger avec nos 3 voisins directs qui ont de la prairie (ce sont tous des proches).

C'est noté pour le bassin, encore merci.
« Modifié: 07 avril 2019 à 13:15:37 par Fangtasia »


07 avril 2019 à 13:28:47
Réponse #6
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

le gazon fraîchement tondu a tendance à chauffer ce n'est pas idéal pour sa consommation par les bestioles, de plus finement hâché avec d'autres plantes, les oies s'en gavent au risque de créer des bouchons dans les voies digestives.
il est toujours possible de suppléer à une pâture trop consommée avec différentes salades et pissenlits



07 avril 2019 à 20:11:57
Réponse #7
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonjour

@Caramel2007 : merci pour le déplacement et pour ton encouragement 😊 Pourquoi penses-tu qu'il est mieux d'en avoir 2 de la même espèce ?
J'avoue que je rêve d'avoir une Sussex et une Maran parce que j'en ai eu quand j'étais enfant et qu'elles m'ont marquées. La Sussex en particulier.




c'est moi ça  &§  je n'aime pas pas prendre un seul animal  de la même espèce, je prefère qu'elles soient deux
2 marans et 2 sussex c'est joli