Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Discussion à batons rompus avec HermineBretagne  (Lu 9178 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 janvier 2014 à 19:52:38

Softincub

Justement, j'essaye d'avoir le plus de connaissances possibles avant de commencer ...
Parce que à la base mes connaissances vont plus sur les rapaces. J'ai toujours été passionnée par tous les animaux qui existent ( même les méduses ) mais il est vrai que j'ai fais l'impasse pendant des années sur des milliers d'espèces, tous ordres confondus, mais depuis un an et quelques, j'ai "redécouvert" des genres d'oiseaux que j'avais un peu laissé de côté ... Grave erreur de ma part :-)  mais bon je rattrape le retard ça va

Pour ce qui sera de commencer un élevage, je ne pourrais pas avant longtemps, car ma conception d'une volière ou d'un enclos et un peu ... grande :-)  donc ce n'est pas demain que je vais pouvoir commencer hélas .....


12 janvier 2014 à 20:02:10
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Un jour viendra... C'est comme tout !  ; )


16 janvier 2014 à 22:47:24
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Pour ce qui sera de commencer un élevage, je ne pourrais pas avant longtemps, car ma conception d'une volière ou d'un enclos et un peu ... grande :-)  donc ce n'est pas demain que je vais pouvoir commencer hélas .....
Je comprends que tu envisage grand. Pour une volière c'est compliqué, mais pour les canards une volière n'est pas indispensable. Les débuts peuvent s'envisager à une échelle raisonnable.
Je vais t'expliquer pourquoi je trouve ta question sur "l'âge du bagage" pertinente.
Je bricole un logiciel destiné aux éleveurs et qui permet entre autre de gérer l'incubation (naturelle et  artificielle)
Dans la base de donnée, pour chaque espèce il faut rentrer : durée d'incubation, diamètre de la bague etc.. et "âge de bagage" .
Ainsi, dès que l'on met une série d'œufs en incubation, le logiciel en faisant une simple addition est capable de connaître la date de bagage. Le jour venu, il signale par un message qu'il y a des oiseaux à baguer.



17 janvier 2014 à 08:06:03
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

et pou l'éjointage? desfois je zape d'éjointer ^^


17 janvier 2014 à 12:57:55
Réponse #4

Les anatidés ne nécessitent pas de volières effectivement, sauf les anserelles qui sont sensibles et qu'il faut garder volantes.

Personnellement je suis effarée de voir certains enclos ( même dans des parcs zoologiques .............)

-trop petits
-trop d'individus  ( et après on s'étonne de voir des comportements agressifs voire "meurtriers")
-trop d'espèces mélangées qui ne viennent même pas de la même zone géographique dans la nature ( ça n'a aucun sens ! )
-terrain surpâturé, piétiné
-aménagement de la végétation incohérent avec le besoin de dissimulation des animaux

Donc oui je suis du genre à envisager très grand (trop grand ? ), mais il n'y a pas que les anatidés qui méritent grand  :-)  .

Mais au-delà de la place, ils méritent aussi un aménagement fait POUR LEUR BIEN-ETRE, PAS POUR LE CONFORT VISUEL DES VISITEURS. En tout cas c'est ma vision des choses.
   ----------------------------------------------------------



Par rapport au message un peu plus haut sur l'éjointage, je suis contre cette pratique.
Je trouve que c'est trop facile de couper une aile pour être tranquille après. Si mon projet voit le jour, je ne ferais rien pour être tranquille, l'éjointage se fera sur les plumes, pas sur l'os.
Ce sera une contrainte, il faudra être rigoureux pour ne pas "oublier" d'arrondir les plumes d'un individu, mais entre une contrainte et couper l'aile d'un caneton ....... mon choix est fait 


voilà :-)
« Modifié: 17 janvier 2014 à 12:58:45 par HermineBretagne »


17 janvier 2014 à 13:12:06
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

l'éjointage doit être effectué dans les 8 premiers jours de vie de l'oiseau, obligatoirement !!!!
 
quant au bagage, je ne sais pas si une alerte serait utile dans la mesure où au sein d'une même nichée la croissance des jeunes n'est pas forcément identique
Quant au rognage des plumes d'une aile, il me semble que sur une grande surface c'est mission impossible pour les canards plongeurs, si tout le monde éjointait ses oiseaux, peut être qu'il y aurait moins d'espèces déclarées invasives ....



17 janvier 2014 à 14:29:46
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 727
  • location: gironde
  • Sexe: Homme

le fais d'attraper deux fois par an les canards pour leur couper les plumes , occasionne un stress , qui pour certaine espèces fragile , peu se révélé grave .
surtout que tu prévois grand , courir après les volatiles hhhuuummmmm pas très bon .
si tu en oubli un ?           au revoir , un de plus dans la nature .
 


a quoi bon de prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n en sortirons pas vivants
Alphonse Allais


17 janvier 2014 à 14:43:02
Réponse #7

Il y a des années, il y avait un canard dans ma famille, on a jamais eu besoin de lui courir après pour raccourcir les plumes...Pourtant ce n'était pas spécialement une peluche...
Si on passe du temps avec les animaux, pour les nourrir, leur parler et les manipuler un peu, il n'y a pas besoin de leur courir après ... C'est sûr que si on les laisse à l'état "sauvage" ...

Si leur couper des plumes les stressent, qu'est ce que ça doit être de trancher un morceau de l'aile ...


17 janvier 2014 à 14:57:44
Réponse #8
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

C'est les stresser une fois dans leur vie...


17 janvier 2014 à 17:26:23
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Patrice, et encore... on me conseille jusqu'à trois jours car au-dessus de trois jours, ça risque de saigner.


17 janvier 2014 à 18:07:40
Réponse #10

Et pour leur administrer un vermifuge ? Une ou deux fois l'an ,
il faut bien les attraper non ?

Que des petits estrildidés ou fringillidés stressent à en mourir quand on les attrapent d'accord, mais des canards, oies ou cygnes... J'ai des doutes.
Mais je suis sûre qu'on peut les attraper sans provoquer de stress mortel, sinon comment les soigner ?


17 janvier 2014 à 18:21:05
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Par rapport au message un peu plus haut sur l'éjointage, je suis contre cette pratique.
Je trouve que c'est trop facile de couper une aile pour être tranquille après. Si mon projet voit le jour, je ne ferais rien pour être tranquille, l'éjointage se fera sur les plumes, pas sur l'os.
Ce sera une contrainte, il faudra être rigoureux pour ne pas "oublier" d'arrondir les plumes d'un individu, mais entre une contrainte et couper l'aile d'un caneton ....... mon choix est fait 
"Pas sur l'os "   je suis d'accord.
C'est pour cette raison qu'il faut éjointer à quelques jours car le bout d'aile n'est encore qu'un cartilage.
Tu me fais penser aux Anglais qui adorent les animaux, et pour cette raison n'ont pas éjointé les Erismatures rousses. Maintenant elles colonisent non seulement la Grande Bretagne, mais elles ont traversé la Manche et viennent s'hybrider avec les E. à Têtes Blanches. Les agents sont obligés de tirer les E Rousses et les hybrides, quand ils arrivent à les reconnaître.
Entre nous, je pense qu'un canards est plus heureux sur un grand espace à deux dimensions que sur un petit espace fût-il à trois dimensions.


17 janvier 2014 à 18:36:52
Réponse #12

Oui c'est sûr que si on ne veut rien  couper du tout ....

Mais si on arrive à faire un "programme" pour vermifuger tout le monde, on peut bien faire pareil avec les plumes à couper. Après ce sera certainement extrêmement c***** à faire, mais largement faisable.


17 janvier 2014 à 19:09:33
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Oui c'est sûr que si on ne veut rien  couper du tout ....
Mais si on arrive à faire un "programme" pour vermifuger tout le monde, on peut bien faire pareil avec les plumes à couper.

Pour vermifuger il n'y a plus besoin d'attraper les oiseaux, il existe des aliments dits "médicamenteux " que l'on distribue pendant quelques jours, ce qui évitent précisément de stresser les oiseaux.
J'ai quelques oiseaux très familiers que j'attrape de temps en temps. A chaque fois il en ont pour quelques jours à ne plus m'adresser la parole. Ou alors simplement pour me dire " Je me souviens bien que tu m'as attrapé hier, ne m'approche pas trop "


17 janvier 2014 à 19:31:16
Réponse #14
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Il y a des années, il y avait un canard dans ma famille, on a jamais eu besoin de lui courir après pour raccourcir les plumes...Pourtant ce n'était pas spécialement une peluche...


peut être serait-il judicieux de ne pas confondre une barbarie, mignon ou colvert de basse-cour avec un canard d'ornement d'espèce sauvage, le nombre de générations domestiquées me semble un peu différent

Si on passe du temps avec les animaux, pour les nourrir, leur parler et les manipuler un peu, il n'y a pas besoin de leur courir après ... C'est sûr que si on les laisse à l'état "sauvage" ...

il n'y a que les oiseaux apprivoisés qui supportent les manipulations et encore pas tous et pas n'importe lesquelles
Si leur couper des plumes les stressent, qu'est ce que ça doit être de trancher un morceau de l'aile ...


quelle expérience as tu à ce sujet ?, si tu avais vu un éleveur éjointer des canetons ou oisons de moins d'une semaine, tu saurais de quoi tu parles, à peine remis dans leur éleveuse, ils retournent manger et se baigner ..... quel stress évident !!!!

beaucoup ici, espèrent que tu resteras suffisamment longtemps sur ce forum pour pouvoir admirer les magnifiques réalisations que tu espères construire  un jour pour y loger tes volatiles, c'est vraiment génial et tout à fait louable d'avoir de tels projets ; )