Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Questions pour mon petit élevage !  (Lu 13000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 janvier 2014 à 16:38:41

Bonjour à tous.


J'aimerais avoir votre avis concernant mon élevage suite à la perte de deux harles notamment qui me conduit à améliorer mes conditions de détention.




J'ai une volière qui fait environs 90m2.
J'ai un bassin qui fait 10 m2, agrandit depuis ce week end à 18m2, que j'aimerais encore agrandir. D'une profondeur irrégulière allant de 10 cm à 80cm.


Je possède un couple de mandarins blancs, un couple de carolin, un de puna et un mâle ou femelle harle couronné ( j'ai perdu la femelle mais j'ai un doute sur le sexage puisque c'est un jeune, et que je n'arrive pas à le sexe)


Première question : dois je agrandir mon bassin ?
Seconde question idéalement que donner comme aliments ?
j'ai un distributeur et je ne suis chez moi que trois ou quatre jours par semaine.


Donc soit granulé, soit floating, soit les deux.  Quelle est la meilleur solution, granulés à volonté et floating de temps en temps ?


Merci beaucoup je mettrai des photos la semaine prochaine ( ce n'est pas ma spécialité ) lol
Merci aussi pour ce magnifique forum !!!!!!!!!


20 janvier 2014 à 17:02:57
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

C'est tout à ton honneur Quentin, belle réaction!
La mort peut venir de beaucoup de facteurs.
vermifuge à faire, parcours débarrassé d'objets ingérables, eau relativement saine, pas de prédation, pas de stress excessif, cohabitation paisible, nourriture adaptée etc etc ...
Moi aux harles je donne blé+granulé et 2 fois/jour quelques poignées de floting jetées sur l'eau et ils se portent très bien.


Envoie une photo du restant on te dira de quel sexe il est et comment on le voit.
Souvent un mâle même la 1ere année comporte quelques marques colorées que la femelle n'a pas.
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


20 janvier 2014 à 17:26:44
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Coucou Quentin08,


Alors, une volière de 90m2 est superbe. Quelle chance d'avoir une volière relativement grande. : )
Après le bassin, pour tout les couples, ce n'est pas terrible... Surtout pour les harles !
Mais tu es la pour des renseignements, alors nous allons t'aider. ; )
Fait un bassin (si possibilité) de 20 à 30m2.
Une eau à peu près saine (pas non plus une eau transparente où on voit le fond), à moins si tu peux, Lol.
Place deux ou trois mangeoires de 10L à différents endroits (pas trop du bassin, car ils vont tendances à peu sortir de l'eau et grossir, surtout les carolins Z-+ ).
Pour le floatting, il existe des mangeoires, j'ai un copain qui en a fait une, je lui demanderais des photos...


20 janvier 2014 à 20:16:07
Réponse #3
  • Animateur Junior
  • Présent
  • *
  • Messages: 2824
  • Age: 28
  • location: Nord
  • Sexe: Homme

Je rejoins l'avis de Canardor  ; )  Tu as essayé de sexer ton harle restant par l'iris de ses yeux ?


20 janvier 2014 à 21:57:19
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Pareil que Canador... mais si tu n'es pas là souvent il serait bon de laisser à volonté du floating pour les harles.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


20 janvier 2014 à 22:11:19
Réponse #5
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

Pas besoin d'agrandir le bassin perso, juste un couronné, c'est bien assez pour tout le monde et tu as de la place pour un couple de sarcelles si tout le reste ne se castagne pas ; )

Pour la nourriture comme les autres, donne de tout.


20 janvier 2014 à 22:44:32
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 3858
  • location: Lochois (37)
  • Sexe: Femme

Je suis de l'avis de Canardor et Jorge!
Granulés et blé à disposition et comme l'a stipulé Jorge, tu devrais aussi prévoir un distributeur de floating si tu ne peux assurer une distribution quotidienne! ; )
Juge l'oiseau à la plume et au chant, et au parler l'homme bon ou méchant.


21 janvier 2014 à 10:56:28
Réponse #7

Merci beaucoup pour tous vos conseils !


Alors je vous mettrai des photos de la volière et du harle la semaine prochaine !!
Pour l'eau, j'ai la chance d'avoir un ruisseau canalisé, j'ai donc une arrivée d'eau et un départ avec un très gros débit constant ! Du coup le bassin se lave de lui même sans filtre ou autre, et on voit le fond de l'eau à n'importe quel moment. ( sauf s'il pleut car je n'ai pas bâché le bassin pour être plus naturel ( peut être une erreur) )


D'accord pour l'alimentation, ce n'est pas mauvais pour les autres si le floating est à disposition ?


Pour le comportement j'en ai un qui fait la loi : le mâle puna ! Il pourchasse pas mal le carolin ( pourtant deux fois plus gros lol ) et les mandarins blancs viennent d'arriver donc ils ne sont pas encore bien intégrés.


Pour le harle lorsqu'ils étaient tous les deux je n'avais aucun souci à les différencier à l'iris, maintenant qu'il ou elle est tout seul j'ai vraiment un doute ....


21 janvier 2014 à 13:47:54
Réponse #8
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6267
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

vivement la semaine prochaine!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


21 janvier 2014 à 19:03:11
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 5314
  • Age: 47
  • location: Haute Savoie
  • Sexe: Homme

Honnêtement je ne pense pas que ça pose problème d'avoir un distributeur de floating pour les autres espèces. Alors oui ils sont surement tous venir en manger un peu mais personnellement chez moi ça ne pose aucun problème avec tous les autres canards qui sont dans le parc et qui logiquement n'en aurais pas besoin.

Jorge est doux, Jorge est frais...mais Jorge n'est vraiment pas pratique.
Tic Tac...


02 février 2014 à 10:17:55
Réponse #10

Voici mon mâle couronné ! Si vous pouvez me le confirmer !
Merci ;)
« Modifié: 02 février 2014 à 10:18:15 par Quentin08 »


02 février 2014 à 10:21:30
Réponse #11

Voici mon bassin il est naturel, vous pouvez voir un tuyau avec une grille, c'est un ruisseau canalisé qui permet d'avoir un très très gros débit, on ne voit pas super bien avec les reflets de l'eau mais même où il y a 80 cm on voit le fond.


Je vais agrandir le bassin dans les deux mois qui viennent mais il faut démonter filet et un morceau de la volière et c'est beaucoup de boulot !
« Modifié: 02 février 2014 à 10:22:40 par Quentin08 »


02 février 2014 à 10:24:58
Réponse #12

Voici maintenant la volière entièrement fabriquée maison !
Il ne reste plus qu'à ajouter un fil électrique à hauteur, je ne pense pas qu'un renard pourrait s'attaquer au filet mais par précaution ( j'ai beaucoup de renards). J'attends vos avis là dessus aussi ;)
« Modifié: 02 février 2014 à 10:26:12 par Quentin08 »


02 février 2014 à 10:27:35
Réponse #13
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Ne t'inquiète pas nous avons presque tous des travaux et c'est bizarre c'est toujours pour agrandir  : D : D

ils ne te font pas effondrer les berges les coquins ?

et avec ce temps nous avons de la boue aussi,

ils sont jolis les coincs  : ) : )

et à mon avis il vaut mieux electrifier et la je laisse les experts avec les 2 ou 3 fils  &§ &§

 (ù)


02 février 2014 à 10:28:32
Réponse #14
  • Présent
  • *
  • Messages: 6279
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

Très belle volière, et le top d'avoir un ruisseau !
Tu peux faire un beau bassin avec une eau impeccable, pour accueillir des plongeurs... Z-+
Moi, je dois aussi agrandir le bassin, et faire le grand ruisseau cet été (pas envie de déranger, pendant la reproduction).
Ainsi refaire toutes les berges. &§ &§