Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Nouvelle voliere-projet printemps 2014.  (Lu 9838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 décembre 2013 à 17:55:57
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Bonjour, à peine ma volière à éperonné terminer, que l'envie d'avoir de nouveaux limicoles fleurie dans ma tête ^^

J'ai 100m² de disponible pour faire ma voliere, mais concernant sa structure j'hésite entre des arceaux de serres maraicher, ou bien des piquets en bois ou encore des piquets en fer.
L'inconvénient de la serre, ces qu'elle est très voyante et que les oiseaux se cogne contre les arceaux de serre lors des parades.

Au niveau de la population j'ai prévu : 2/2 avocettes élégantes
                                                            2/2 échasses blanches
                                                            2/2 grands gravelots
                                                            1/1 vanneau éperonné
                                                            1/1 chevalier gambette
                                                            1/1 huitrier pie
 
Soit un total de 18 oiseaux pour 100 m². ça vous parrait raisonnable ? Biensur tous ne seront pas présent la premiere année lol. J'ai visé d'avoir tout les oiseaux reproducteurs en 4 ans.
Concernant les mailles du filet, du 30X30 ces bien de trop gros pour des chevaliers et gravelots ?

Je vais déjà commencer par le commencement, ces à dire contacter ma DDP, pour avoir un chouilla plus de renseignements concernant les oiseaux soumis à APD ou CC.




29 décembre 2013 à 18:03:35
Réponse #1
  • Présent
  • *
  • Messages: 2236
  • location: bretagne sud
  • Sexe: Homme

d'expérience les oiseaux même effarouchés ne tapent pô les arceaux du tunnel ! en tout cas pô ici ...
maille 22 ou 25 mm maxi !! plus tu as le risque de pendaison !!! de plus ça permet d'avoir des petits becs droits avec ...
éperonnés en repro j'suis pô sur que ta volière soit calme ... isolés serait plus prudent !
X%  @ plus !!
laurent


29 décembre 2013 à 18:07:32
Réponse #2
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

Ils pourraient se cogner dans les arceaux comme ils pourraient se manger un des poteaux centraux en plein vol...

éperonnés pas trop une bonne idée, ou alors à installer en dernier peut être ? opte plutôt pour des huppés

tiens nous au courant pour la réponse de ta ddpp, mais pour les grands gravelots il y a des fortes chances pour que ça soit le CC, avocettes et échasses ça dépend des département, et pour le gambette il parait que la réglementation va changer d'ici peu...


29 décembre 2013 à 18:12:34
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Ok, merci, donc si je trouve une serre, je la prendrais ;)

Donc pour mes éperonnés ils vont rester ou ils sont lol au vu de vos deux messages ;)  Je ferais peut être un test, pendant l'hiver d'après voir si ça cohabite bien.

ça marche, je vous tiens au jus, pour l'instant j'essaie de trouver leur adresses mail, mais je la trouve pas ^^ Les gambettes vont évolué vers le cc ?


29 décembre 2013 à 18:48:01
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

et pour le gambette il parait que la réglementation va changer d'ici peu...

Ah oui?

Pour les arceaux de serre, oui les oiseaux peuvent s'y cogner d'après ce que j'ai pu entendre, mais ça n'arrive pas qu'avec les arceaux...
Une structure en arceaux galva est résistante !


29 décembre 2013 à 22:09:06
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32558
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

encore un beau projet,

Il me semble que tu es bien contaminé aussi toi  : D : D : D

n'oublie pas de nous tenir informé de toutes les étapes  : ) : ) : ) : )

 (chant)


30 décembre 2013 à 07:53:27
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 1859
  • location: Saint Martin d'Abbat
  • Sexe: Homme

J'ai l'impression que "contaminé" revient très souvent et sur de nombreux posts !

En tout cas, beau projet, hâte de voir ça.


30 décembre 2013 à 07:56:30
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

Très beau projet après direction Pologne en scoot ptdrrrrr


30 décembre 2013 à 08:47:35
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 2688
  • Age: 46
  • location: Manche
  • Sexe: Homme

très beau projet, hâte de voir ta volière prendre forme!!!!  : ) : ) : )


30 décembre 2013 à 10:39:53
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Oui j'ai bien l'impression d'avoir été contaminer la  (mdr)

Au niveau de l'aménagement intérieur je pensais faire un petit bassin de 5 à 10 cm de profondeur, ensuite un ruisseau de 5-6m de long et le ruisseau ce déverserait dans un grand bassin. Rien n'est défini mais je vois bien ça comme ça ;)


30 décembre 2013 à 11:53:14
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Après avoir lu le message d'un ancien membre du forum :

Je remets en questions la grandeur de ma voliere et surtout je me dit que ma voliere à vanneau faisant 40m² pourrait etre bien assez grande si je réduit un peu le nombre de couple. Et que de 18 oiseaux je passe à 12 par exemple. Vous en pensez quoi ? Bien réaménager je pense qu'elle pourrait convenir convenablement (PS: j'adore mes deux derniers mots lol).

L'elevage des limicoles demande moins de tracas que les canards ( moins de places,moins d 'eau ).

Evitez la surpopulation à cause des fientes acides du a la nourriture (pour la nourriture, on en parlera plus tard ou demandez moi comme vous voulez!!).

Pour l eau par contre il y a qqs regles à respecter bien sur, comme pour tous oiseaux un minimun de règle d'hygiéne sont à respecter.

Le but c'est pas d'avoir un maximun d oiseaux pour le " dire ", et que ceux ci soit pas detenus dans les meilleures conditions, mais d avoir une petite installation avec style 5 mX 4m ou dans celle ci on peut y detenir 2 cpl de grand ( avocettes,echasses,courlis,barges etc...), 2 cpl de moyen ( style chevallier,vanneaux,pluvier...., puis 4 à 5 cpl de petits (becasseau,gravelots,tournepierre.....), bien sur faut faire attention à la cohabitation entres especes.


A +....]
[/color]


29 janvier 2014 à 19:36:27
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 647
  • Age: 25
  • location: Maine et Loire
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous, j'abandonne donc l'idée d'une seul grande volière, en effet je pense que plusieurs petites volieres seront plus facile à gérer que une seul avec tous les oiseaux dans la même volière. De plus, elle me couteront moins chère à réaliser et je pourrais les faire petits à petits.

Voici donc la premiere idée qui mais venu :



Celle de 40m² seras déstiné aux avocettes et échasse et vanneau huppé.
Celles de 15m² seront déstinée au vanneaux (armé,soldat) et la 3e pour les jeunes , et la 4e pour des grands gravelots. Il y auras aussi de petits becs droits comme me l'avais conseiller zoizo ;)

Celle de 65m² seras la derniere à etre construite, et dedans, il y auras mes vanneaux éperonnés, des huitriers pies et d'autres surement encore non défini.

Qu'en pensez vous ?

Aurélien.


29 janvier 2014 à 19:53:43
Réponse #12
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 8054
  • Age: 47
  • location: ille et vilaine
  • Sexe: Homme

Je ne suis pas un connaisseur dans les limicoles, mais en tous cas sa semble un joli projet et très intéressant a suivre. HY*



29 janvier 2014 à 19:55:30
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 470
  • location: 49
  • Sexe: Homme

pas mal, mais le seul truc qui me dérange, c'est :


Le nombres d'heures que je vais encore passé ladedans lol.
et il y a les miennes a faire aussi.
heulaa sa va etre tendu mdr


et pour celle de 65 m2 du bas sa va etre moyen c'est super humide la! A voir d'ici 15j/3 semaines
« Modifié: 29 janvier 2014 à 19:59:14 par fredo49 »


29 janvier 2014 à 19:57:24
Réponse #14
  • .Présent.
  • Présent
  • *
  • Messages: 5930
  • Age: 26
  • location: 62
  • Sexe: Homme

c'est une bonne idée ces petites volières : )

dans celle de 65m², avec les éperonnés ça risque d'être tendu :(