Plume d'eau

L'ELEVAGE ET LA REPRODUCTION => L Elevage et la Reproduction d'oiseaux d'ornement => Les Maladies et leur santé => Discussion démarrée par: Clubanatidescde le 17 mai 2010 à 20:54:35

Titre: Fracture des phalanges d'une patte
Posté par: Clubanatidescde le 17 mai 2010 à 20:54:35
Fracture des phalanges d’une patte

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/veto/fracture/2.jpg)


Voici les conseils de notre amie vétérinaire que nous remercions au passage pour sa gentillesse et sa rapidité.

Mettre une attelle c'est une bonne idée, fixée par du Vetrap et protégée par un sac plastique pour que ça reste propre (en changeant le bandage une fois par jour).

Une autre technique c'est d'utiliser des chaussures de plongeurs en caoutchouc  découpées, pour protéger les pattes des souillures. (cf photo d'un bandage sur un cygne noir).

(https://www.plumedeau.com/francoise-photos/veto/fracture/1.jpg)


C'est aussi important de contrôler qu'il n'y a pas de pododermatite qui se développe sur l'autre patte (par report du poids du corps à cause de la douleur) : la chaussure de plongeur est rembourrée et évite les lésions de pododermatite.

Le risque, si on laisse cicatriser sans chirurgie, c'est qu'il développe de l'arthrose à long terme et la douleur peut entraîner un report de poids chronique sur l'autre patte --> pododermatite de l'autre patte.

Idéalement, si vous avez du metacam, vous pouvez lui donner une dose de 1 mg/kg 2 fois par jour pour diminuer la douleur

 
Club anatidés / limicoles