Plume d'eau

NOS PASSIONS => Les Canards Plongeurs et Marins => Les Canards d'ornement => Les erismatures => Discussion démarrée par: Poulpy le 15 octobre 2013 à 21:53:37

Titre: L'Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Poulpy le 15 octobre 2013 à 21:53:37
Erismature d’Argentine  – Oxyura vittata

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/1)

Classe :   Oiseaux

Ordre :   Ansériformes

Famille :   Anatidés

Longueur :   environ 40cm

Poids : 640 grammes

Longévité : /

Nom scientifique :   Oxyura vittata

Synonymes : Erismature ornée, Erismature bariolée, Lake duck

Numéro de bague d’élevage : 10 mm


Caractères distinctifs :
L’érismature d’Argentine est petite. Le mâle possède un plumage entièrement roux semblable à celui de l’erismature d’Amérique. Sa tête est complétement noire, son bec est plus étroit que chez les autres espèces d’érismature et est bleu vif. Sa queue est noire. Son ventre est blanc-noir.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/2)

La femelle est différente du mâle ; son bec est noir. Sa tête est beige à l’exception du haut et d’une bande qui la traverse horizontalement qui est marron très foncé. Son dos est noir rayé de fines bandes blanches ; son poitrail ainsi que ses flancs sont blancs rayés de noir. La queue est également noire.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/3)

Les juvéniles
(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/juvenile)

les couleurs commencent

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/13)

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Son air de répartition comprend le Chili, L’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, les Iles Maldives.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/0)

Alimentation :
Ils se nourrissent généralement de larves trouvées principalement sous les pierres, d’animaux aquatiques, de végétaux, de graines, de petits poissons, …..

Reproduction :
L’érismature d’ Argentine parade sur l’eau pour charmer sa femelle et s’accouple sur l’eau .

Parade erismature d'Argentine (http://www.youtube.com/watch?v=CIZo1yq2Kwo#ws)

La petite particularité de l’espèce
Citation de: Wikipédia
L'érismature ornée argentine mâle possède le plus long pénis de la classe des oiseaux par rapport à sa longueur corporelle (en moyenne 20 cm, soit équivalent à celui de l'autruche). C'est le plus long parmi les vertébrés. On fait même état d'un individu doté d'un organe de 42.5 cm [1]. Ce trait particulier est le résultat de la sélection sexuelle qui a cours dans l'espèce. D'une part, il semblerait que le pénis soit utilisé comme atour lors de la parade nuptiale des mâles. D'autre part, la forme spiralée du pénis, qui se termine par une extrémité en forme de brosse écouvillon, permettrait de « nettoyer » le sperme de potentiels concurrents sexuels encore présent dans l'oviducte de la femelle : un cas de compétition sexuelle intra-sexe.

Comportement :
Ces canards sont maladroits sur terre parce que leurs pattes sont placées trop en arrière. Ils passent la plupart de leur temps dans l’eau à plonger et ils volent très rarement.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/5)

Il semblerait que les couples soient plus fidèles chez l’erismature d’argentine que chez les autres erismatures.

Chant :
Relativement silencieuse hormis pendant la période de parade, où le male gonfle sa poitrine, émet une  sorte de tambourinement bas en frappant son bec contre cette dernière.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/5)

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
L’érismature d’Argentine n’est pas menacée mais elle n’est pas très courante en élevage.


DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :

Parc /Installation :
Un bassin de 70cm de profondeur minimum  est nécessaire pour ses spécialistes de la plongée. Ce bassin doit également être assez grand pour leur parade. Ils ne sortent que peu de l’eau ou reste au bord du bassin, le parcours herbeux n’a donc pas besoin d’être grand.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/9)

Alimentation :
L’érismature d’Argentine a besoin de floating pour s’alimenter convenablement mais le mélange blé/granulé et un peu de blé ou mélange tourterelle dans l'eau lui convient également

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/7)

Reproduction :
L’erismature d’argentine pond de 5 à 6 œufs dans la végétation proche du bassin. La mère élève assez bien les jeunes. Elle peut faire une deuxième ponte. La femelle assure seule l’incubation.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/6)

Comportement :
Il est important de ne pas faire cohabiter deux espèces d’érismatures dans le même parc, sous peine d’hybridation. L’érismature d’argentine est calme et sociable sauf en période de reproduction où la femelle défend ardemment son nid

Chant :
L’erismature d’argentine n’est pas très bruyant sauf pendant sa parade
Aucun risque de nuisances sonores.

Informations complémentaires : 
Vermifuge mars et octobre .
L’erismature d’Argentine est peu commun en élevage mais reste présent

Expérience d’élevage de Jorge74 :

Aller je me lance je vais essayer de vous faire part de ma modeste expérience avec mes erismatures d’Argentine.

J’ai tout d’abord acquis un couple à la bourse de Belloeil l’année dernière (octobre 2012). Entre parenthèses un peu forcé par certains membres de Plume d’Eau (ils se reconnaitront !!! mais en même temps je les remercie !!!).

Ce couple était déjà très familier, ils venaient manger à la main sans problème.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/4)

J’ai tout d’abord nourri, pendant 2-3 jours, sur l’eau avec du floating allround de chez Versele Laga.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/8)

Puis j’ai mis une coupelle de floating sur le bord du bassin et progressivement je l’ai éloigné pour la rapprocher des mangeoires communes des canards. J’ai eu au départ un peu d’appréhension car j’ai toujours entendu dire que les erismatures devaient être nourries systématiquement sur l’eau. Mais finalement quand j’ai enlevé la coupelle, elles allaient très bien se nourrir comme les autres canards aux mangeoires.  Bon l’endroit du nourrissage est juste derrière un des bassins, mais il est en fin de descente, chose qui n’a pas plus dérangé les erismatures.

Puis en début d’année j’ai acquis un nouveau mâle (ça devait être une femelle de 3 ans, mais à la réception ce fut un mâle né donc en 2010). La cohabitation se fut assez rapidement sans soucis, ils étaient tous les 3 ensembles. Cette fois ci je ne mis pas de soucoupe en me disant qu’il suivrait les autres. En effet il a vite compris où il devait aller manger en suivant les 2 autres. Au bout de quelques semaines il est venu manger comme les autres à la main.

Quand les mâles prirent leurs couleurs, il y eu un peu de frictions entre eux mais rien de bien méchant.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/14)

En revanche il faut savoir que les mâles sont très violeurs avec certains canards (femelles ou mâles). Chez moi par exemple, ils ne pouvaient voir le mâle garrot à œil d’or dans l’eau sans essayer de le violer. Avec les autres c’était plus difficile pour eux de les attraper. Par exemple ils ont bien tenté avec les harles (piette ou couronnée) mais sans succès : elles nagent beaucoup trop vite pour eux. Une crinière ne leurs fait pas peur non plus !!! Alors peut être que ce phénomène fut accentué chez moi car je n’avais qu’une femelle pour deux mâles, mais je pense sincèrement qu’ils sont violeurs à la base. Une solution pour diminuer ce comportement serait peut-être d’avoir plus de femelles erismatures d’Argentine que de mâles ???


Alors tout a commencé quand je vis début juillet des iris bouger au bord d’un bassin. Intrigué je suis allé voir et vis un des mâles (le plus jeune il me semble) couché dans les iris, avec ces deux autres compères le regardant sur l’eau. Sur le coup je me suis dit qu’il essayait de s’échapper des assauts de l’autre mâle. Le comportement durera toute la journée… puis je me rendis compte que la femelle était maintenant avec lui sur les iris. Là je l’observai plus attentivement et je me dis qu’elle avait l’arrière plus gros que d’habitude. Mais comme ma femelle n’avait qu’un an je ne me mis pas martel en tête. Néanmoins les jours suivant même scénario, et il me semblait que la femelle s’arrondissait de plus en plus mais aucun signe de ponte ou les œufs étaient tombés au fond de l’eau. Puis en discutant avec Branta69, il me dit que les erismatures d’Argentine pouvaient pondre dans un nichoir à chicane posé à même le sol. Alors aussitôt dis aussitôt fait, je leurs mis à disposition un nichoir.

Je plaçai donc un nichoir à chicane sur le sol juste sur le bord du bassin à côté des iris qu’ils allaient visiter régulièrement. D’autant plus que la femelle à ce moment avait le popotin énorme. Je garnis le fond du nichoir avec des copeaux de bois, de la paille et des iris pour qu’il fût à la même hauteur que le sas. J’ai rajouté aussi des iris à l’entrée du sas tout en les faisant déborder vers la sortie. Le lendemain je suis allé voir le nichoir, et là surprise !!! Ce n’était pas la femelle qui était dans le nichoir mais le mâle. A croire que c’est le mâle qui décide du lieu de la ponte. Finalement quelques jours plus tard j’ai vu la femelle aller visiter le nichoir. Bon désolé les photos ne sont vraiment pas belles mais elles ont été prise par surprise de loin avec mon téléphone.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/10) (https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/11)

La surprise fut le 6 juillet  au matin où j’ai découvert un œuf :

Le lendemain rien, le surlendemain toujours rien… moi qui étais habitué à des pontes régulières se fut tout le contraire. Voici les dates de pontes des autres œufs :
-   9 juillet : 2ème œuf l’après midi
-   11 juillet : 3ème œuf                  
-   13 juillet : 4ème œuf
-   14 juillet : 5ème œuf
-   16 juillet : 6ème œuf.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/nichoir)

Vous remarquerez donc que c’est tout sauf régulier. Malheureusement le 20 juillet, la femelle ne couvait pas. Mais il est vrai que régulièrement le nid était visité soit par un mâle soit par la femelle. Pensant qu’elle n’allait pas couver je pris la décision de mettre les 6 œufs sous une poule (une poule soie). Je pense que ce fut une erreur comme pour la 2ème ponte suivante car à priori il lui faut au moins une semaine pour qu’elle récupère et qu’elle décide à couver. Tant pis pour cette année, mais je tenterai de laisser les œufs plus longtemps l’année prochaine pour voir si la femelle couve.
A mon avis c’est possible, surtout que les visites régulières du  nichoir par le mâle et la femelle permettent de maintenir une hygrométrie suffisante aux œufs.

Bon comme vous l’avez compris, malgré que je n’avais pas pensé à une 2ème ponte (j’étais déjà tellement content d’avoir une ponte), la femelle remit ça dans le même nichoir. Je vous remets les dates de pontes :
-   3 aout : 1er œuf
-   4 aout : 2ème œuf
-   6 aout : 3ème œuf
-   8 aout : 4ème oeuf
-   9 aout : 5ème oeuf
-   12 aout : 6ème œuf.
Je fis la même erreur, c’est à dire de retirer les œufs trop tôt. Le 15 aout je mis cette fois 3 œufs à deux poules différentes (poules soies).

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/15)

Voilà fini pour la 1ère partie, je donnerai une suite sur l’élevage des jeunes plus tard !!!
En résumé voilà ce que j’en tire pour la maintenance des érismatures d’Argentine :
-   maintenance facile (chez moi elles sont dans un parc commun avec des canards de surfaces, des sarcelles, des bernaches et des plongeurs)
-   oiseaux très sympas et proches de leur soigneur
-   mâles violeurs envers les autres espèces (alors que bizarrement je n’ai jamais vu les mâles essayer de violer leur femelle)
-   nourriture : chez moi ils ne mangent que du floating allround
-   ponte possible dès la 1ère année, et possibilité d’une 2ème ponte (6 gros œufs par ponte)
-   mue en décalée avec la plus part des autres canards. Nous sommes en octobre et les mâles ont encore un peu de leur plumage d’éclipse.

Un air aimable

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/12)

Copyright © 2013  http://www (http://www). plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Flo le 15 octobre 2013 à 22:51:09
Très intéressante cette expérience!! : ) : ) : )

Ils sont vraiment craquants +] +] +]
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Patrice le 15 octobre 2013 à 23:01:32
une réussite cette fiche, comme l'expérience d'élevage  HY* HY* HY* 
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Garrot67 le 15 octobre 2013 à 23:06:55
merci pour ton expérience  HY* HY*  et très belle fiche : ) : )
 
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Noé le 15 octobre 2013 à 23:16:47
La suite Jorge la suite ! On est frustré là  Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Jef53 le 15 octobre 2013 à 23:22:29
Super intéressant,j ai hâte d en trouver,vraiment un très très beau canard  +] +]
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 16 octobre 2013 à 07:39:15
Idem !

Bravo pour cette fiche !
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Tomtom le 16 octobre 2013 à 08:33:29
Super : )

La femelle est craquante +] Je regrette pas de t'avoir (un peu) incité à les acheter Z-+ (ange)

Tu m'étonne qu'elle devait se reposer, à pousser son gros derrière sur l'échelle pendant 10 jours : o
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Canardor le 16 octobre 2013 à 08:36:05
géniale cette fiche !
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 16 octobre 2013 à 09:22:02
Je rajoute même que cela confirme mon envie !

D'ailleurs peut être que je vais succomber bientôt...
L'histoire du nichoir en bord de bassin règle mon soucis d'attente.
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: flowerpower le 16 octobre 2013 à 10:43:48
Super fiche merci ! Mais où sont les baby ???
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 16 octobre 2013 à 17:31:27
Merci... mais c'est Cara qui a fait tout le boulot, moi je n'ai fais que d'écrire et de prendre des photos. Cara a fait tout le reste!!!
Bravo à elle.


Bon oui je vais faire la 2eme partie!!! un jour....  VW°
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Caramel2007 le 16 octobre 2013 à 21:24:34
 : o

ne vous inquiétez pas ça arrive, je le harcele par sms  : D : D : D : D  et il a commencé ce soir à rédiger la suite, les photos sont sur ma messagerie

 /°+

merci à poulpy qui a fait une partie de la fiche également  (bisou)

c'est un travail d'équipe

 (fete)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: nathan04 le 16 octobre 2013 à 21:27:09
Bravo pour cette fiche +]
Les erismatures d Argentine ce sont les prochains sur ma liste Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 23 octobre 2013 à 13:40:21
Une ch'tite question :
Y'a t'il risque d'hybridation avec le Siffleur du Chili ?

Le siffleur a une réputation de "chaud lapin"... et j'ai l'impression que l'erismature également.
Leur taille est semblable, d'où ma question.
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Poulpy le 23 octobre 2013 à 13:44:06
Une ch'tite question :
Y'a t'il risque d'hybridation avec le Siffleur du Chili ?

Le siffleur a une réputation de "chaud lapin"... et j'ai l'impression que l'erismature également.
Leur taille est semblable, d'où ma question.

non, pas de risque entre ces deux espèces ; )
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 23 octobre 2013 à 15:01:15
Une ch'tite question :
Y'a t'il risque d'hybridation avec le Siffleur du Chili ?

Le siffleur a une réputation de "chaud lapin"... et j'ai l'impression que l'erismature également.
Leur taille est semblable, d'où ma question.

non, pas de risque entre ces deux espèces ; )

Bonne nouvelle !
 
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 23 octobre 2013 à 18:33:31
Une ch'tite question :
Y'a t'il risque d'hybridation avec le Siffleur du Chili ?

Le siffleur a une réputation de "chaud lapin"... et j'ai l'impression que l'erismature également.
Leur taille est semblable, d'où ma question.

non, pas de risque entre ces deux espèces ; )


Euh... je ne serai pas aussi catégorique que ça moi!!!
Au vu des mâles argentine je pense qu'une femelle siffleur ne leurs ferait pas peur. Même si les siffleurs sont plus gros que les erismatures.
Chez moi un mâle argentine a bien essayé de violer une crinière.
Donc je dirai moi qu'il peut existé un risque, mais pas seulement avec cette espèce, mais avec toutes les espèces.
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Poulpy le 23 octobre 2013 à 18:42:52
ben si il n'y a pas de femelle seule qui traîne, je ne vois pas trop le risque, surtout pour ces deux espèces, elles sont teigneuses et les mâles ne laisseront pas les femelles se faire violer comme ça, enfin je pense...
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 23 octobre 2013 à 18:46:01
ben si il n'y a pas de femelle seule qui traîne, je ne vois pas trop le risque, surtout pour ces deux espèces, elles sont teigneuses et les mâles ne laisseront pas les femelles se faire violer comme ça, enfin je pense...


Pense pense alors Poulpy  : D
Ce que je veux dire c'est qu'il faut l'avouer que les mâles argentines sont violeurs, donc je pense qu'ils seraient capables de s'accoupler avec bien tout ce qui se passe sous leurs becs. Un de mes mâles adorait violer un mâle oeil d'or.
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Olivier88 le 23 octobre 2013 à 19:02:19
ben si il n'y a pas de femelle seule qui traîne, je ne vois pas trop le risque, surtout pour ces deux espèces, elles sont teigneuses et les mâles ne laisseront pas les femelles se faire violer comme ça, enfin je pense...


Pense pense alors Poulpy  : D
Ce que je veux dire c'est qu'il faut l'avouer que les mâles argentines sont violeurs, donc je pense qu'ils seraient capables de s'accoupler avec bien tout ce qui se passe sous leurs becs. Un de mes mâles adorait violer un mâle oeil d'or.




Tout est permis dans les Alpes , surtout chez Manu ....  : D 


 /°+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 23 octobre 2013 à 19:16:28
Ah...
Bon, faut que j'étudie le truc alors.

Mon mâle Chili a 2 femelles.
Peut être 2 femelles pour le mâle erismature, mais après un petit problème de place (ça me ferait 14 sujets sur mon bassin)
Peut être raisonnable, cette année...
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Tomtom le 23 octobre 2013 à 19:39:58
Concrètement, je pense que n'est rien n'est impossible Z-+

Andophis, te prends pas la tête avec ça. Si tu veux des argentines, prends en et puis voilà ; )

Violeur ou pas, si on se posait tous la question, ça se saurait...

Remarque je serais très curieux de savoir à quoi ça ressemble Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 23 octobre 2013 à 19:43:12
Concrètement, je pense que n'est rien n'est impossible Z-+

Andophis, te prends pas la tête avec ça. Si tu veux des argentines, prends en et puis voilà ; )

Violeur ou pas, si on se posait tous la question, ça se saurait...

Remarque je serais très curieux de savoir à quoi ça ressemble Z-+

Dur de ne pas résister...
On verra bien..
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 23 octobre 2013 à 20:00:04
Ah...
Bon, faut que j'étudie le truc alors.

Mon mâle Chili a 2 femelles.
Peut être 2 femelles pour le mâle erismature, mais après un petit problème de place (ça me ferait 14 sujets sur mon bassin)
Peut être raisonnable, cette année...


Comme l'a dit Tomx2, franchement ne te prends pas la tête!!!
Tu ne vas pas avoir de problème avec tes chilis puique tu as 2 femelles pour un mâle, et si tu mets un couple d'argentine je ne pense pas non plus que ça va poser plus de problème que ça.


Il faut modérer sur les argentines... ils sont violeurs mais pas plus que d'autres espèces et il n'y aura pas plus de problème que ça si déjà ton couple est bien soudé. Je voulais juste dire par mes propos qu'une hybridation avec une chili était possible, mais ça veut pas dire que ça va se passer.
Franchement il n'y a pas de soucis, et fonce prends des argentines!!!
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 23 octobre 2013 à 20:02:52
Va falloir qu'on cause sérieusement, jorge74... Z-+


T'en es ou de la fiche "suite" ?
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 23 octobre 2013 à 20:04:28
Va falloir qu'on cause sérieusement, jorge74... Z-+


T'en es ou de la fiche "suite" ?


 : D
La suite est en correction chez Caramel!
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Amazonet22 le 23 octobre 2013 à 20:30:20
Cette FICHE est remarquable : Les commentaires et la pléthore de photos ! (notamment celles de "Jorge74") !!! HY* HY* HY*
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Poulpy le 23 octobre 2013 à 20:43:06
hybride carolin X collier sont possibles, très possible même, j'ai les deux espèces depuis 6 ans, jamais eu de soucis, je pense que c'est dans le cas d'individus seuls qu'il faut s'inquiéter ou d'espèces vraiment très proches (eris) qu'il faut s'inquiéter
oui Manu je PENSE Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 23 octobre 2013 à 20:57:26
 SUITE :
Maintenant je vais essayer de vous relater ma petite expérience sur l’élevage des jeunes erismatures d’Argentine.
Comme je vous l’avais dit j’ai fait l’erreur de ne pas laisser les œufs assez longtemps dans le nichoir pour que la femelle se mette à couver (expérience au naturel que j’essaierai l’année prochaine si possible !). Donc j’ai fait un élevage artificiel.
J’avais souvent entendu dire que la couvaison des œufs d’érismatures par une poule ne fonctionnait pas bien. Mais ne pouvant pas quotidiennement contrôler l’incubation, à cause de mon emploi du temps, j’ai quand même pris le risque de le faire par une poule soie.
J’ai mis les œufs de la première ponte sous une poule le 20 juillet. Je pense que ce fut une erreur car à mon avis les 6 œufs faisaient beaucoup pour une seule poule soie. Bon je vous accorde qu’une femelle erismature est plus petite qu’une poule soie, mais le résultat ne fut pas là. Le bilan fut 5 œufs fécondés (1 clair) et seulement 2 naissances (3 morts en cours d’incubation). Je pense que la poule bouge énormément les œufs et qu’ils se retrouvaient souvent en périphérie donc trop refroidis. Il faut dire que ceux d’une érismature d’Argentine sont beaucoup plus gros que ceux d’une poule soie.
Après avoir placé les œufs le 10 aout en éclosoir, le premier caneton est né le 12 aout (après 23 jours d’incubation) et le deuxième le lendemain (après 24 jours).

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/1)

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/2)

Bon maintenant je ne vous explique pas l’angoisse. Comment allais je procéder pour les faire manger ? Chose assez difficile aux dires des expériences d’éleveurs d’erismatures.
J’avais en cette période des hottentotes d’une semaine. Je me suis dit que ça allait me faciliter la tâche en montrant aux erismatures comment se nourrir. Donc j’installais mon éleveuse à bacs que j’utilise pour l’élevage des harles couronnés. Je ne mis qu’un seul bac à eau et délimitais une petite surface pour que les canetons restent bien sous la lampe chauffante. On m’avait dit que les erismatures avaient besoin de beaucoup de chaleur (chose que je confirme), donc je mis deux lampes : une sur le bac à eau et une autre sur la partie hors eau. Et je remplissais le bac d’eau tiède.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismaturedargentine/manu/bb/3)
Après 24 heures de séchage en éclosoir me voilà avec mes deux erismatures d’Argentine et mes deux hottentotes dans l’éleveuse avec comme nourriture : du micro floating dans l’eau, et une coupelle remplie d’un mélange de semoulette et de micro. Evidemment pour ceux qui me connaissent un peu, je refusais de mettre des vers de farine comme nourriture ou pour les stimuler à manger !!

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/4)

Bon la cohabitation avec les hottentotes fut assez difficile car ces dernières sont des canetons très stressés et très agités, tout le contraire des argentines. Finalement les hottentotes stressaient plus les argentines qu’elles ne les aidaient à s’alimenter. Je pense qu’il faut choisir des canetons très calmes pour que cette méthode fonctionne. De plus au bout de quelques jours je me suis aperçu qu’une hottentote boitait beaucoup dut à l’excès de protéines de la nourriture. Donc je pris la décision de séparer les hottentotes des argentines.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/5)

Et là j’ai appliqué ma bonne vieille méthode, c’est à dire les stimuler en bougeant le nourriture avec les mains. Je les forçais aussi à aller dans l’eau car il faut savoir que même si les érismatures d’Argentine ne vont pas spécialement plus dans l’eau qu’un autre caneton, elles ne s’alimentent que dans l’eau (en tout cas les premiers temps). Souvent elles restent au bord du bac au sec et mangent le micro en surface de l’eau. Je dus également retirer la lampe qui était au dessus du bac, car avec le micro et la chaleur l’eau virait très vite.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/6)

Il ne restait plus que la lampe au dessus de la partie sèche. Il y avait une serviette et du linge blanc sur cette partie sèche, les canetons n’ont jamais été sur grillage les premiers jours. Ce qui oblige quotidiennement de changer l’eau et la serviette pour assurer une bonne hygiène. Les premiers temps je jetais régulièrement sur les erismatures du micro et de la semoulette. Je me disais que (comme pour les autres canetons quand elles allaient se nettoyer elles en mangeraient un peu.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/7)

Elles se mirent à manger régulièrement en notre présence. Ouf !!! Je dis en « notre présence » car quand le micro est depuis un moment sur l’eau, elles n’y touchaient plus. Elles doivent en manger un peu quand même, mais c’est clair qu’elles préfèrent celui qui est tout juste mis sur l’eau.
Malheureusement le deuxième caneton mourût à 8 jours le 21 aout. En fait il s’alimentait bien mais avait un problème de déglutition. A chaque fois qu’il mangeait il restait un moment bec en haut et essayait de déglutir ce qu’il avait pris sur l’eau. Il n’avait pas de problème d’étanchéité et séchait très bien sous la lampe. A part ce problème je ne remarquai rien d’autre et je ne sais pas bien de quoi il a pu mourir. (Suite aux derniers évènements de novembre je pense finalement qu’il était atteint de syngames)
Me voilà avec un seul caneton et avec l’impossibilité de le mettre avec les hottentotes qui ne supportaient pas l’alimentation trop protéinée. Donc nous fûmes obligés d’essayer de l’élever seul. Nous passâmes beaucoup de temps avec lui (enfin surtout Mamy Jorge !) et il devient très familier avec nous. Il continua à manger, la solitude ne sembla pas lui poser de problème.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/8)

J’ai remarqué qu’il ne touchait pas à la coupelle remplie du mélange micro - semoulette. Sur le coup je me suis dit qu’il ne voulait pas manger du « sec ». On me conseilla de mettre la coupelle à proximité de l’eau. Et là il se mit à manger dans la coupelle, je pense qu’il pioche dedans et qu’il fait tremper la nourriture dans l’eau. Finalement si la coupelle est trop loin de l’eau il n’y touche pas, mais si elle est proche de l’eau il se sert dedans.
Il grossissait bien et nous pûmes le baguer avec une bague de 10 à un peu plus de deux semaines. Le sexage relava un mâle. (Attention aux sexage je raconterai ça dans un prochain épisode ;-))
Pendant ce temps, il y avait encore 6 œufs (de la deuxième ponte) depuis le 15 aout sous deux poules soies (elles avaient chacune 3 œufs). 5 œufs furent mis en éclosoir le 5 septembre (1 était clair). Le bilan est meilleur : 4 naissances mais plus étalées dans le temps :
-   deux sont nés le 7 septembre (23 jours d’incubation),
-   un le 8 septembre (24 jours d’incubation),
-   un le 9 septembre (25 jours d’incubation),
-   un mort dans l’oeuf.
Malheureusement je n’ai pas pensé à différencier les œufs selon la poule qui les a couvés, car je suis persuadé que ça explique le décalage des naissances. Je trouve que le résultat est nettement meilleur que la première incubation avec une seule poule. Je suis persuadé que j’aurai eu de meilleurs résultats avec la première ponte si je n’avais pas mis tous les œufs dans le même panier, euh non je voulais dire si je n’avais pas mis tous les œufs sous la même poule.
Mais maintenant j’étais bien ennuyé car je n’ai qu’une éleveuse équipée de bacs. Et elle était déjà utilisée par le premier caneton. Alors je pris la décision de mettre les nouveaux nés (après 24 heures de séchage donc en décalage) avec leur grand frère dans tous les sens du terme !!! La différence  de taille était flagrante !!! Malgré beaucoup d’appréhension le grand frère les accepta immédiatement. Les plus petits  le suivaient et ils dormaient tous ensemble.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/9)

En revanche nous avions remarqué qu’un caneton ne se nourrissait pas. Nous le forcions à aller dans l’eau pour voir s’il se nourrissait mais il ressortait immédiatement. Il avait l’aspect mouillé et n’était pas étanche certainement dut au fait qu’il ne s’alimentait pas. A 7 jours la différence de taille était énorme. Il avait toujours sa taille de caneton tout juste sortie de l’œuf, alors que les autres faisaient quasi le double en poids et en taille. A contre cœur je pris la décision de le gaver un peu le soir du 14 septembre. En le prenant je n’avais guère d’espoir car en main il était rachitique. Malheureusement nous l’avons retrouvé mort le 15 septembre au matin.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/10)

Coté nourriture, nous avons progressivement passé de la semoulette à du granulé 2ème âge, et ajouté au micro floating du allround surtout pour le grand frère qui le préférait certainement à cause de la taille.
Même en agrandissant l’éleveuse en surface, elle devenait trop petite pour le tout premier né.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/11)

Alors profitant des beaux jours fin septembre, nous le mettons dehors dans un parc entièrement clos d’environ 10m2 avec un bassin d’un peu plus de 2mx1m et environ 40 cm de profondeur. Le spectacle était assez drôle car il ne savait pas plonger et il lui fallut plusieurs essais pour assister à de vrais plongeons dignes d’une érismature. Nous lui avions mis à disposition une coupelle d’un mélange floating allround et granulé entretien. Nous jettions aussi quotidiennement du floating sur l’eau. Mais il se nourrit principalement dans la coupelle et occasionnellement sur l’eau (surtout quand nous sommes avec lui dans le parc). Il a très bien encore vécu la solitude et s’acclimata très bien aux températures extérieures.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/13)

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/14)

Une semaine après sa sortie, grosse frayeur!!! Le jeune ne se trouve plus dans son parc. La prédation du ciel n’était pas envisageable car nous avions mis un filet au dessus du parc. Alors sur le coup nous pensions à une noyade, mais rien non plus dans le bassin. Après plusieurs recherches nous l’avons retrouvé « tout fier » auprès de sa mère et des autres canards. Il était très à l’aise parmi les autres occupants du parc.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/15)

Du coup nous l’avons laissé en prenant la précaution les premiers jours de jeter du floating régulièrement. Puis on s’est dit qu’il allait bien finir par suivre ses parents ou du moins sa mère aux mangeoires (sa mère l’a tout de suite pris plus au moins en charge !). A priori chose faite car à pour l’instant il va très bien.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/17)

Les autres canetons sont à ce jour (16 octobre) toujours en éleveuse. Nous avons pu les baguer (2 mâles et une femelle), mais j’ai l’impression qu’ils grandissent moins vite que leur grand frère. Surtout la femelle qui à un mois perdait encore sa bague.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/12)

 Les deux mâles commencent à bien être plumés et la femelle (plus petite en taille) n’a des tubes de plumes qu’au niveau des ailes. Je ne sais toujours pas comment je vais faire pour les acclimater aux températures de ces derniers jours.

Voilà pour l’instant ce que je peux partager avec vous sur l’élevage des canetons d’érismatures d’Argentine.

(https://www.plumedeau.com/fiche/erismatureargentine/manu/bb/16)
La suite une prochaine fois !
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Caramel2007 le 16 janvier 2014 à 21:00:04
voila j'ai profité d'une betise de Manu pour la remplacer par la suite de son expérience  VW°

et enlever vos âneries sur le fait que je n'étais pas assez rapide   (démon)

Bonne lecture à tous  (ange)

 (ù)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Jef53 le 16 janvier 2014 à 21:13:26
Merci pour la suite!!!!!!!!!!! HY* HY*
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: smoke le 16 janvier 2014 à 21:59:30
merci pour ton expérience d’élevage jorge sur ce magnifique coinc HY* HY*


on attends la suite......
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: jorge74 le 16 janvier 2014 à 22:17:14
Jamais satisfait le smoke!!!  (mdr)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: smoke le 16 janvier 2014 à 22:23:59
Jamais satisfait le smoke!!!  (mdr)

non surtout quand cela est bien expliqué!!!!! HY*
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 17 janvier 2014 à 10:16:28
Un grand merci !
Vivement la suite !!
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Papy M² le 27 avril 2014 à 20:56:49
Très belle fiche, avec de très bon conseil !  ?F
Il va peut-être se rejoindre ici, dans le parc, car on le préfère au roux finalement... Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Jef53 le 27 avril 2014 à 22:25:30
Très belle fiche, avec de très bon conseil !  ?F
Il va peut-être se rejoindre ici, dans le parc, car on le préfère au roux finalement... Z-+




Elle a raison (ta mamam) de préfère l Argentine ,maintenant il faut suivre ses conseils!!!!!!!!!!!!
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: carolin28 le 27 avril 2014 à 22:29:35
je suis d'accord m2 il est plus beau que le roux
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: flowerpower le 27 avril 2014 à 23:17:57
Arf j'avais raté ça ! Merci Jorge pour ce récit très intéressant
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Noé le 28 avril 2014 à 00:37:07
Idem ! Merci pour cette belle expérience : )
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Papy M² le 28 avril 2014 à 11:05:09
Très belle fiche, avec de très bon conseil !  ?F
Il va peut-être se rejoindre ici, dans le parc, car on le préfère au roux finalement... Z-+




Elle a raison (ta mamam) de préfère l Argentine ,maintenant il faut suivre ses conseils!!!!!!!!!!!!

Si l'éleveur (tu vois qui) a des jeunes, peut-être que ...
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Poulpy le 28 avril 2014 à 12:44:45
Très belle fiche, avec de très bon conseil !  ?F
Il va peut-être se rejoindre ici, dans le parc, car on le préfère au roux finalement... Z-+




Elle a raison (ta mamam) de préfère l Argentine ,maintenant il faut suivre ses conseils!!!!!!!!!!!!

Si l'éleveur (tu vois qui) a des jeunes, peut-être que ...

Si vous n'avez pas changer d'avis d'ici cet été  Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Patrice le 28 avril 2014 à 12:45:49
Très belle fiche, avec de très bon conseil !  ?F
Il va peut-être se rejoindre ici, dans le parc, car on le préfère au roux finalement... Z-+




Elle a raison (ta mamam) de préfère l Argentine ,maintenant il faut suivre ses conseils!!!!!!!!!!!!

Si l'éleveur (tu vois qui) a des jeunes, peut-être que ...

Si vous n'avez pas changer d'avis d'ici cet été  Z-+

 +µ +µ +µ : D
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Papy M² le 28 avril 2014 à 12:54:12
Je crains le pire... Z-+
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Olivier88 le 28 avril 2014 à 12:54:31
 +µ +µ
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: 9691 le 15 octobre 2014 à 22:43:47
ça donne envie, merci Jorge
 (blabla)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Erismature le 06 novembre 2014 à 18:12:23
Un jour viendra ou un de ses fabuleux couples finira sur mon plan d'eau  @#
et je me laisserais même tenter a dire que si j'en prends un .... se serais un issu de la repro de Jorge s'il l'accepte biensur  Z-+
Moi en tous cas j'adore !! Et très beau boulot Jorge autant en expérience qu'en photo  (ange)

Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Androphis45 le 06 novembre 2014 à 18:55:37
Il en aura fait craquer plus d'un...
 Z-+

Un grand merci d'ailleurs, je regrette pas... Vivement les couleurs et la repro, ça va bouger a mon avis !
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: carolin28 le 12 avril 2016 à 18:32:47
D'autres photos des érismatures d'argentine !
Et le nids ou je les trouvé dimanche avec le mâle de chez 9691 ; )
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: carolin28 le 12 avril 2016 à 18:33:39
...
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: Caramel2007 le 12 avril 2016 à 19:44:16
j'aime bien la photo dans le nid  +] +]

 (ù)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: 9691 le 12 avril 2016 à 20:14:33
de très belles couleurs mais j'ai attrapé un tortis-colis!
 (mdr)
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: carolin28 le 12 avril 2016 à 22:35:36
de très belles couleurs mais j'ai attrapé un tortis-colis!
 (mdr)
Merci oui c'est vrai que les photos sont dans n'importe comment!
Merci a la personne qui les sa remis correctement
Titre: Erismature d’Argentine – Oxyura vittata
Posté par: 9691 le 23 juillet 2018 à 17:37:20
quid en 2018?