Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Mandarin - Aix Galericulata  (Lu 47448 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 juillet 2015 à 11:08:59
Réponse #90
  • Présent
  • *
  • Messages: 6052
  • location: Pas de calais
  • Sexe: Homme

merci pour l'astuce, c'est vrai qu'a attraper c'est la mission   &§  il sont débiles
ma cane fait aussi son handicapée c'est incroyable ce reflexe  8 )
"il y a la douleur physique ou primaire, la douleur mentale...et puis il y a le spirit, qui, lui n'a aucune douleur puisque the final conclusion of the spirit is perfection" Jean Claude Van Damme


10 mai 2018 à 00:28:34
Réponse #91
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

On m'a posé une question sur un autre forum : Mandarin = couple à vie ?
Ma première réponse fut non.

Mais, après recherche et contre réponse, j'ai trouvé que le mandarin était symbole de fidélité en Asie...
Quand je vois ce qu'il se passe chez moi, la notion de fidélité est à mon avis non assimilé par les mâles.

Qu'en pensez vous ?
Couple à vie ou non ?


Je confirme que non  (indécis)
Depuis que Mandarine couve (23 jours) et après avoir patienté à tourner en rond autour du nichoir, Mandarin s'est pris d'affection pour ma cane de barbarie et ne la quitte plus !!!
Dès qu'elle sort, il la suit, dès qu'elle retourne sur son nid dans le chalet, il se couche à côté d'elle ... trop marrant cette énorme différence de taille même si la situation me tracasse malgré tout  : o









"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


10 mai 2018 à 12:20:54
Réponse #92
  • J'ai une question à te poser...est-ce que je peux te la poser?
  • Présent
  • *
  • Messages: 6265
  • Age: 54
  • location: Touraine
  • Sexe: Homme
    • HEREDIA RALLYES

Ici, mon jeune mâle de 2017 (vient des Deux-Sèvres) qui a une copine de 2017 (née chez moi), a piqué la copine (de 2017 aussi, échangée avec une de mes femelles 2017 avec Archange) du mandarin blanc (2016) qui se retrouve seul donc. Donc, j'ai un trio et un mâle seul. En revanche mon couple de 2012 est c** comme chemise sauf que Mme s'est faite dévorée par un rapace! Finalement deux mâles célibataires.
 (blabla)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas." Tatanka Yotanka


10 mai 2018 à 21:46:35
Réponse #93
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Preuves à l'appui  : ' (




"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


10 mai 2018 à 21:48:41
Réponse #94
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32557
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

avoue que cest mignon mais il n'est pas très fidèle  Z-+ Z-+ Z-+

 /°+


10 mai 2018 à 21:51:03
Réponse #95

 : D Laurel et Hardie  Z-+


10 mai 2018 à 21:53:17
Réponse #96
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves




10 mai 2018 à 21:56:05
Réponse #97

Par contre, si'il y a une scène de ménage, le mandarin va se faire déshabiller par deux coups de bec et un coup d'aile! : D


10 mai 2018 à 23:39:09
Réponse #98
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Là j'ai allumé la lumière pour prendre la photo, donc le mandarin se méfie de ma présence.
Mais les autres soirs, lorsque je vais fermer la porte du chalet, ils sont l'un contre l'autre dans la caisse en bois  +]  et toute la journée il reste près d'elle, il ne sort que lorsqu'elle fait de même pour se nourrir et prendre son bain.
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


11 mai 2018 à 11:18:08
Réponse #99
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 10924
  • location: Bretagne
  • Sexe: Homme

David et Goliath ? En tout cas il a les yeux plus gros que le ventre lui (mdr)


11 mai 2018 à 11:38:02
Réponse #100
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

L'amour rend aveugle  Z-+


 : D
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


13 mai 2018 à 00:40:13
Réponse #101
  • Présent
  • *
  • Messages: 4064
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

J'ai trouvé partiellement des réponses ...


1.- Récemment, une équipe chinoise (4) a séquencé l’ADN mitochondrial de ce canard ; des comparaisons avec d’autres espèces montrent que le plus proche parent des deux espèces du genre Aix (mandarin et carolin) est …. Cairina moschata, le canard musqué d’Amérique du sud et centrale, bien connu sous sa forme domestiquée, le canard de Barbarie ! Un gros canard noir un peu lourdaud, loin des canons de beauté des mandarins et des carolins !


---> ça expliquerait la grande affection qu'entretiennent mr mandarin et mme barbarie actuellement  Z-+


2.- L’étude de la reproduction du canard mandarin réserve des surprises originales (3). D’abord, dans les pontes, il y a souvent une part des œufs (un quart environ pour l’étude anglaise) qui n’éclosent pas, faute semble t’il d’un développement embryonnaire suffisant ; ceci serait dû au fait que des œufs sont rajoutés alors que la femelle a commencé à couver ; donc quand l’éclosion arrive, ces œufs n’ont pas été assez incubés. L’autre fait marquant découvert à la fois en Chine en milieu originel et en Angleterre dans les populations naturalisées, devenues complètement « sauvages », c’est la grande variabilité de la taille des pontes. Au lieu de 9 à 12 œufs comme on l’observe le plus souvent en captivité, la moitié des nids contenaient 17 œufs et plus avec un record de 44 dans le même nid. Curieux, non ? Or, on connaît des faits semblables chez son cousin, le canard carolin, une espèce très étudiée depuis longtemps : là, on a pu montrer que les pontes abondantes résultaient d’un parasitisme de ponte à l’intérieur de l’espèce. Une femelle occupe un nid et pond et d’autres viennent ajouter des œufs (2 ou 3 autres femelles en moyenne). Les anglo-saxons appellent cela le « dump nesting » (to dump : déposer, se débarrasser) On pense que le mandarin procède régulièrement de la même manière ! Le taux d’éclosion n’est pas impacté par ce curieux comportement ; par contre, il y a en moyenne deux fois plus de canetons qui quittent un nid parasité que dans un nid non parasité (œufs pondus par une seule femelle).

---> là aussi, ma cane a commencé à couver après le 4è oeuf le 17 avril et nous en sommes à 12 le 12 mai ...  : o




https://www.zoom-nature.fr/canard-mandarin-le-joli-petit-canard/
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "


22 novembre 2020 à 19:31:30
Réponse #102
  • Présent
  • *
  • Messages: 531

apparament il existe une mutation argenter


quelqu'un la déja vu ou mieux aurait une photo ; )


22 novembre 2020 à 20:16:44
Réponse #103
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12458
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

apparament il existe une mutation argenter


quelqu'un la déja vu ou mieux aurait une photo ; )

c'est une définition anglophone pour ce que nous appellerions blancs très marqué, en france

source Norfolk wildfowl



22 novembre 2020 à 21:09:35
Réponse #104
  • Présent
  • *
  • Messages: 531

ok merci patrice et m'a l'air d'avoir  plus de marron aussi


cette mutation est courante ou plutot rare?
« Modifié: 22 novembre 2020 à 21:10:18 par bibi62 »