Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Le Souchet d’Argentine - Anas platalea  (Lu 2534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 septembre 2019 à 16:31:37

ANAS PLATALEA – SOUCHET D'ARGENTINE


Classe : Oiseaux

Ordre : Anseriformes

Famille : Anatidés

Longueur : 45-56 cm

Poids : Entre 528 et 608 grammes

Longévité : Entre 10 et 15 ans

Nom scientifique : Spatula platalea ou Anas platalea

Synonymes : Français: Souchet d'Argentine ou Canard spatule
English: Red shoveler
Spanish: Cuchara argentino
German: Fuchslöffelente

Numéro de bague d’élevage : 10


Caractères distinctifs :
- Le mâle souchet d'Argentine, n'est pas le plus coloré des souchets, cependant sa robe et son œil particuliers lui permettent de rivaliser sans problème avec ses cousins.

Le mâle adulte en période nuptiale possède une robe rousse intensément tachetées de petits points noirs. Le dos et le croupion sont noirâtres et il possède également une tache blanche de chaque extrémité du bas-ventre.
Le dessus des ailes possède des reflets noirâtre-verdâtre et les couvertures sont bleus ciel. Le dessous des ailes est blanc et les rémiges sont brunâtres aux extrémités.
La queue est pointue, les médianes sont noires et les rectrices externes sont blanches, rappelant légèrement le pilet d'Europe. 
La tête et le cou sont grisâtres et légèrement tachetées de noir. 
Le bec large en forme de spatule (typique des souchets) est noir et il est garnis de lamelles permettant de filtrer l'eau. Les pattes et les doigts palmés sont jaunes-orangés. Enfin, l'une des plus grandes caractéristiques du mâle souchet d'Argentine, son œil bleu-ciel éclatant qui peut être perçu d'assez loin.

- Le mâle en éclipse, ressemble à la femelle adulte, mais les flancs sont plus roux et la différence est marquée par la poitrine et l'abdomen qui reste tachetés de petits points noirs. Leurs yeux perdent un peu de leur éclat, mais restent bleus.


- La femelle : La femelle est un peu différente avec le plumage du corps qui est plus jaunâtre et terne. Les motifs de la robe sont également différents, tandis que le mâle est tacheté, la femelle est plutôt écaillée. Les couvertures sont grises bleuâtre et les rémiges secondaires sont plus foncées, noir verdâtre.
La tête et le cou sont un peu plus terne et le bec est également noir. Les pattes et les doigts palmés tendent vers le noir. Malheureusement, la femelle ne possède pas les beaux yeux du mâle, il sont marrons.

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN MILIEU NATUREL :

Habitat :
Le souchet d'Argentine fréquente majoritairement les eaux saumâtres comme les estuaires et les lagunes côtières, mais on peut aussi le trouver sur les lacs d’eau douce, les tourbières et les marais. Comme tous les souchets, il affectionne les zones avec une végétation aquatique et riveraine ainsi que les berges vaseuses. Néanmoins, il aime les zones découvertes. 
C'est un canard qui se déplace assez peu lorsqu'il n'est pas dérangé et qui vole assez bas, bien qu'il atteint 3400 mètres dans les Andes. On le trouve au Chili, en Bolivie, au Pérou, au Paraguay, au Brésil, en Uruguay et dans pratiquement toute l'Argentine,(où il est d'ailleurs le seul canard de ce type).

Alimentation :
 Le souchet d'Argentine se nourrit principalement de végétation aquatique dont il consomme les graines et certaines parties. Il consomme également des insectes, des invertébrés, des petits mollusques, et des micro-organismes. Il se nourrit en filtrant l’eau de surface à l’aide de son large bec muni de lamelles. A cette occasion, il replie son cou et baisse son bec, adoptant une position en Z caractéristique. Comme tous les souchets, vous les verrez régulièrement se suivre en tournant en rond dans l'eau, ce phénomène a pour effet de créer des tourbillons qui remontent toutes sortes de choses du fond jusqu'à la surface ( principalement des micro-organismes), qu'ils n'ont plus qu'à filtrer avec leur bec en spatule.


Reproduction :
Le souchet d'Argentine établit son nid dans des grandes touffes d'herbes, il adore être entièrement recouvert de plantes de manière à être invisible aux yeux des prédateurs. La femelle y déposera ensuite entre 5 et 10 œufs blancs, qu'elle couvera pendant environ 25 jours. Chez cette espèce, le mâle ne participe pas à l'élevage des canetons. En parlant des canetons, ils possèdent à la naissance un duvet brun sur le dessus et jaunâtre sur le dessous.
La maturité sexuelle est atteinte en moyenne 2 ans, mais certains cas ont déjà été observés dès la première année.

Comportement :
Le souchet d'argentine est un canard sociable qu'on retrouve généralement en couple ou en petits groupes.
Cependant, ils forment de grandes colonies lors de la mue. Il est souvent dans l'eau à faire ce qu'il fait de mieux, c'est à dire, filtrer l'eau avec son bec. Son vol est rapide et agile.

Chant :
Chant par xeno-canto: https://www.xeno-canto.org/species/Spatula-platalea
Je vous laisse écouter le chant car je ne suis pas un très bon imitateur.

Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
Seul souchet d'Amérique du Sud.
Population non-menacé.


15 septembre 2019 à 21:45:56
Réponse #1

DESCRIPTION DE L’ESPECE EN ELEVAGE :


Parc /Installation :
Le souchet d'Argentine ne demande pas des installations très poussées, cependant une surface d'eau importante est recommandé. Plus il y a d'eau, plus le souchet est heureux. Une végétation dense est conseillé pour la nidification et une végétation aquatique est un atout de taille pour la bonne santé de ces souchets. Compliqué pour moi de parler de surface étant donné que j'élève mes oiseaux sur un grand étang, mais je dirai qu'un bassin de 30m2, c'est le minimum.


Alimentation :
Il se nourrit de blés et de granulés entretien. Si vous possédez un plan d'eau conséquent, le souchet trouvera lui-même des compléments à son alimentation qui ne feront qu'améliorer son état. Un apport en floating est possible, même si pour ma part, les miens n'en raffolent pas. 

Reproduction :
Le souchet d'Argentine a tendance à bouder les nichoirs, une végétation assez dense type carex, hémérocalle, hautes herbes, etc.. fera son bonheur. La femelle pondra entre 6 et 10 œufs blancs de forme ovale et seront incubés pendant environ 25 jours.
Les canetons s'élèvent de la même manière que les autres espèces de canards barboteurs,(poudre premier âge) ils ne sont pas difficiles à élever.
Il reproduit en général de la mi - Avril à Juillet et atteint sa maturité sexuelle à un an.


Comportement :
Canard peu farouche, il est sociable et très intéressant à observer.
 
Chant :
Le chant est discret et agréable, chez le mâle comme chez la femelle, et donc aucune nuisance sonore.
Chant par xeno-canto :  https://www.xeno-canto.org/species/Spatula-platalea

Informations complémentaires :
Vermifuge mars et octobre .
Le souchet d'Argentine est rustique. Son élevage est simple, mais il est préférable d'avoir des points d'eaux importants et de bonnes qualités avant d'en acquérir.
Risque d'hybridation avec les autres souchets, la sarcelle cannelle...


Réglementation et statut :
Détention libre dans la limite des 100 oiseaux.


Copyright © 2019  http://www. plumedeau.com. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs


15 septembre 2019 à 22:18:49
Réponse #2
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves



15 septembre 2019 à 22:20:59
Réponse #3
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Belle fiche  HY*

En complément

Galerie photos :












16 septembre 2019 à 07:58:00
Réponse #4
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

Beau travail iduck  8 ) .Merci pour ta participation


16 septembre 2019 à 13:25:56
Réponse #5

Merci tout le monde, c’était un véritable plaisir de faire ça pour vous  ; )
Vous pouvez aussi remercier Cara qui s’est occupée de la mise en page et de la publication  ; )
Qui sait, j’en ferai peut-être une autre un jour  : )
« Modifié: 16 septembre 2019 à 19:46:48 par iDuck_v2 »