Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Pour la sauvegarde de l'érismature rousse et de l'ibis sacré!  (Lu 16814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 janvier 2016 à 09:10:11
Réponse #30
  • Présent
  • *
  • Messages: 2010
  • location: 77
  • Sexe: Homme

D'accord avec vous !!

Mais pour une fois que les gens bougent ca a le mérite d'être souligné

Je trouve l'idée de Patrice très bonne moi, après rassembler tous le monde  Z-+, comme le dit si bien kiki ... Monde personnel malheureusement


08 janvier 2016 à 10:34:05
Réponse #31
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

Je pense qu'il faut passer au dessus des conflits personnels ou de sa propre pensée.
Seule l'unité peut être cohérente dans notre monde de l'élevage.
Garder des oiseaux en milieu n'est pas une mode dans l'image de la société actuelle, et nos droits peuvent être vite limités par des personnes qui sont contre l'idée même d'avoir des animaux non domestiques...


08 janvier 2016 à 13:05:35
Réponse #32
  • Présent
  • *
  • Messages: 1572
  • location: La mayenne
  • Sexe: Homme

MISSION IMPOSSIBLE ...SUR UN FORUM ,CERTAINS SONT TROP HYSTÉRIQUE .............IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE RASSEMBLEMENT
dans le breton  , tout est bon........


09 janvier 2016 à 07:31:49
Réponse #33
  • Présent
  • *
  • Messages: 932
  • location: 76
  • Sexe: Homme

Luap à fait un malaise pendant la rédaction de son message  : D


+1 avec Ludo


Merci Kiki pour les infos  HY*
Pourquoi tu me dit sa je n'ai rien fait  : ' (


09 janvier 2016 à 11:17:25
Réponse #34
  • Présent
  • *
  • Messages: 2908

moins de 300 personnes ont liké ...... : ' ( : ' ( : ' (

Ludo, tu m'accompagnes faire un sitting devant le ministère de l'agri ou de l'environnement ?


ok pour un sitting ,mais ils serait bien de glisser un petit dossier avec nos revendications,et donc le préparer avant..


09 janvier 2016 à 12:14:42
Réponse #35

moins de 300 personnes ont liké ...... : ' ( : ' ( : ' (



Je ne fais pas parti de la famille FB...  (indécis)


21 janvier 2016 à 12:32:04
Réponse #36

Bonne nouvelle, un dialogue est en place! Pierreco, Erna et des juristes ont rendez vous à Bruxelles pour discuter et défendre notre passion.


21 janvier 2016 à 12:55:05
Réponse #37
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32553
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

Bonne nouvelle, un dialogue est en place! Pierreco, Erna et des juristes ont rendez vous à Bruxelles pour discuter et défendre notre passion.

Oui bonne nouvelle  8 )

Il y a un collectif qui s'est crée sur FB : COLLECTIEF BELANGHEBBENDEN IAS, mais la barrière de la langue fait que .....
il y a de nombreux participants comme  Pierreco Eyma, Luuc Van Havere, Peter Desmet, et d'autres noms connus et inconnus ..... ,
mais peu de Français donc à part dire merci pour leur implication c'est tout ce que j'ai pu dire  (indécis)

 (ù)


30 janvier 2016 à 04:16:28
Réponse #38
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

En ce qui concerne les ibis sacré vous connaissez mon point de vue.
La commission européenne ferait mieux de se pencher sur les effets de la pollution de l'homme : sol et atmosphère.
Des données montent que les taux d'extinction avant la propagation de l'homme sur toute la planete étaient invariablement faibles.
Avec la croissance du nombre d'hommes l'extinction des espèces à augmenté.

Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


30 janvier 2016 à 10:06:01
Réponse #39
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

Difficile de rassembler des gens sur un forum et la chose est encore plus complexe sur facebook.
La mesure que veut prendre l'UE n'est pas si terrible que ça et elle peut même être bénéfique pour notre faune et notre flore.
Pourquoi directement s'alarmer?


Les gens qui parlent de politique... vaste débat ( sans fin). Ce n'est pas pour rien que ces gens ont fait des études, on ne s'improvise pas politicien.
Alors venir balancer une idée, ainsi  sans avoir une minimum de connaissance dans le droit, je trouve ça un peu fort.
 
L'élevage en soi, est déjà une abomination. Privé la liberté d'un animal, personne ne devrait le permettre mais voilà les choses sont ce qu'elles sont. Les gens qui élèvent des oiseaux utilisent sans cesse l'argument de la préservation pour convaincre que l'élevage est bénéfique. Pffff !!!!!


Je ne vise personne, on est tous quelque part fautif.



30 janvier 2016 à 10:55:49
Réponse #40

Pour les sceptiques, la mobilisation sur facebook a forcé la commission à ouvrir un débat avec le collectif. La loi ne sera finalement pas effective actuellement.
Maintenant, comme nous nous cachons derrière le fait que nous préservons des espèces, la commission veut passer cette loi pour la même raison. Mais quand j'ai mal à la tête, je ne me tape pas la main. La solution extrême qu'il propose ne permettra pas d'éradiquer le problème. Les populations d'érismature rousse et d'ibis sacré dans la nature en Europe sont viables. Elles n'ont nullement besoin de lâchés complémentaires de la part "d'éleveur" pour s'implanter sur le territoire, elles y sont déjà !
De plus, la mise en application de cette mesure n'est pas possible. Comment interdire partout en Europe des oiseaux communs ? En France, seul les éleveurs capacitaires, donc des personnes consciencieuses, se feront contrôler et possiblement sanctionner.
Enfin, dans cette loi, il y a également des exigences réglementaires qui à terme, amèneront à d'autres lois qui nous contraindront, à l'avenir, sur nos capacités à détenir, transporter et vendre des oiseaux.


 


30 janvier 2016 à 11:18:39
Réponse #41
  • Présent
  • *
  • Messages: 481
  • Age: 27
  • location: Belgique
  • Sexe: Homme

Les controles dans toutes l'Europe peut être pas mais dans nos pays, oui  ( Bénélux, France, Allemagne,... )


On connait tous quelqu'un qui s'est vu retirer des oiseaux parce qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires, donc c'est qu'il existe des controles.


Qu'il y ait d'autres restrictions concernant notre passion n'est pas forcément négatif non plus!


La loi ou la directive si on parle au niveau européen, est créée pour faire prendre conscience au citoyen des risque inhérent à notre hobbie. On ne peut qu'admettre qu'il existe des éleveurs crapuleux, si le milieu ne peut pas s'auto-réguler, il est normal que les parlements interviennent.


31 janvier 2016 à 19:27:54
Réponse #42
  • Présent
  • *
  • Messages: 126
  • location: Loire-Atlantique
  • Sexe: Homme

Les controles dans toutes l'Europe peut être pas mais dans nos pays, oui  ( Bénélux, France, Allemagne,... ) On connait tous quelqu'un qui s'est vu retirer des oiseaux parce qu'il n'avait pas les autorisations nécessaires, donc c'est qu'il existe des controles. Qu'il y ait d'autres restrictions concernant notre passion n'est pas forcément négatif non plus! La loi ou la directive si on parle au niveau européen, est créée pour faire prendre conscience au citoyen des risque inhérent à notre hobbie. On ne peut qu'admettre qu'il existe des éleveurs crapuleux, si le milieu ne peut pas s'auto-réguler, il est normal que les parlements interviennent.

Sauf que l'on sait tous que les parlementaires ne sont pas les plus adaptés pour donner les lois sur notre hobby.
Cette loi visant ces 2 espèces ne résoudra en rien le problème, comme le dis nitidula, ces populations n'ont nullement besoin de nouveaux lâchers pour être viable et croitre.
Ce que j'arriverai pas à comprendre, on sait que les espèces introduites peuvent potentiellement nuire aux espèces indigènes, alors pourquoi attendre avant d'éliminer ces animaux?
On étudie, on attend, mais en attendant ces espèces se multiplient...
Si on regarde les frelons asiatiques, et bien d'autres animaux, on attend, on attend, et après on crie attention il y a des problèmes et on arrive pas à éliminer...
Selon moi toute espèce exotiques introduite devrait être éliminer, pour le bien de la population indigène...
Le fait d'éjointer en parc ouvert ou de placer les oiseaux en volière limite grandement ce risque.


29 juillet 2017 à 00:34:07
Réponse #43
  • Présent
  • *
  • Messages: 1988
  • location: BRETAGNE
  • Sexe: Homme
  • ma voliere ibis

Bonjour,
Je me permet de relancer ce post
En effet j'ai du raté un épisode
Dernièrement je suis tombé sur le compte rendu d'une assemblée 2017 qui parle du règlement UE adoptant une liste d'espèces exotiques envahissantes.
Elle dit : que l'autorisation de l'érismature rousse,l'ibis sacré et le corbeau des indes sont autorisées jusqu'a leurs morts sans reproduction
Un arrêté du 4 aout 2016
Mais impossible de le trouver cet arrêté
Le seul arrete que j'ai trouvé dans légisfrance est celui du 10 août 2004 avec la verssion en vigueur du 29 juillet 2017 ET RIEN SUR SUR CE REGLEMENT UE
AVEZ VOUS DES INFOS
MERCI
Il n'existe pas d'animaux inutiles;
C'est plus facile de détruire que de reconstruire


29 juillet 2017 à 12:36:13
Réponse #44
  • Présent
  • *
  • Messages: 4062
  • Age: 63
  • location: Braine-le-Comte, Hainaut
  • Sexe: Femme

Je n'ai trouvé que ça  (indécis)

Règlement UE 2016/1141 adoptant une liste d’espèces exotiques envahissantes
Les espèces citées dans la liste d’espèces exotiques envahissantes pour l’Union Européenne ne peuvent être reproduites, détenues ou transportées. Pour les oiseaux, trois espèces sont concernées : l’érismature rousse Oxyura jamaicensis, l’ibis sacré Threskiornis aethiopicus et le corbeau de l’Inde Corvus splendens.
Pour les oiseaux acquis avant le 4 août 2016, marqués réglementairement, la détention sans reproduction est autorisée jusqu’à la mort des oiseaux.
Des autorisations de transport pourraient être accordées soit pour exporter des ibis sacrés en Egypte dans le cadre d’un plan de conservation soit pour déplacer des érismatures d’un élevage au conservatoire d’Aviornis.
Depuis l’arrêté du 4 août 2016, un éleveur ne peut plus céder, vendre ou reproduire l’érismature rousse et l’ibis sacré, ni les détenir jusqu’à leur mort sans CC ou APD. De plus, un arrêté avec l’obligation de déclaration des oiseaux détenus va paraître afin de connaître l’état des stocks de ces espèces. texte: Michel Martin & Thierry Clercx photos: Thierry Clercx, Isabelle Clercx et Josselin Bellet 5 Il faudra alors choisir entre un statut de « détenteur au titre d’un animal de compagnie » (impossibilité de cession, gardien jusqu’à disparition des oiseaux) ou d’ « éleveur » (cession uniquement à des zoos ou organismes habilités). Il est conseillé de se déclarer comme possesseur d’animaux de compagnie et non comme éleveur afin d’éviter toute éventuelle transposition vers un statut d’éleveur professionnel avec les conséquences fiscales et sociales qui pourraient en découler. Pour l’ibis sacré dont la population est en forte régression dans son pays d’origine, Aviornis a proposé au ministère de mettre en place un statut spécial, suite à la déclaration précitée, permettant de faire don des oiseaux que les propriétaires ne peuvent ou ne veulent garder face à la législation pour une éventuelle réintroduction en Egypte.
Il est annoncé à l’assemblée que le CA d’Aviornis a décidé de suspendre toute subvention à IBISRING devant le peu de retours observés malgré les demandes répétitives. Cependant, il leur sera proposé de prendre en charge au niveau européen l’éventuel projet de réintroduction de l’ibis sacré et Aviornis France pourrait alors soutenir financièrement une partie de ce programme.


https://www.aviornis.fr/compte-rendu-lassemblee-generale-ordinaire-2017-1465
« Modifié: 29 juillet 2017 à 12:37:21 par ChristineB »
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "