Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Réglage couveuse oie blanche frisée / canards  (Lu 2899 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 février 2021 à 13:43:42

J'ai vu dans le tableau d'incubation une humidité de 45 pour l'oie blanche, beaucoup plus basse donc que les autres oies et canrads (plutôt 55 59).
Je mets en incubation des oeufs d'oie blanche frisée et de canrads.
Que me conseille-vous en réglage Température / humidité ?
Ma couveuse (non pro) est celle-ci (oui je sais c'est du bas de gamme, mais j'ai un bon taux de réussite, sauf que je débute en palmipèdes)


24 février 2021 à 17:03:45
Réponse #1
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Bonjour,

37,7° pendant toutes la durée de l'incubation, 50% d'hygro sauf pour les 3 derniers jours 65 à 70%, ne pas oublier de refroidir les oeufs 10 minutes par jour pendant cette dernière période en les sortant de la couveuse et en conservant leur position initiale .



24 février 2021 à 17:25:20
Réponse #2

tu as écrit 37,7 le tableau dit 37,5 donc j'ai mis 37,5 : je dois augmenter, alors ?
sortir les oeufs 3 jours avant et les refroidir 10mn : en les mouillant ? valable pour les canrads et les oies ?


24 février 2021 à 17:51:31
Réponse #3
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves


sortir les oeufs 3 jours avant et les refroidir 10mn : en les mouillant ?

non, l'hygro de la couveuse suffit



24 février 2021 à 21:32:01
Réponse #4
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

Pour choisir l'humidité relative, une balance est plus utile qu'un hygromètre. Il faut seulement savoir que le poids de l'oeuf frais doit diminuer de 15% pendant la durée d'incubation. A humidité constante la perte de poids est linéaire (sauf pendant les 2 premiers jours). A vos calculettes..



25 février 2021 à 08:23:04
Réponse #5
  • Présent
  • *
  • Messages: 6278
  • Age: 25
  • location: Cher
  • Sexe: Homme

tu as écrit 37,7le tableau dit 37,5 donc j'ai mis 37,5 : je dois augmenter, alors ?


Vous demandez la température, on vous le dit et vous nous indiquez que sur la notice c’est marqué telle température... suivez la notice si vous préférez mais vous devez vous demandez pourquoi la notice indique cette température ?

Mais entre l’expérience d’un éleveur avec au compteur plusieurs dizaines d’années et une notice où ils n’ont jamais incubés des œufs ...... le choix est vite fait pour moi.

Pour info, je mets également 37,7ºC car Patrice me l’avait conseillé quand j’ai commencé et ça fonctionne bien;

Bonne réussite


25 février 2021 à 12:02:51
Réponse #6

je parlais pas de la notice de ma couveuse mais du tableau d'incubation donné sur le forum !il y a écrit 37,5, ça m'a étonné, parce que même pour les poules on conseille pas 37,5 mais plutôt 37,6

par contre j'ai suivi ma notice et mis 100ml d'eau y'a plein de buée sur les parois, je me demande si mon hygromètre est correct (il donne 55)j'ai retiré toute l'eau, du coup, mais la buée est toujours là.

j'espère que c'est pas risqué si je démarre une incubation en hygrométrie trop forte
« Modifié: 25 février 2021 à 20:38:27 par PlumeTerreEau »


25 février 2021 à 20:39:22
Réponse #7

mais pourquoi toutes mes lignes sont pas séparées comme quand j'écris ? tout se colle ?


25 février 2021 à 21:57:06
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub

par contre j'ai suivi ma notice et mis 100ml d'eauy'a plein de buée sur les paroisje me demande si mon hygromètre est correct (il donne 55)j'ai retiré toute l'eau, du coup, mais la buée est toujours là
Pour faire varier l'hygrométrie dans une couveuse ce n'est pas le volume d'eau qui compte mais la surface d'eau. Donc tout dépend de la forme du récipient.


26 février 2021 à 22:14:58
Réponse #9
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

mais pourquoi toutes mes lignes sont pas séparées comme quand j'écris ? tout se colle ?

ca je ne sais pas car ça ne me le fait pas

Pour le tableau d'incubation sur le forum, il date de 2011 et à revoir

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=3715.new#new

Merci à toi

 (ù)


26 février 2021 à 22:34:19
Réponse #10
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

pour aller à la ligne ou faire des interlignes, il faut faire presque simultanément .............entrée et flèche du haut






27 février 2021 à 13:06:25
Réponse #11

mais pourquoi toutes mes lignes sont pas séparées comme quand j'écris ? tout se colle ?

ca je ne sais pas car ça ne me le fait pas

Pour le tableau d'incubation sur le forum, il date de 2011 et à revoir

https://www.plumedeau.com/index.php?topic=3715.new#new

Merci à toi

 (ù)
Bon ben j'ai servi à quelque chose !
J'arrive pas à faire baisser mon hygrométrie même en ayant retirè toute l'eau de la couveuse.
Y'a un risque pour les embryons ?


02 mars 2021 à 19:29:40
Réponse #12
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

moi et les couveuses ce n'est pas une histoire d'amour

donc je ne sais pas, désolée

mais tu as quel pourcentage d'hygrométrie  ?

 (ù)


11 mars 2021 à 16:33:56
Réponse #13
  • Présent
  • *
  • Messages: 394
  • location: 78
  • Sexe: Homme
    • Softincub


 ben j'ai servi à quelque chose !
J'arrive pas à faire baisser mon hygrométrie même en ayant retirè toute l'eau de la couveuse.

Pour baisser l'hygrométrie, ouvre les bouches d'aération.


15 mars 2021 à 20:35:28
Réponse #14

ah maintenant j'ai le problème inverse : pas assez d'hygrométrie alors que j'arrive à 3 semaines d'incubation
donc j'ai rajouté de l'eau (après avoir tout retiré).
et ça plafonne à 47%
franchement, entre le mirage où je ne vois ni vaisseaux ni point noir, et l'hygrométrie, je me demande si je vais avoir des naissances