Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: L'Oie cendrée - Anser Anser  (Lu 32836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 avril 2008 à 23:14:24
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Oie cendrée


Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Taille :  80 à 90 cm

Envergure : 150 à 170 cm

Poids :  entre 2,5 à 3,5 Kg

Longévité : 20ènes d’années

Nom scientifique : Anser Anser

Synonymes :
Greylag Goose (Angl) , Graugans (Alle) , Ánsar común (Espa) , Oca selvatica (Ital) , Grauwe Gans (Neerl) , Sery Gus (Russ) , Grågås (Sued)

Numéro de bague : 16

Plusieurs espèces d'oies sauvages se rencontrent en Europe. Elles sont souvent appelées "oies grises" à cause de l'aspect général de leur plumage. Parmi ces oies sauvages, l'oie cendrée est la plus corpulente. Elle se caractérise également par son fort bec triangulaire orange souvent nuancé de rose. En vol, on remarque le croupion blanc, et surtout la large zone gris très pâle à l'avant de l'aile qui tranche nettement sur le gris-brun foncé du reste du plumage.

Caractères distinctifs :
Ancêtre de la plupart des espèces d'oies, l'oie cendrée est aussi l'oie européenne la plus commune et la plus répandue. En Europe on trouve deux sous-espèces d'oie cendrée : occidentale Anser anser anser et orientale Anser anser rubrirostris. De la taille d'une oie domestique, mais légèrement plus dodue. Elle est reconnaissable à la couleur gris-brun de ses plumes, à ses pattes roses et par un bec orange (sous-espèce européenne) ou rose (sous-espèce orientale). En vol, le bord antérieur des ailes, d'un gris très clair, contraste fortement avec le reste du plumage. Elle a une allure lourde en vol comme à terre.

Habitat :
À l'état sauvage, cet oiseau vit dans des zones humides, souvent en bordure de marais, lacs, landes humides ou dans des zones d'estuaire comportant beaucoup de végétation. Pendant l'hiver, on peut aussi le rencontrer dans des chaumes, des prés et pâturages, voire dans des champs.

Reproduction :
La période de nidification est d’avril à juin. Une femelle de cendrée fait une seule couvée avec un nombre d’œuf allant de 4 à 8, de couleur blanc crème. La durée d’incubation est de 27 à 29 jours. L’oie cendrée constitue son nid à même le sol sur les rives, en des endroits inaccessibles. Le nid est composé de tout ce que l’oie à trouver (herbe, roseaux, brindille, bruyère, plumes, mousse et du duvet etc …). Seule la femelle couve. Le mâle participe à l’élevage des jeunes qui sont nidifuges (les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'oeuf éclos. Ils sont capables de se nourrir seul, si besoin est, avec l'aide de leurs parents). A l’age de 2 mois, les jeunes sont capables de voler mais ils restent avec leurs parents jusqu’en hiver.


Alimentation :
L'oie cendrée se nourrit principalement d'herbes, mais aussi d'autres plantes, en particulier, de trèfles, de pissenlits, plus rarement des plantes aquatiques.

Comportement :
Oie cendrée est un oiseau de passage ou hivernant. Lors de migration, les oies cendrées adoptent souvent une formation en V. La plupart des oies cendrées observées en France nichent sur des zones humides de l'est de l'Allemagne jusqu'à la toundra du nord de la Scandinavie.

Chant :
Ancêtre sauvage de l'oie domestique et son cri ressemble au cancanement familier de celle-ci. Son cri est constitué de notes nasales et de jacassements. Lors d’un passage migratoire, son cri est fort et aigu.

Voici un lien où l’on peut entendre cette oie :



Informations complémentaires sur l'espèce dans le monde :
En Europe, elle est présente dans 33pays :
Présent et/ou nicheur : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Iles Féroé, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni
Rare/Occasionnel : Gibraltar, Liechtenstein, Svalbard et île Jan Mayen


Informations complémentaires en élevage :
 (carton) Attention en élevage, on trouve beaucoup d’oie cendrée qui ne sont pas des pures. Il n’est pas évident de faire la différence dès fois.

Elles apprécient souvent la vie en groupe et la présence d'autres variétés, bien que certaines d'entre elles méritent un parc individuel en période de reproduction. C’est une oie très sociale sauf en période de reproduction.

En voici un exemple en photo où mon mâle m’attaque pour défendre sa femelle :



En reproduction, c’est une oie monogame. Elle se reproduit dès la première année voir en deuxième année vers fin avril mai. Elle couve souvent plus de 30jours et élève très bien les jeunes.

Elles se nourrissent essentiellement de verdure et de céréales : 1/2 blé et 1/2 de granulé entretien de Juillet à Février et du granulé repro de Mars à Juin. Aliment "démarrage" puis "élevage" jusqu'à 12 semaines pour les jeunes. Eviter de donner du maïs qui engraisse l’oiseau.

On peut les vermifuger au printemps et à l'automne.

Copyright © 2008  plumedeau.com]. Tous droits réservés.
Les contenus mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs
« Modifié: 01 novembre 2009 à 21:17:15 par Caramel2007 »


04 avril 2008 à 08:47:24
Réponse #1
  • L'Equipe.
  • Présent
  • *
  • Messages: 7328

merci yoyo pour ces fiches tres completes


04 avril 2008 à 08:56:22
Réponse #2
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

mais de rien  ; )

mais bon je dois encore travailler sur cette fiche. j'ai pas fait beaucoup de recherche  Z-+


14 octobre 2009 à 02:20:44
Réponse #3
  • Présent
  • *
  • Messages: 232
  • location: Québec, Qc
  • Sexe: Femme

Bonjour!
Bien intéressant ce petit reportage sur les oies cendrées! Je m'informe car j'ai fait l'acquisition d'une oie Toulouse qui me fait des doutes: le bec est plus pâle, elle est plus légère, elle est plus éveillée que la femelle précédente (à bavette) qui m'apparaissait complètement dénaturée, et sainte-nitouche en plus...Mais on m'a dit que le bout du bec plus blanc était signe qu'elle n'était pas allée beaucoup dehors.
Ici c'est tout  le contaire, elle est dehors depuis début août. Le jars a l'air content. Mon but est de les faire reproduire de façon naturelle, et ce n'est pas gagné d'avance, j'en connais très peu qui ont réussi.
S'il y a des suggestions, je les prends toutes!
 ; )


14 octobre 2009 à 10:49:58
Réponse #4

Une ou des photos de ta protégée nous seraient utile pour converser avec toi. Des gros plan seraient également pas mal.

Daffy


14 octobre 2009 à 11:47:49
Réponse #5
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32554
  • Age: 100
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

et un post pour elle toute seule, elle le mérite  : ) : )

ici par exemple

https://www.plumedeau.com/index.php?board=25.0

 (ù)


14 octobre 2009 à 19:10:13
Réponse #6
  • Présent
  • *
  • Messages: 2104
  • location: Seine Maritime
  • Sexe: Homme

Trés sympa, une photo de la sous éspéce serait sympa, mais je n'en ai pas.  (danse)


15 octobre 2009 à 05:09:44
Réponse #7
  • Présent
  • *
  • Messages: 232
  • location: Québec, Qc
  • Sexe: Femme

Je vais tâcher de la prendre en photo en fin de semaine, sous toutes ses coutures! Merci!


16 avril 2010 à 12:36:02
Réponse #8
  • Présent
  • *
  • Messages: 8
  • location: region st romain
  • Sexe: Homme

merci yoyo pour avoir presentè l'oie cendrè mais je ne sais pas si sa va insiter ma mère a

en prendre un couple  8 )


21 avril 2010 à 09:32:43
Réponse #9
  • Présent
  • *
  • Messages: 8
  • location: region st romain
  • Sexe: Homme

 : o : o : o : o : o c'est super merci


14 décembre 2010 à 09:45:35
Réponse #10
  • Présent
  • *
  • Messages: 272
  • location: oise
  • Sexe: Homme

niveau repro 1an me parai très court .
j'en élève depuis des années j'ai eu une repro a 2 ans mais pour la moyenne on va dire 3 ans .
a un an souvent ce n'est pas une pure .


07 mars 2011 à 21:02:37
Réponse #11
  • Présent
  • *
  • Messages: 844

Dans mon cas j'ai eu mon premier jeune au bout de 3 ans. puis rien la 4ieme année. et festival la 5ieme année avec 5 jeunes : ) : )


24 janvier 2012 à 09:51:26
Réponse #12
  • Présent
  • *
  • Messages: 1641
  • Age: 60
  • Sexe: Homme
  • Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de

Des oies pour relancer un peu le sujet  : ) celles-ci sont sauvages, d'ailleurs j'ai constaté qu'il y en avait une avec un petit problème, je vous laisse regarder.

Pas facile d'approche surtout en terrain dégagé  : (


Nul n'est responsable de la tête qu'il a, mais de celle qu'il fait.


24 janvier 2012 à 10:43:32
Réponse #13
  • L'Equipe
  • Présent
  • *
  • Messages: 12456
  • Age: 13
  • location: Centre
  • Sexe: Homme
  • Rêver sa vie, vivre ses rêves

Jolies photos Pôle  HY* , ça change des noiraudes ces poids lourds ...., il y en a une qui a déchiré son costume ...



24 janvier 2012 à 13:34:05
Réponse #14

Jolie ambiance !  +]

i just want to dream

The memories never die.