En attendant, c’est grâce à certains chasseurs, tel que les présidents de FD ( 2 pour être exact ) que le souchet d’Europe et le pilet d’Europe vont sortir de l’Ifap !
Il est peut être tôt pour annoncer cela tant que l'arrêté qui rectifie la liste établie n'est pas paru non?…
Les chasseurs sont plus ou moins 600 000 en France selon les chiffres donnés.
Les fédérations les regroupent par départements.
Pour chasser, pas le choix que d'adhérer à une fédération, de fait, elles sont puissantes (par le nombre d'adhérents, les moyens pécuniers et humains) et peuvent donc peser dans les discussions.
A la différence, les associations d'éleveurs n'ont que peu d'adhérents puisqu'aucune contrainte oblige un éleveur de prendre une cotisation.
Au regard du nombre d'amateurs de cette passion, ne serait ce que sur les oiseaux, un faible pourcentage de ceux ci sont adhérents à une quelconque association.
Il en découle un faible poids auprès des instances officielles, et les associations n'ont que trop peu de moyens financiers mais surtout humains!
Combien sommes nous au sein des différentes associations, celles qui prennent part à la coalition "Agir Espèces" par exemple? 3000, 4000, 5000, un peu plus? Loin en tout cas des 600 000 chasseurs!
Dans un monde idéal, ce serait qu'un maximum de personnes prennent une cotisation et s'investissent en donnant aussi de leur temps.
N'oublions pas que dans une association, les membres qui oeuvrent sont bénévoles et font des sacrifices en terme de temps et d'argent.
Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, quelques euros donnés à une association, quelques heures de notre temps précieux pourraient, sans changer spécialement la donne, faire évoluer les choses...
A bon entendeur, salut.