Coucou Christine: je pense que dans la précipitation tu voulais dire braconnier
les chasseurs ont un rôle important dans la gestion et aménagement de la faune sauvage
J'ai sans doute généralisé un contexte qui est propre à ma région où il n'y a quasi plus de gibiers dans les bois hormis des cervidés, mais ces bois sont privés et la chasse y est interdite.
Alors nos grands chasseurs se rabattent sur des lieux boisés et des champs en friche où ils lachent des faisans élevés en captivité par centaines. Ces oiseaux sont effrayés et ne peuvent survivre livrés à eux-même et dès lors, ils se précipitent sur les routes, pire encore lorsqu'ils aperçoivent les phares des voitures. Je trouve ça cruel, juste pour assouvir un plaisir de chasse, celui de tuer.
Un ami de ma mère possède un grand terrain et beaucoup de palmipèdes divers, il est situé au milieu des champs où ces fameux chasseurs se pavanent fusil sur l'épaule et à plusieurs reprises, cet ami a retrouvé des canards morts, affolés par les tirs des fusils.
Je peux comprendre qu'on chasse pour se nourrir ou pour réguler une population devenue trop abondante, mais pas pour le plaisir ... ça dépasse ce que je peux supporter.
Et je parlais aussi du braconnage, de tous ces animaux qu'on capture pour l'exportation et dont la plupart ne survivent pas aux transports indignes de ce nom.
Je suis triste qu'un renard ait tué et emporté une de mes canes, mais lui au moins il l'a fait pour se nourrir et non pas pour s'amuser, il a des circonstances très atténuantes !!!
En conclusion, l'homme est pour moi le pire des PREDATEURS !!!