Salut.
Ah qu'il est agréable d'avoir des questions !
Statuts ? Le lien vers les statuts complets est disponible dans le communiqué plus haut. Le plus important:
ARTICLE 2 : BUT
L'association dite AGIR ESPECES a pour but de défendre les intérêts de la faune sauvage captive, notamment en faisant respecter la réglementation en vigueur et en proposant des modifications du cadre législatif et réglementaire pour l'adapter à une amélioration de la gestion durable de la population captive de la faune sauvage.
L’association veille également au bien-être et aux conditions d’importation, d’élevage et de détention de la faune sauvage captive.
L’association a, par ailleurs, pour but de défendre les intérêts des éleveurs, détenteurs et responsables de faune sauvage, qu'ils soient reconnus comme professionnels ou comme non professionnels.
Si tu as des questions "statutaires" précises, n'hésite pas.
Les objectifs ? Ils sont bien sûr en relation étroite avec les buts statutaires.
Précisément aujourd'hui: manier carotte et bâton !
Bâton: par exemple dépôts de plaintes auprès de la CJCE visant à faire condamner l'Etat français sur ses "abus règlementaire" et lui faire mettre sa législation en adéquation avec celle européenne. A moyen terme, soit après quelques démonstrations de notre résolution à jouer du bâton, être à nouveau reconnus et inviter à "réfléchir" les textes en amont … Puis rendre la place aux associations "traditionnelles", spécialistes de leurs familles d'élevages.
Carotte: faire des remontées de terrain sur les mauvaises applications, des propositions, des candidatures à "responsabilités" (ici, je me dois d'être discret car principe de mise en concurrence).
Qu'attendre des éleveurs ? Qu'ils s'engagent, ne baissent pas les bras, assument (dans certains cas leur bravitude de la loi: exemple après 8 heures d'audition en gendarmerie il y a encore 3 semaines, je plaide coupable du délit de défaut de C.C. refusant de "compléter" mon dossier de + de 10 ans avec des exigences non requises, mais en produisant registres conformes, preuves d'origines licites et traçabilité) …
Et bien évidemment qu'ils augmentent nos effectifs (crédibilité) et notre cagnotte (adhésion.
Qu'attendre des forums ? Qu'ils relayent notre existence.
Au niveau de notre propre forum, un message clair:
Souhaitant l'unité de TOUS LES CLUBS, et l'adhésion à terme de chacun d'eux, nous n'avons pas vocation à traiter ici d'astuces, de techniques, d'échecs et réussites d'élevage. Différents forums spécialisés le font très bien, et à l'instar des associations "traditionnelles", nous ne cherchons pas à faire la même chose qu'eux et à leur "piquer" leurs membres. Les sujets visant la Règlementation (actuelle et à venir) pour les Intérêts des ESPÈCES, ainsi que ceux traitant des Intérêts des ESPÈCES dans et par la Règlementation, sont suffisamment nombreux et importants.
Comment faire pour aider, participer ? Faire un don ou Adhérer en versant cotisation et remplissant fiche d'inscription, et aussi participer à nos échanges, débats, questionnements, décisions …