Choisissez Votre Couleur.


Auteur Sujet: Quelques Maladies des Graminées  (Lu 8034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 décembre 2007 à 16:35:24
  • seine maritime
  • Administrateur
  • Présent
  • *
  • Messages: 32104
  • Age: 101
  • location: Normandie
  • Sexe: Femme
  • super caractère

 
QUELQUES MALADIES DES GRAMINEES

L'oïdium des graminées
Erisyphe graminis

Maladie cryptogamique. De plages blanchâtres finement cotonneuses ou poudreuses et devenant ultérieurement grisâtres apparaissent sur les feuilles. De petits points noirs apparaissent dans le mycélium floconneux.
Les feuilles attaquées meurent. L'oïdium se manifeste surtout lorsque l'air est très humide.

L'helminthosporiose
Drechslera poae

Cette maladie se caractérise par l'apparition sur le feuillage de petites taches brunes aqueuses qui peuvent s'agrandir et se réunir avec d'autres taches situées au même niveau.
Les pointes des feuilles jaunissent également. La maladie se manifeste surtout en automne et au printemps lorsque les conditions de croissance ne sont pas optimales.
La gaine et les racines peuvent également être attaquées par la maladie et ainsi provoquer le dépérissement des plantes.

La fusariose froide
Fusarium nivalis

Cette maladie cryptogamique, en cas d'attaque grave, peut causer d'importants dégâts. Les premiers symptômes apparaissent souvent sous la forme de petites taches brunes jaunâtres à brun foncé et d'apparence aqueuse, ces taches peuvent se propager rapidement. Du mycélium blanc apparaît autour des taches. Le mycélium peut se développer sous la neige et ne devenir visible que lorsque la neige a disparu. Bien que cette maladie se manifeste le plus souvent de l'automne au printemps, des attaques peuvent également se produire à d'autres périodes, par exemple lors d'un été chaud et humide.

La rouille brachypode
Puccinia brachypodii

Se manifeste surtout sur les pâturins. Les attaques peuvent apparaître à partir du mois d'avril et se disséminer sur tout le gazon. Des pustules produisant des spores d'aspect poudreux brun-jaune apparaissent sur le feuillage. En cas d'attaque grave, la gaine, la tige ainsi que le panicule sont également attaqués.

La rouille jaune du pâturin
Puccinia poarum

Cette maladie attaque principalement les pâturins. L'attaque a lieu par endroits (mai/juin). Une masse rouge-orange de spores alignées se forme sur le feuillage. La maladie peut également attaquer la gaine, la tige et le panicule.

La rouille couronnée
Puccinia coronata

L'attaque de la rouille couronnée a lieu le plus souvent à partir de fin juin jusqu'à l'automne. Les spores oranges sont dispersées sur les feuilles. Les tiges et l'inflorescence ne sont pas attaquées. La rouille couronnée attaque principalement le ray-grass anglais.

Le fil rouge
Laetisaria fuciformis

La caractéristique principale de la maladie du fil rouge est la présence de fils roses et rouges qui prolongent l'extrémité des feuilles infectées. L'attaque se produit surtout en été et en automne. Le fil rouge se rencontre principalement sur les fétuques rouges.


Source :  www.barenbrug.be ou www.barenbrug.be/rassen/fr_ziekten.